Fin des abeilles = fin du monde ?

Rédigé par Consoglobe, le 13 Jan 2012, à 16 h 00 min
Fin des abeilles = fin du monde ?
Précédent
Suivant

Oui bon, c’est peut-être un peu exagéré. Quoique…sans les abeilles, l’équilibre écologique serait gravement menacé. «Si nos abeilles sont condamnées, notre planète l’est également» affirme Jacques Rémiller faisant écho à la fameuse prédiction d’Einstein. Le député-maire UMP d’Isère est à l’origine d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale sur «les causes de la surmortalité des abeilles dans les ruchers français », initiative soutenue par 40 députés.

Les abeilles, essentielles à la vie sur Terre

En effet, les abeilles ont un rôle essentiel pour la survie des végétaux depuis 50 millions d’années.abeilles mortes

  • Ce sont quelque 20 000 végétaux, dont 40 % de plantes cultivées comme les fruits, légumes ou oléagineux, qui ne vivent que s’ils sont pollinisés par les abeilles. Or, depuis plus de 10 ans, c’est l’hécatombe chez les abeilles du monde entier.
  • Selon l’INRA, la production de 84 % des espèces cultivées en Europe dépend directement des pollinisateurs, qui sont à plus de 90 % des abeilles domestiques et sauvages !
  • Depuis 10 ans, l’apiculture traverse l’une des crises les plus graves de son histoire. En France, un tiers des colonies disparait chaque année depuis 1995 et 1.500 apiculteurs, amateurs et professionnels, cessent leur activité ce qui menacerait au total 5.000 emplois.

La cause de la disparition des abeilles

 

  • On a découvert que les abeilles sont toxico-sensibles et donc plus vulnérables que la plupart des autres insectes aux pesticides. C’est confirmé par le séquençage complet de leur génome réalisé par une équipe de chercheurs internationaux au Texas.

Contrairement à la mouche drosophile qui, par exemple, avec 20 gènes de détoxification résiste plutôt bien aux insecticides, l’abeille, avec son unique gène de détoxification, est très sensible aux polluants chimiques.

L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) qui étudie la mortalité des insectes a mené une enquête qui souligne les causes multifactorielles de la surmortalité des abeilles (parasites Varroa, problème de biodiversité lié au manque de pollen, produits chimiques).

Les pesticides tueraient les abeilles

En France, le Gaucho de Bayer et le Régent de BASF, deux insecticides accusés de ravager les abeilles, ont été interdits en 2006 mais malgré tout l’hécatombe se poursuit dans les ruches.

On ne sait pas bien pourquoi et cela est très préoccupant. Certains apiculteurs soupçonnent que les pesticides toujours utilisés par l’agriculture sont à l’origine de ce qu’on appelle désormais le « syndrome d’effondrement des colonies », maladie dont on ne sait pas encore grand-chose. (BASF aime les abeilles ? ou les tue ?)

Aux USA, le nombre d’abeilles a chuté à ce qu’il était en 1939, première année des statistiques américaines. Des mites exotiques ont dévasté les colonies et les apiculteurs n’arrivent pas à augmenter leurs populations d’abeilles. Pourtant un véritable business s’est développé autour de la location de colonies d’abeilles.

Chaque hiver, des milliers de ruches sont transportées de partout aux Etats-Unis, du Dakota à la Floride, pour la pollinisation des vergers d’amandiers en Californie.

Près des ¾ des abeilles commerciales américaines sont destinées aux amandiers californiens. Elles servent à recueillir le pollen des fleurs d’un arbre pour le déposer sur les fleurs d’un autre ; ce qu’elles sont seules à pouvoir faire.

Chaque hiver, 2200 semi remorques pleines de ruches soit 10 milliards d’abeilles sont amenées en Californie à un prix d’environ 140 € par ruche et à raison de 4 à 6 ruches par hectare. La location pour pollinisation est devenue le premier métier des apiculteurs américains devant la production de miel.

Et cela ne risque pas de changer car les besoins – et donc les prix – augmentent, favorisés par le fait que les abeilles, dont la population décline, sont très demandées en hiver, époque à laquelle elles devraient hiberner, serrées les unes contre les autres dans la ruche.

Le frelon asiatique et une mouche parasite en cause

Récemment, d’autres explications ont été données quant à la disparition des abeilles.

  • Le frelon asiatique est montré du doigt. Cet insecte venu de l’étranger est un prédateur féroce pour les abeilles puisqu’il se nourrit de leurs larves. On estime qu’il suffit de dix frelons asiatiques pour décimer une ruche entière (voir notre article : le frelon asiatique, le prédateur de nos abeilles)
  • Une mouche parasite est également mise en cause depuis peu. Une étude américaine publiée en janvier 2012 a en effet mis en lumière le rôle néfaste de la mouche Apocephalus borealis. Cette dernière parviendrait à pondre sur l’abdomen de l’abeille ses oeufs. Une fois cela fait, les chercheurs ont observé que l’abeille « infectée » serait désorientée et sortirait de la ruche la nuit jusqu’à mourir .

