Fin du ticket de caisse : les associations de consommateurs opposées à la suppression par défaut

Douze associations de défense des consommateurs demandent au gouvernement de revoir sa copie concernant la fin de l’impression systématique des tickets de caisse, à compter du 1er janvier 2023. En cause : le risque d’un préjudice pour le consommateur.

Rédigé par Anton Kunin, le 20 Apr 2022, à 10 h 33 min
Fin du ticket de caisse : les associations de consommateurs opposées à la suppression par défaut
Précédent
Suivant

L’Adeic, l’Afoc, l’ALLDC, le Cnafal, la CNAFC, la CSF, Familles de France, la Fnaut, Familles Rurales, Indecosa-CGT, l’UFC-Que Choisir et l’Unaf estiment que la non-délivrance du ticket de caisse papier sera préjudiciable aux consommateurs.

Les associations s’inquiètent de la disparition des preuves d’achat

Un hypermarché consomme 10.600 rouleaux de papier tous les ans pour l’impression des tickets de caisse, faisait valoir Brune Poirson – secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire – lorsqu’elle proposait aux députés de voter un amendement interdisant l’impression systématique de tickets de caisse (sauf si le client le demande). Cet amendement a depuis été voté dans le cadre de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire et doit entrer en vigueur le 1er janvier 2023. De quoi mécontenter les associations de défense des consommateurs. Aujourd’hui, 12 des 15 associations composant le Conseil national de la consommation demandent le retrait de cette disposition.

Dans un communiqué commun, ces associations, parmi lesquelles l’UFC-Que Choisir et Familles Rurales, s’insurgent contre cette mesure. Première critique : les consommateurs se verront exposés au risque de ne pouvoir apporter la preuve de leur achat. Or, une preuve d’achat est indispensable pour se prévaloir des garanties légales ou commerciales, ou encore pour le remboursement en cas de rappel d’un produit alimentaire. (À ce titre, rappelons que si vous avez la carte de fidélité du magasin, tous vos tickets de caisse sont enregistrés via celle-ci, il n’y aurait donc pas d’inquiétude à avoir.)

ticket de caisse

La remise d’un ticket de caisse au consommateur ne sera plus obligatoire au 1er janvier 2023. – © iStock.

À lire aussi : Pourquoi les tickets de caisse sont dangereux pour la santé

Le ticket de caisse, pour vérifier les prix réellement facturés et gérer son budget

Autre critique des associations : le ticket de caisse permet au client de repérer les erreurs en caisse, comme la non-prise en compte d’une promotion par exemple. Or, en cas de non-délivrance, cette possibilité leur est ôtée. De plus, le ticket de caisse constitue un outil de gestion du budget familial, qui permet aux consommateurs de matérialiser et de suivre leurs dépenses du quotidien.

Les associations sont par ailleurs inquiètes que le message affiché en caisse rappelant aux clients de demander le ticket de caisse s’ils en ont besoin « s’ajoutera aux nombreuses mentions déjà présentes en caisse (promotions, produits au rappel, moyens de paiement acceptés, etc.) et sera d’autant moins visible ». Dernière inquiétude des associations : l’envoi du ticket de caisse par mail est « susceptible de faciliter via des techniques marketing la création de bases de données par les commerçants et notamment d’entraîner l’essor de publicités intrusives ou non désirées ».

Illustration bannière : iStock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour, Je ne vois pas pourquoi le client n’aurait plus de ticket de caisse Mais franchement là on interdit tout !!! Celui qui en veut pas c’est son choix d’accord, mais à partir du moment ou on achète de la marchandise, il est normal d’avoir un reçu qui prouve nore achat et en méme temps de véfifier et de contester s’il y à lieu. C’est surtout un système de suprimer le ticket de caisse pour faire gagner du temps aux caissières et une économie de papier pour le commerçant!!!!! Mais ou va-t’on? C’est honteux de voir ça; Je conteste fermement cette dzécision e et j’espère qu’il y aura des pétitions à ce sujet…

Moi aussi je donne mon avis