Le flétan : les menaces qui pèsent sur ce poisson géant

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 7 Jan 2014, à 17 h 04 min
Le flétan : les menaces qui pèsent sur ce poisson géant
Précédent
Suivant

La pêche, une menace qui pèse sur le flétan

fleche-suiteLa pêche est sans nulle doute la plus importante menace qui pèse sur le flétan.

CC : Matthieu Godbout

CC : flétan

Les stocks sont en état de surpêche ce qui signifie que les quantités prélevées à l’état sauvage ne permettent pas à l’espèce de se régénérer de façon naturelle.

Par ailleurs, le flétan est pêché à la palangre. Il s’agit d’un cordage sur lequel sont positionnées des lignes plus courtes munies d’hameçons. Ce type de pêche cause bien des dégâts et est notamment responsable de la disparition de certains oiseaux marins tels que les albatros qui se retrouvent piégés. Les oiseaux ne sont pas les seuls à être en danger à cause de la pêche au palangre : c’est le cas aussi des requins et des tortues de mer.

feu-rouge1Le flétan fait donc malheureusement l’objet d’une pêche intensive. La surpêche menace très sérieusement la survie de l’espèce. Ainsi, une étude du centre de recherches Océan du futur de Kiel, publiée en 2010, démontrait que même si on stoppait net la pêche du flétan, on ne pourrait pas reconstituer son stock d’ici 2015, conformément à l’objectif fixé par l’UE lors du sommet de la Terre de 2002.

Pour limiter la pêche et préserver les ressources, le flétan blanc est devenu une variété de poisson d’élevage. Elevé en pleine mer, il évolue dans des enclos contenant des étagères supposées reproduire l’habitat naturel du poisson. Il faut environ 5 ans pour élever un flétan blanc d’environ 5 kg.

Consommation de flétan

msc150Si vous souhaitez tout de même consommer (avec beaucoup de modération !) du flétan, comme d’habitude, regardez bien les étiquettes. Des pêcheries de flétan du Pacifique Nord ont reçu le label MSC pêche durable et peuvent donc se substituer au flétan atlantique.

Le flétan blanc est vendu frais ou surgelé, en tranches, en filets ou entier. Sa chair ferme offre une bonne tenue, ce qui fait de lui un poisson facile à cuisiner. Les flétans de l’Atlantique ou du Pacifique ont une chair bien blanche. Le flétan noir a une chair plus sombre.

Le flétan est riche en oméga-3 et est également une bonne source de vitamine D.

Valeurs nutritionnelles pour 100g :

  • 119 kcal
  • 18,5g de protéines
  • 5g de lipides

Flétan noir ou blanc d’Atlantique ?

énergies marinesLa dénomination « flétan » est normalement réservée aux flétans de l’Atlantique ou du Pacifique. Leur principal « remplaçant » est le flétan noir, appelé aussi flétan du Groenland. Des tests menés par 60 Millions de consommateurs en 2010 ont montré que sur les 5 filets étiquetés « flétans » et testés par l’association, tous étaient des flétans noirs et non des flétans blancs. Le flétan du Groenland est moins rare que le blanc, mais il subit une forte pression de pêche. A consommer avec grande modération donc.

*

Je réagis

Retrouvez tous les poissons à consommer un peu, beaucoup, ou pas du tout :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Des cours de nutrition, certes, mais aussi (et peut-être surtout) pour les adultes car les enfants mangent ce que leurs parents leur proposent…

  2. Vos articles sont très intéressants!
    « feu rouge » ou « feu vert »? Le flétan (sans précision quant à l’espèce) est dans la liste « feu vert » alors que les commentaires évoquent la surpêche et une menace pour le « flétan atlantique », avec « feu rouge ».

  3. la femelle fletan à partir de cinq ans sort ces petits de son ventre directement dans l atlantique

  4. le fletan mesure un cm a la sortie et est de la taille d une colline a l age adulte:joyeu noel 2014§§!

  5. Tumble translation fr

  6. Le texte présenté ici a déjà été publié sur d’autres sites il y a déjà plusieurs années. pourquoi cette republication?

    Les données scientifiques que vous mentionnez datent de 2010. N’y a t-il pas des données plus récentes? Pourriez vous par ailleurs fournir le lien, le titre de l’étude mentionnée, pour que le lecteur puisse approfondir sa lecture?

    Par ailleurs, attention à la signification des termes que vous employez. Le flétan serait menacé d’extinction? quelle espèce? et quelle étude signale un tel risque d’extinction d’espèce? Attention, il est important de ne pas donner de fausses informations. que des stocks de poissons soient surexploités et qu’il faille agir contre cela, oui mais affirmer qu’une espèce est menacée d’extinction, c’est autre chose.

    Faire preuve de bonne foi, c’est indispensable pour lutter contre les arguments des lobbys industriels qui se servent justement de l’argument selon lequel les écologistes manipulent l’opinion en énonçant des contre-vérités.

  7. Comme Marling, je pense qu’il va falloir faire des cours de nutrition en classe. Et aussi de cuisine ! Je suis allée au collège en Angleterre, et j’avais une demi-journée de cuisine par semaine. On adorait ça, et on apprenait beaucoup ! Si on cuisinait davantage il n’y aurait pas autant de problèmes d’obésité et de diabète.

  8. Conclusions : nous mangeons trop de poisson, trop de viande alors qu’il existe pourtant tellement d’autres aliments pour les remplacer. Malheureusement, ce n’est qu’en lisant certains livres, en cherchant sur internet que l’on peut comprendre cela. Pourquoi dans notre bonne vielle éducation n’y a t’il pas de courir de nutrition ? Ca serait pourtant une solution pour bien des problèmes dans notre monde actuel non.

Moi aussi je donne mon avis