Consommation de masse, fin de partie
Nous vivons une période d’intense consommation énergétique : nous consommons 3 fois plus d’électricité qu’il y a 40 ans, en France (source : Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement). Téléviseurs à écran plat, home cinéma, ordinateur, smartphone, tablette, lave-linge, lave vaisselle, plaques vitrocéramique, … nous utilisons de plus en plus d’appareils très gourmands en électricité.
Nous sommes littéralement gavés de pétrole, de charbon et de gaz : en 2010, un Américain consommait 25 barils de pétrole par an, soit 3 977 litres ; un Indien, 0.9 barils par an, soit 145 litres par an. Un chiffre qui continue à augmenter à toute vitesse en Inde, mais aussi en Chine (2,1 barils) ou au Brésil (4,2) En France, nous brûlons 1,8 million de barils de pétrole chaque jour, ce qui fait de notre pays le 12ème le plus « pétrolivore » du monde (juste derrière le Brésil). Notre dépendance au pétrole a baissé de 68 % en 1973 à 32 % en 2012 grâce au nucléaire mais ce sont nos transports qui restent ultra-dépendants du pétrole. Ils consomment 59 % du pétrole importé !
Le gouffre énergétique asiatique
Pourtant, la France ne va pas peser grand chose dans l’explosion mondiale de la consommation d’énergie. Prenons l’exemple de l’insatiable appétit de l’Asie pour les carburants fossiles. Selon BP, la consommation de charbon de l’Inde a plus que doublé, sa consommation de pétrole augmenté de 52 % et sa consommation de gaz naturel de 131 %. Pour la Chine, ces augmentations sont respectivement de +155 % (charbon), +101 % (pétrole) et + 376 % (gaz) !
Et ça ne fait que commencer puisque selon les experts de McKinsey, l’économie indienne va croître de 7 à 8 % par an de maintenant à 2030. La population indienne qui vit en ville va passer de 340 millions en 2008 à 590 en 2030. A cette date, il y aura 68 villes de plus d’1 million d’habitants en Inde, sont 6 mégalopoles de plus de 10 millions. Deux d’entre elles dans les 5 plus grandes villes du monde : Bombay et Dehli. La gigantesque panne d’électricité survenue en août 2012 en Inde n’a fait que confirmer ce que savent tous les spécialistes : les infrastructures électriques indiennes sont loin d’être à la hauteur. L’Inde n’a jamais réussi depuis 1951 à ajuster la taille de son réseau électrique à la croissance des besoins. 27 % de l’électricité transportée sont perdus dans le réseau de distribution ou volés. 300 millions de personnes, le quart de la population, ne sont pas connectées au réseau électrique. Pour faire face et équiper leurs villes, les Indiens devraient investir 1 200 milliards $. Il faut 220 milliards $ juste pour Bombay.
Les plus grandes groupes énergéticiens du monde en 2013
Dans ce classement établi chaque année on lit la montée inexorable des sociétés asiatiques et notamment chinoises.
1. Exxon Mobil Corp.
2. Chevron Corp
3. Royal Dutch Shell plc
4. OJSC Gazprom
5. Statoil ASA
6. Total SA
7. LUKOIL Oil Co
8. PetroChina Co Ltd
9. OJSC Rosneft Oil Co
10. China Petroleum & Chemical Corp
11. BP plc
12. CNOOC Ltd
13. ConocoPhillips
14. China Shenhua Energy Co Ltd
15. Phillips 66
source : http://top250.platts.com/
Evidemment, dans ce contexte, les énergies renouvelables ou propres ont peu de place. Ce sont les centrales à charbon, les pires pour l’environnement, qui tiennent le haut du pavé : elles produisent 70 % de l’électricité et représentent la moitié des centrales électriques et sont détenues par un monopole d’Etat, Coal India, avec un prix de l’énergie fixé administrativement. Les sociétés d’énergie privées n’ont aucune chance de percer.
Conséquence à court terme, l’Inde est le 3ème producteur mondial de charbon qui est à l’origine de 70 % de son électricité. Elle devrait rapidement devenir le 1er importateur. Quant au charbon chinois, il fait lui aussi peser une menace climatique globale sur la planète. (1) Rappelons que la combustion du charbon émet 35 % de gaz carbonique en plus que le pétrole, 72 % de plus que le gaz naturel . Or les quelque 13 000 mines de charbon chinoises font de la Chine le 1er producteur mondiale de charbon (3) mais aussi son 1er importateur.
