Les Filles du Facteur crochètent vos sacs en plastique
Ainsi, l’association Les Filles du Facteur s’est fixé un objectif : récupérer les sacs en plastique pour en faire la matière première de ses objets.
Double avantage : cela permet de recycler de façon originale le plastique et de venir en aide aux femmes vivant des situations de grande précarité, pour leur permettre d’acquérir leur autonomie (issues de l’immigration en France et vivant en milieu rural en Afrique).
Delphine Kohler s’occupe de trouver les débouchés, les commandes et la production pour les ateliers. Ces derniers, situés au Burkina Faso, permettent d’assurer un revenu à une trentaine de femmes qui transforment les sachets en plastique en objets utiles et durables.
Les Filles du Facteur : la passerelle entre deux mondes
Commencée avec les femmes d’un atelier d’insertion (Caravansérail à La Grande Borne/Viry-Châtillon), l’activité de crochet des sacs plastique recyclés s’articule ici en France et là-bas, en Afrique.
L’association basée à Montreuil s’occupe également de gérer la collecte des déchets et la sensibilisation à la cause.
Par le biais d’ateliers ludiques, les bénévoles tendent à démontrer que les déchets n’en sont pas toujours.
Elles apprennent aux curieux comment couper un sac plastique pour en faire 8 à 10 mètres de fil, elles transmettent la technique du crochet et montrent comment créer fleurs et autres objets colorés.
Les Filles du Facteur : des objets uniques et utiles
De la création à la production d’objets, Les Filles du Facteur défendent des valeurs fondamentales : le métissage des cultures, le recyclage des matériaux et la protection du savoir-faire manuel.
Sous la marque Facteur Céleste, disponible chez Monoprix ou encore Voyageurs du monde, les sacs plastiques deviennent des objets utiles et durables : housses numériques, paniers, corbeilles, sacs, tapis etc.
Vous trouverez des porte-monnaie entre 8 et 10 euros, des sacs entre 32 et 140 euros ou encore des boîtes de rangement entre 19 et 21 euros.
Les objets sont visibles sur le site www.facteurshop.com.
Les Filles du Facteur : jamais assez de sacs à recycler !
Eloignées de la consommation, les femmes qui crochètent pour Les Filles du Facteur n’ont jamais assez de sacs à recycler !
Elles ont donc besoin de vous.
Et n’ayez crainte, la diversité des sacs représente pour elles une palette de couleurs insoupçonnée.
Sacs colorés, imprimés : ils sont tous bons à recycler ! Alors, ne jetez plus vos sacs plastiques : faites-en don. Qu’en pensez-vous ?
Adresse de collecte ou d’envoi de sacs plastique
– Dans un bidon bleu pour les Filles du Facteurs : les adresses des bidons http://www.facteurshop.com/fr/content/12-recyclez-vos-sacs-plastique
– Filles du Facteur à la maison des Associations : 3, rue du Perrée 75003 Paris
*
A lire sur la même thématique :
- La guerre aux sacs en plastique continue…
- Le sac biodégradable se généralise en France
- Pourquoi et comment recycler les plastiques ?
Illustrations : © DR, Les Filles du Facteur
Bonjour j’aimerais avoir votre adresse …?…j’aimerais partager avec vous..j’ais vu votre émission aujourd’hui à la télévision
Marie Madeleine
Je suis responsable de l’Association Générations Solidaires Vauréal qui a créé le Premier Repair Café en Val-d’Oise [voir: http://annuaire.repaircafe95.fr/%5D.
Le 15 novembre, l’association organise un Repair Café Géant. Je propose un Stand de démonstration à l’association les Filles du Facteur.
La Manifestation a lieu le 15 novembre au Gymnase des Toupets avenue Louise Michel 95490 Vauréal Elle se déroule de 10h à 17h. Merci de confirmer votre acceptation le plus rapidement.
Solidairement