L’obligation de supprimer la vaisselle jetable des fast-foods est issue de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
Fin de la vaisselle jetable : les fast-foods sont loin d’être prêts
Au 1er janvier 2023, les établissements de restauration rapide ne devront plus servir les clients mangeant sur place dans des contenants jetables. L’usage de ces derniers sera permis uniquement pour la vente à emporter. Cette nouvelle norme a été édictée début 2020, dans la célèbre loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire portée par Brune Poirson. Elle entre donc en vigueur dans quinze jours. Elle s’appliquera à tous les établissements recevant du public (que la restauration constitue ou non leur activité principale). Dès lors que la capacité d’accueil de l’établissement permet de restaurer simultanément au moins 20 personnes.
Comme le révèle le magazine Le Point, les fast-foods français sont toutefois loin d’être prêts. Même Burger King, qui a lancé une campagne publicitaire à la télévision sur le sujet, n’a préparé que 50 de ses 470 restaurants à cette obligation. McDonald’s affirme que seule une petite partie de ses restaurants ne sera pas prête au 1er janvier 2022. Quant à Five Guys, Domino’s et Paul, ces trois enseignes n’ont même pas répondu aux sollicitations du Point.
Les associations anti-plastique appellent le gouvernement à faire preuve de fermeté
Le 3 décembre 2022, cinq ONG et associations (Surfrider, Zero Waste France, No plastic in my sea, Collectif EC2027 et Réseau Consigne) avaient signé une tribune dans le Journal du dimanche. Celle-ci appelle les autorités à mettre en oeuvre des mesures de contrôle strictes. Les consommateurs sont appelés à « sanctionner les enseignes qui ne respecteraient pas la loi, en ne s’y rendant plus, au moins le temps de la mise en conformité ». « Si certains acteurs de la restauration rapide font preuve de bonne volonté, d’autres se mobilisent de manière plus ou moins discrète depuis des semaines pour minimiser la portée de cette mesure. Ou ne « croient » pas à l’entrée en vigueur du dispositif, compte tenu du contexte rendu difficile par la crise énergétique. D’autres, enfin, ne semblent tout simplement pas au courant et risquent fort de louper l’échéance du 1er janvier », écrivaient les cinq organisations.
Podcast – Un BoBo dans la Ville #1 : Marre de manger des sushis au plastique ?
« Le jetable dans les fast-foods, c’est vraiment fini ! […] Je réitère que la lutte contre le plastique jetable est notre priorité », a répondu sur Twitter le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. D’après les cinq organisations, les enseignes de restauration rapide servent environ 6 milliards de repas par an dans environ 30.000 points de vente sur tout le territoire. Cela génère 180.000 tonnes de déchets d’emballages et de vaisselle jetable par an. En plus, 55 % des clients consomment sur place.
A lire absolument