Aujourd’hui la Chine produit 3 milliards de tonnes de charbon par an ; c’est 3 fois plus que les États-Unis, qui eux sont en train d’accélérer la production d’un autre carburant fossile nocif pour l’atmosphère comme on le verra plus loin. Bref, le règne du charbon est loin d’être terminé : 80 % de l’électricité chinoise proviennent du charbon. Pour les États-Unis, c’est 45 % ; en l’Inde, c’est 70 % ; pour l’Afrique du Sud, 93 % ! Pétrole, gaz, charbon, les carburants fossiles sont plus consommés que jamais !
*
Suite > consommation de masse, fin de partie / le peak oil
(1) Menace majeure sur le climat, le charbon asiatique est-il plus dangereux que le nucléaire ? : Le charbon représente la 2ème source d’énergie primaire (Pétrole : 34,3 % ; Charbon : 25,1 %). 75 % de la production mondiale de charbon sont transformés en électricité dans des centrales thermiques (500 g. de charbon environ par kW/h d’électricité).
(2)Les émissions de CO2 par type d’énergie : Nucléaire : 19 kg équivalent carbone par tonne équivalent pétrole / Éolien : 32 équivalent carbone par tonnes équivalent pétrole / Solaire photovoltaïque : 316 équivalent carbone par tonne équivalent pétrole / Gaz Naturel : 651 kg équivalent carbone par tep / Pétrole – essence : 830 kg équivalent carbone par tep / Diesel – fioul : 856 kg équivalent carbone par tep / Charbon : 1123 kg équivalent carbone par tep
(3) Production de charbon en chine prévue en 2030 : 4,4 milliards de t.
Bonjour, je voudrai savoir, s’il vous plait, si les poêles à pellet bénéficient aussi du crédit d’impôts ? Merci de me répondre.
Oui tout à fait, les poeles à bois (et à pellets) bénéficient du Crédit d’impot qui vient d’ailleurs de changer de nom (voir notre arcticle sur le crédit impôt Transition énergétique)
La Terre étant un système fermé (enfin, pas tout à fait, puisqu’il y a le Soleil !), les ressources en pétrole, en gaz, en charbon, en uranium, …, en minerais de toutes sortes, sont nécessairement limitées ! Ça me paraît évident ! D’autre part, je ne vois pas de quel droit, on interdirait à un Indien ou un Chinois, ou n’importe quel autre habitant de la planète, d’avoir le même niveau de vie, que nous. D’ailleurs, notre seul objectif, n’est-il pas d’avoir le niveau de vie des USA ? 4 voitures par famille, dont 1 4×4, 1 SUV, et 2 petites voitures pour les enfants ! Dans le même ordre d’idée, je ne comprends toujours pas pourquoi, on interdit à l’Iran ou la Corée du Nord, d’avoir la bombe atomique, alors qu’on l’autorise à l’Israël, ou le Pakistan ! Je ne parle pas des grands pays, dont nous faisons partie : les USA, la Russie, la Chine, le Japon, la Grande-Bretagne, la France, …
Conclusion : le prix du pétrole, du gaz, du charbon, de l’électricité, …, ne peut qu’augmenter, inexorablement. Qu’on rêve un jour, de remplacer des grandes centrales électriques, comme celle de Gravelines, par des petites centrales (qui marcheraient à quoi, au fait ?) domestiques, pourquoi pas, mais il y aura toujours de grandes usines, qui nécessiteront la construction de gros générateurs, pour les alimenter. Non ?
Il me paraît avoir un part de rêve dans tout ça. Si les Allemands se décident à abandonner le nucléaire, c’est pour le remplacer par des centrales au charbon, essentiellement importé, ou pire par le lignite, dont le pays est très riche, où est l’avantage ? J’avoue, que je ne comprends pas très bien. De plus, il faut savoir que la puissance de la plus grosse éolienne est de 5 MW, et qu’elle ne tourne que 50% du temps : quand le vent est assez fort, ou quand il ne l’est pas trop ! Il faut savoir également que le rendement d’un panneau solaire est de l’ordre de 10 à 15%, au mieux (celui d’une locomotive à vapeur !), quand il y a du soleil, qu’il est bien orienté, qu’il est bien propre, … Et que la fabrication du silicium, à partir de la silice, est une industrie très polluante !
Bref, je ne suis pas très optimiste pour ce qui est de l’avenir énergétique de l’humanité !