Une météo favorable … cette année
Les conditions météo très favorables du printemps ont aidé mais la stratégie de prévention et de lutte contre les incendies instaurée à la fin des années 1980 porte clairement ses fruits :
Auparavant, les moyens des pompiers n’étaient mobilisés que quand un ‘incendie se déclarait.Mais aujourd’hui on déploie les équipement et on mobilise des pompiers préventivement dans les lieux à risque sur le terrain. La rapidité de réaction des moyens incendies a été grandement accélérée par la banalisation du téléphone portable qui permet de signaler les départs de feux très rapidement.
La lutte contre les feux de forêt
La lutte contre les feux repose sur une chaîne, de la détection à l’extinction, qui représente 35,000 personnes : bénévoles des Comités Feux, sapeurs-pompiers, forestiers, agents de l’ONF et des DDTM, militaires, pilotes de la Sécurité Civile. …
Pour le mois septembre, les pompiers savent qu’il reste toujours des risques alors que la mobilisation des pompiers volontaires baisse.
A plus long terme, les Autorités et les météorologues s’attendent à des variations climatiques plus intenses au court du siècle, notamment à des périodes sèches plus propices à ce qu’on appelle des «feux catastrophes». Une conséquence indirecte du réchauffement climatique et des changements déjà visibles dans la végétation..
(1) entre le 1er janvier 2013 et le 4 septembre, selon la Direction générale de la sécurité civile.
bonsoir
Oui très bonne idée…
comme cette association: anesterel.fr
Des troupeaux d’ânes et de chèvres,y compris dans les zones coupe-feu