Les fleurs d’acacia sauront régaler plusieurs de vos sens si vous êtes de ceux qui ont décidé d’aller se promener en lisière de forêt ou le long de cours d’eau. C’est le moment ou jamais de cueillir la fleur d’acacia pour croquer un peu de cette belle saison.
Quelle est donc cette fleur d’acacia ?
L’acacia est un arbre relativement particulier ne serait-ce que parce que, même de grande taille, il continue à porter des épines. Attention donc, au moment de la cueillette, aux rejets qui entourent les pieds d’arbres : ils en sont particulièrement pourvus.
La fleur d’acacia est rustiques et assez coriace par rapport à d’autres fleurs. L’arbre en produit de très grandes quantités. Inutile donc de vous inquiéter, si vous n’en trouvez qu’un seul, vous aurez de quoi régaler tout votre quartier.
La fleur d’acacia se consomme sans modération
La fleur d’acacia ne laisse pas indifférent les palais sensibles aux goûts… (presque) exotiques. Légèrement sucrée et pourvue d’un arôme teinté de fleur d’oranger et de miel, il n’est presque pas pensable de n’en manger qu’une seule… sans avoir envie d’y retourner.
Les cerises et leurs cueilleurs de passage ne sont peut-être pas encore arrivés chez vous, mais on peut déjà voir bon nombre de marcheurs qui se retrouvent à présent agglutinés sous les acacias pour en en apprécier les fleurs.
A lire aussi – Intoxication alimentaire : attention aux beignets de fleurs d’acacia maison !
Le beignet à la fleur d’acacia – La recette
Les fleurs de l’acacia peuvent donc se manger directement une fois cueillies. Cuites, le beignet est certainement le moyen le plus sûr et le plus répandu de lancer un concert de « hmmm ».
Pour ce faire cueillez les « grappes » de fleurs d’acacia entières, en préservant jusqu’à la tige qui vient se fixer à l’arbre. Préparez ensuite une pâte à beignet tout ce qu’il y a de plus classique (cf plus bas). Trempez vos grappes dedans en les tenant par la tige avant de les plonger dans l’huile bouillante.
La recette de la pâte à beignets
Pour obtenir une pâte à beignets pour 6 personnes, mélangez 2 oeufs et 3 cuillères à soupe de sucre ainsi qu’un sachet de sucre vanillé dans une terrine. Battre légèrement. Ajoutez 125 ml lait puis 250 g de farine et la moitié d’un sachet de levure chimique. N’ajoutez pas d’arômes pour ne pas masquer le goût des fleurs
Et au moment de ne plus pouvoir prendre un seul beignet de plus, il ne vous restera plus qu’à vous rappeler le tapis de fleurs tombées au sol… Tellement nombreuses que le chemin lui-même avait disparu en-dessous…
Un bel endroit pour faire ses courses, non ?
Trop tard, tout est déjà défleuri depuis un moment.
Depuis ce début de printemps très chaud, les végétaux ont un mois d’avance.