Finlande : quel est le secret du pays le plus heureux du monde ?

Élue pays le plus heureux du monde cinq années durant, la Finlande fait rêver. Comment ce pays nordique fait-il le bonheur de ses habitants ?

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 5 Feb 2023, à 11 h 00 min
Finlande : quel est le secret du pays le plus heureux du monde ?
Précédent
Suivant

Le niveau de bonheur de la Finlande fait pâlir de nombreux autres pays à commencer par la France. Il faut dire que ce pays nordique cultive un art de vivre exceptionnel qui se mesure au bien-être de ses habitants.

Le bonheur d’être finlandais

Alors que les hivers sont interminables en Finlande avec quelques heures de soleil par jour seulement, ce pays d’Europe du Nord détient la palme du pays le plus heureux du monde. Dans le « World Happiness Report » publié par l’ONU sur le bonheur, publié en mars 2022, le pays nordique qui compte 5,5 millions d’habitants a reçu la note de 7,82 sur 10. La Finlande se classe ainsi devant le Danemark, l’Islande, la Suisse ou encore les Pays-Bas et pourrait bien se retrouver de nouveau sur le podium cette année.

Pour déterminer le pays le plus heureux, les sondages Gallup ont été utilisés pour mesurer le niveau de bonheur des habitants. Ils interrogent des participants venant de 156 pays. Des questions leur sont posées comme : « combien pouvez-vous noter votre cadre de vie entre 0 et 10 ? » Ils étudient également le PIB par habitant, le respect des libertés individuelles, les aides sociales ou encore le niveau de corruption dans le pays.

De son côté, la France arrive 21ème dans le classement. Cette année, notre pays, en proie à une nouvelle crise sociale et politique, pourrait bien perdre des places. La forte hausse des prix et le recul de l’âge de départ à la retraite sont autant d’éléments pesant sur le bonheur des Français. La charge de travail en augmentation ces dernières années selon les résultats du rapport de l’institut Montaigne sur les Français au travail, publié ce jeudi 2 février 2023, vient accroître l’insatisfaction des Français.

Un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Pour être heureux, les Finlandais semblent opter pour un mode de vie différent du nôtre. Cela vient tout d’abord de la solidité du système finlandais. Les institutions démocratiques finlandaises offrent une société sûre avec un gouvernement non corrompu, une liberté de penser et une bonne redistribution de l’argent provenant des impôts. En Finlande, l’éducation est gratuite et les transports publics fonctionnent efficacement. Les frais de santé sont également couverts et le système de santé est efficace. Il faut également noter que la population est beaucoup plus réduite que dans l’Hexagone, ce qui facilite la mise en place de ce modèle.

La Finlande consacre une part importante à la vie personnelle. L’amplitude horaire de travail en Finlande est raisonnable ne dépassant pas 40 heures semaine. Cela permet à tous d’avoir un réel équilibre entre vie personnelle et professionnelle avec beaucoup de temps libre. Les Finlandais en profitent pour se détendre et de s’occuper d’eux. Ils peuvent aussi faire davantage d’activités selon leurs envies. Il faut enfin noter que les trajets domicile-travail sont assez courts.

Un accès privilégié à la nature

Chaque finlandais a un accès à la nature qu’il vive à la campagne ou dans une grande ville. La Finlande compte 40 parcs nationaux, 188.000 lacs et les forêts couvrent 70 % du territoire. La faune sauvage est également très diversifiée. En vivant dans cet écrin de verdure, les Finlandais restent connectés à la nature et profitent en tout temps du grand air. Une pratique qui réduit considérablement le stress et leur permet de se déconnecter facilement.

La Finlande a intégré un « droit de tout un chacun » permettant à tous de profiter des forêts, des lacs et des zones côtières. Les Finlandais s’en donnent à coeur joie grâce à de nombreuses activités comme le camping, la cueillette de baies et de champignons, en pratiquant la randonnée, la natation ou le ski. Enfin, les Finlandais accordent une grande importance à la confiance mutuelle. Les gens ont construit des liens très forts entre eux. Ils passent beaucoup de temps en famille et avec des amis. Les relations sociales sont capitales pour les Finlandais, leur permettant notamment de ne pas souffrir de solitude.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice dans la finance, l'économie depuis 2010 et l'environnement. Après un Master en Journalisme, Stéphanie écrit pour plusieurs sites dont Economie...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. 6% de chasseurs?

Moi aussi je donne mon avis