Conclusion  : si le déclin des abeilles menace la vie, certains arrivent à en faire leur miel.

*

Actualisation : 11/01/2012

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




49 commentaires Donnez votre avis
  1. j’ai un logement avec une terrasse et depuis 2,ou 3 mois j’ai des aveilles qui vienne et meurt que doit je faire pour les sauvez
    sont t’il parti ou ? il faut les sauvez a tout pris merci

  2. gfhgjfvfjfvbggbfjtgjbgjtfuk

  3. moi aussi je suis fier de me retrouver comme correspondant du consoglobe mes aussi je vous démandérait de m’envoyer souvent des msg réfletant des nouvelles création et actualités concernant ceci car je un agent du dévéloppement(TDR)

  4. Mettre une guêpe en photos bravo

    • c’est clair !!

    • Depuis le temps que des commentaires vous ont mentionné votre erreur, il serait temps de la corriger !!!
      je ne suis pas journaliste, mais je sais reconnaitre une guepe d’une abeille, sans meme m’etre documentée pour écrire cet article
      >>> c’est déjà une faute professionnelle, mais la laisser en dit long sur cette erreur o_0

    • J’allais dire la même ! Ces gros blaireaux, vive la crédibilité

  5. Je trouve la conclusion puérile, rédigée par un homme sans aucun doute.

    • Je trouve ce commentaire déplacé, rédigé par une sexiste sans aucun doute.
      « Les plus petits esprits ont les plus gros préjugés. »

    • Ta trouve ta réponse puérile en plus de n’avoir aucun n’intérêt …

    • Et ta reflexion elle est pas puérile !!

    • Espèce de puéricultrice

    • C’est un commentaire misandre

  6. je trouve votre site génial et je vous félicite pour votre découverte je vous remercie d’avoir aprofondie mes recherches grâce a votre sit j’ai eu 20sur20!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:D:P

  7. Bonjour,
    Si vos articles sont intéressants, SVP, à propos des abeilles, ne mettez pas la photo d’une guèpe.
    Cordialement.

    • Dommage qu’il n’y ait pas le petit onglet « J’aime » sur lequel cliquer … ^^

  8. Les abeilles meurent à cause des pesticides permettant de produire plus, les nappes d’eau sont polluées par l’extraction du pétrole de schiste, les forets sont détruites et les peuples autochtones chassés pour planter des palmiers à huile (qui sert à faire de la mal bouffe), les océans sont pillés, entre 38 et 100 millions de requins sont rejetés vivant sans leur ailerons à la mer, les rivières sont polluées au mercure pour extraire de l’or, les poulets sont élevés dans des cages superposées de 30X30cm sans jamais voir la lumière du jour…

    On fait des choses incohérentes, la voiture électrique est un rêve, les gisement de lithium dans le monde sont insuffisant pour remplacer le parc automobile. On reconstruit des villes au pied des volcans qui les ont détruit. L’homme essai de soigner sans supprimer la cause du mal.

    En 200 ans d’industrialisation, l’homme à épuisé 90% des ressources planétaire. Dans 40 ans, il n’y aura plus de pétrole, d’uranium, de nickel, de cuivre, de plomb, d’or, de zinc, d’argent. Dans 100 ans il ni aura plus de fer, aluminium, gaz naturel et charbon. La vie se développe dans toute sa splendeur sur depuis des millions d’années, les dinosaures ont peuplé la planète pendant 150 millions d’années. L’homo-sapiens est apparu il y a 200000 ans, et l’homme moderne depuis 6000 ans. Cela représente 0.00015% de l’age estimé de la Terre.

    L’homme est, selon son propre point de vue, l’espèce la plus intelligente de la planète. Nous seront probablement celle qui aura peuplé la planète le moins longtemps. Nous sommes la seule espèce jamais connue, assez intelligente pour s’exterminer soi-même en un temps record.

    Grâce à quelle qualités sommes nous capable d’une telle prouesse…?
    L’égoïsme, le narcissisme, l’individualisme et l’incapacité totale a évoluer dans la nature. Nous sommes finalement l’espèce la moins adaptée que la planète n’est jamais portée.

    Constat affligeant :
    L’homme est une erreur de la nature.

  9. Sur la deuxième image c’est une guêpe et non pas une abeille !
    Guêpes, abeilles…respectons tous ces animaux, petits, grands, nous sommes interdépendants ! Je respecte la nature, donc je me respecte.

  10. AFSSA INRA financée par l’agrochimique.
    Commission d’enquête = meilleure façon d’enterrer le problème!
    gaucho régent interdits mais la molécule continue d’être utilisée sous d’autre appellations!
    Le frelon asiatique ne sévit pas de partout l’effondrement oui!
    La mouche, dernière trouvaille mais elle est présente depuis des décennies ainsi que le varoa.
    Multifactoriel… tout faire pour que le tout chimique ne soit pas montré du doigt.
    C’est un scandale soutenu par les lobbies financeurs des campagnes (électorales bien sur).

Moi aussi je donne mon avis