Le développement des énergies renouvelables comme objectif
Nicolas Hulot, ministre d’État de la Transition écologique et solidaire, a visité lundi un site éolien dans la Sarthe. À cette occasion, le ministre a précisé les grands axes pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables électriques, en application du Plan climat et conformément aux objectifs fixés. Les trois grands axes qui se détachent sont :
- La simplification. Nicolas Hulot a proposé des simplifications majeures sur l’éolien en mer, avec la création d’un « permis enveloppe ». Ce dernier permettra la délivrance au lauréat d’un appel d’offres éolien en mer, d’autorisations pouvant ensuite évoluer dans le but d’intégrer a posteriori des modifications du projet d’installation et de son raccordement. Un débat public en amont sera dorénavant proposé en guise de concertation et un cadre nouveau pour le raccordement afin d’anticiper sa réalisation et de limiter le risque de retard de sa mise à disposition. Des retards qui constituent aujourd’hui un risque majeur pour le financement des projets de parcs éoliens en mer…
- Le développement de la production (concerne avant tout l’énergie photovoltaïque)
- L’innovation. Les efforts de recherche et de développement dans toutes les filières d’excellence des énergies renouvelables, seront soutenus grâce notamment au Programme des investissements d’avenir (PIA).
L’éolien, champion des énergies renouvelables en 2017
Les énergies renouvelables continuent de se développer de manière dynamique en France. Tel est le message qui ressort du Baromètre 2017(1) publié mardi 9 janvier par l’organisme indépendant Observ’ER, avec le soutien de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
L’éolien terrestre fait figure de champion de l’année, avec 1.015 MW de capacité nouvellement raccordés au 30 septembre 2017, à savoir 23 % de plus qu’à la même date en 2016.
L’éolien a notamment été soutenu par la démocratisation du financement participatif, qui a rendu les projets plus acceptables par les riverains, mais aussi permis l’éclosion d’une participation citoyenne plus large.
Solution vraiment débile et inutile, très polluante des régions où celles-ci seront placées car inesthétiques , tributaires du vent, alors qu’il y a d’autres solutions qui produisent de l’énergie électrique et qui ne sont tributaires ni du vent, ni du soleil ne dégageant aucune matière ou gaz polluants…….