La fin des tickets de caisse au 1er janvier 2023 ?

Selon les informations du magazine LSA, la fin de l’impression systématique des tickets de caisse, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2023, serait reportée de plusieurs mois.

Rédigé par Anton Kunin, le 8 Dec 2022, à 11 h 22 min
La fin des tickets de caisse au 1er janvier 2023 ?
Précédent
Suivant

Les tickets de caisse et les reçus de carte bancaire ne seront probablement plus imprimés systématiquement dès la fin du premier trimestre 2022. Mais en tout cas, pas à compter du 1er janvier 2023, comme c’était prévu initialement.

Ce sera bientôt aux hôtesses de caisse de demander si le client souhaite ou non un reçu

Les personnes qui craignaient la fin de l’impression systématique des tickets de caisse peuvent souffler : ce ne sera probablement pas pour le 1er janvier 2023, croit savoir le magazine LSA. Selon ses informations, même si la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit l’entrée en vigueur de cette mesure au 1er janvier 2023, Bercy choisirait de retarder la parution du décret d’application. Cela devrait se faire vers la fin du premier trimestre 2022, affirme le magazine.

Selon les journalistes de LSA, Bercy estimerait que la période actuelle d’inflation ne serait pas propice à la mise en place de cette mesure. Dans les magasins, certains clients pourraient être fâchés d’avoir à sortir leur téléphone et ouvrir soit l’application du magasin, soit leur messagerie électronique pour visualiser le ticket de caisse et savoir combien ils ont dépensé et rechercher d’éventuelles erreurs de l’hôtesse de caisse. Toujours selon les informations de LSA, la nouvelle version du décret obligerait les hôtesses de caisse à demander au client s’il souhaite ou non un ticket de caisse (contrairement à la version initiale, dans laquelle le ticket n’était pas délivré par défaut, sauf si le client le demandait).

À lire aussi – Fin du ticket de caisse : les associations de consommateurs opposées à la suppression par défaut

La fin des tickets de caisse au 1er janvier 2023

La fin de l’impression des tickets de caisse, pour une économie de papier et une moindre toxicité

La fin de l’impression systématique des tickets de caisse avait été proposée par les députés Patricia Mirallès, Gilles Le Gendre et Barbara Pompili (devenue ensuite ministre de la Transition écologique, jusqu’en mai 2022). Dans leur exposé des motifs, ils faisaient valoir qu’un hypermarché consomme chaque année 10.600 rouleaux de papier thermique pour l’impression des tickets de caisse. (En délivrer moins permettrait donc d’utiliser moins de papier.)

Ils citaient en plus plusieurs études selon lesquelles les bisphénols F et S, qui sont venus remplacer le bisphénol A dans la composition de tickets de caisse, n’étaient pas sans danger. Les deux substances étaient qualifiées de perturbateurs endocriniens par des chercheurs japonais. Pour la même raison, une autre étude recommandait d’éviter de faire manipuler des tickets de caisse à des hôtesses de caisses enceintes.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. ça permettra de mieux arnaquer

  2. le ticket de caisse est necessaire pour controler s’il n’y apas d’erreur
    pour moi il justifie mon paiement en plus je ne serai pas capable d’utiliser mon telephone lors des achats à mon age un telephone sert à telephoner
    cette mesure jettera certaines categories de personnes hors de la vie courante

    • entièrement d’accord avec le post précédent.

  3. Pas du tout d’accord pour la fin du ticket de caisse!!!! Non mais OU VA T’ON ?? On se moque du consommateur!! Encore une idée des écolos? Mais jamais je ne ferai parti de cette SECTE!!! Ils ne cherchent qu’à E……..R les gens, alors on ne va pas voter pour eux. Qu’ils cherchent des meilleurs idées pour éviter la pollution, Il y en aurait des choses à faire avant de pénaliser les consommateurs. Qu’ils fassent la chasse à ceux qui jettent leur poubelle dans les fossés, bords de routes, et autoroutes, et ceux qui polluent les rivières, la mer etc.. Là il y à du travail à faire, au lieu de vouloir punir les gens de la France d’en bas! Mais c’est tellement plus facile de s’attaquer aux gens qui consomment normalement!!!! Vous me dégoutez les verts, écolos et toute la clique….

    • Bravo Mme Christiane , je suis 100% d’accord avec votre commentaire . Les écolos , rien que ce mot me fait rire !!! Ce sont des emmerdeurs qui chez eux ne sont pas tellement écolos qu’ils le prétendent .Voir informations sur internet le capital de N. Hulot l’exemple Je suis écolo mais je ne voterai JAMAIS pour ces rigolos . Je demande toujours mon ticket de caisse à la caissière afin de vérifier le prix de mes articles . Ne pas supprimer les tickets, d’autres économies de papier sont à faire dans d’autres dommaines .

  4. Bonjour,
    On parle du ticket de caisse, mais on oublie que le retrait par un distributeur bancaire ne délivrera plus de reçu en janvier 2023.

  5. Bonjour,

    Les autorités continuent à nous prendre pour des imbéciles…. Paye et tais-toi !!!!! les prix affichés pas identiques en caisse, les publicités mensongères, et autres : les soins médicaux ingérables…
    Bélio a raison… plus on court, plus on court vite, au fait après quoi ?

    Bonnes fêtes et on ne baisse pas la garde !!!!

  6. Non, c’est important de pouvoir vérifier, de même, il y en a marre de tout faire via un téléphone ! Je serai curieux de savoir combien consomme les recharges des téléphones en une journée dans le monde entier ?
    Il serait, peut-être, judicieux de trouver un autre système d’impression, moins polluant, plus sain pour les hôtesses!?
    Il faut un temps où la petite note était écrite manuellement chez le petit commerçant, mais c’était le temps où on ne le passait pas à courir, courir après quoi d’ailleurs ? il passe à la même vitesse pour tout le monde et prendra fin de la même manière pour tous, alors à quoi bon être pressé ?

  7. Pas trop d’accord car il y a souvent des erreurs et recevoir mon ticket de caisse par mail si erreur, il faudra encore l’imprimer pour prouver l’erreur. Il faudrait commencer par supprimer toutes les pubs qui inondent ma boite aux lettre presque quotidiennement.

  8. Pas tellement d’accord, j’ai 80 ans et j’aime bien vérifier mon ticket avant de sortir du magasin actuellement ont nous demande si ont le veux et je trouve ça bien et je pense aussi a ceux qui n’ont pas d’ordinateur a savoir principalement les personnes Agées.

    • Moi aussi je contrôle toujours mon ticket de caisse, car il y a souvent des erreur de prix assez conséquent… Sans cela comment faire des réclamations depuis la maison !!Je trouve abusif cette façon d’agir sur le
      consommateur…

Moi aussi je donne mon avis