La fibre « Ingeo » à base de sucre de maïs
Dans ce procédé mis au point par la société américaine Nature Works, le maïs ne s’utilise pas tel quel. La fabrication de ces fibres baptisées « Ingeo » est basée sur la fermentation, la distillation et la polymérisation (union de plusieurs molécules) du sucre issu du maïs(1).
Des molécules d’acide lactique sont fabriquées à partir de sucres fermentés. Elles sont ensuite chauffées et traitées chimiquement pour donner naissance à un polymère à base « d’acide polylactique », le PLA. Cette fibre offre de grandes qualités notamment de biocompatibilité et biodégradabilité, le textile obtenu aussi résistant aux tâches et réagit bien à l’humidité.
Si Ingeo est surtout utilisé pour les couverts et contenants en plastique recyclable, il peut tout aussi bien servir dans le monde de la mode et du linge de maison, que de l’ameublement même s’il est assez délicat à repasser.
Lire page suivante : le bambou
- From Plants to Plastics Nature Works http://www.natureworksllc.com/The-Ingeo-Journey/Eco-Profile-and-LCA/How-Ingeo-is-Made
- Structure and Properties of Chicken Feather Barbs as Natural Protein Fibers University of Nebraska – Lincoln http://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1025&context=textiles_facpub
- SeaCell™ – The power of seaweed in a fiber http://smartfiber.info/seacell
- SeaCell – The power of seaweed in a fiber http://smartfiber.info/seacell
Bonjour, votre article sur les fibres alternatives dans la production textile m’a vraiment intéressée. savez-vous où l’on peut se procurer les textiles SeaCell que vous mentionnez?
Merci pour votre réponse,
Bonjour,
Vos publications d’infos écologiques sont vraiment intéressantes, instructives et pratiques.
Cependant, sur l’article ci dessus traitant des fibres « naturelles » pour les vêtements, je ne suis pas d’accord. Vous y faites la description de la laine, et vous n’envisagez pas du tout le côté « maltraitance des bêtes » Alors, ok la laine est naturelle, mais les procédés utilisés pour la récolter ne sont pas du tout éthiques dans la majorité des cas. des tonnes de reportages sur le net le mettent en relief. Ce qui serait bien de votre part, c’est de rechercher (vous avez plus de moyens et de tuyaux qu’un simple individu) quelques filons de production de laine dans des conditions correctes pour le bien être des animaux. Merci d’avance de votre coopération! Bonne semaine!
Bonjour,
Je suis créatrice en fibre textile et je file moi même ma laine. Je me fournis uniquement au près de petits éleveurs de ma région. J’ai vu les élevages en question, j’ai assisté à la tonte (ainsi qu’au brossage quand il s’agit des lapins angora) et je n’ai vu absolument aucune maltraitante. D’expérience je peux donc vous dire qu’il est tout à fait possible de trouver des filières laine où le bien être animal est respecté !
J’achète ma laine brute pour la filer mais ces éleveurs envoient aussi leur laine en filature et pour certains produisent également vêtements et accessoires. Évidemment nous ne sommes pas du tout sur les mêmes prix que la laine issue de l’élevage intensif où en effet on peut assister à de pures atrocités. Mais en tout cas une alternative est possible !
Le bambou, bien que sa nature soit végétale, est loin d’être écologique ! Au contraire, sa transformation en fibre doit passer par un processus chimique assez intense qui enlève tout l’attrait de cette fibre.