Le mercredi 6 septembre, le Ministre de la Transition écologique et solidaire a présenté au Conseil des Ministres le projet de loi sur l’arrêt de la production d’hydrocarbures en France à l’horizon 2040.
Les associations environnementales ont réagi à cette décision en la saluant, mais en demandant au Ministre d’aller plus loin.
Projet de loi sur les hydrocarbures : un premier pas vers la transition énergétique
La France est donc en bonne voie pour arrêter la production d’hydrocarbures sur son territoire terrestre et marin d’ici 2040. Pour la Fondation pour la Nature et pour l’Homme (FNH), « la prise de position de la France est une première mondiale qu’il convient de saluer ». Pour Greenpeace France, « ce projet de loi a le mérite d’afficher un bon objectif : il faut sortir des énergies fossiles, c’est la condition sine qua non pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré« .
Une production d’hydrocarbures qui ne représente qu’1 % de la consommation
Les ONG exhortent toutefois le ministre à aller plus loin dans la transition énergétique. En effet, la production d’hydrocarbures en France ne représente qu’1 % de la consommation énergétique totale. FNH souhaite compléter cette décision par « une interdiction d’importer les énergies fossiles non conventionnelles« , telles que les gaz de schiste.
Les chiffres du Planetoscope : la production de pétrole en France
Pour Sarah Fayolle, chargée de mission énergie-climat chez Greenpeace, « le gouvernement ne doit pas se contenter d’agir sur la production d’hydrocarbures, il doit aussi intervenir sur le volet consommation. Et il doit absolument accompagner ce projet de loi d’une véritable politique de transition énergétique, en renforçant le développement des énergies renouvelables« .
Arrêt de la production d’hydrocarbures en France, arrêt de l’importation d’énergies fossiles non conventionnelles, développement des énergies renouvelables : cela nous paraît un programme énergétique intéressant, n’est-ce pas, Monsieur le Ministre ?
A lire absolument