Biodiversité : les fleurs aussi sont en danger

Selon une récente étude, le déclin des pollinisateurs, notamment les insectes, entraînerait celui des plantes à fleurs. Environ la moitié sont menacées dans le monde ?

Rédigé par Audrey Lallement, le 19 Oct 2021, à 10 h 11 min
Biodiversité : les fleurs aussi sont en danger
Précédent
Suivant

Publié le 13 octobre 2021 dans la revue Science Advances, une vaste étude dresse un état des lieux sur les plantes à fleurs dans le monde. Environ la moitié seraient en danger en raison de la disparition des pollinisateurs. Une conséquence évidente de l’agriculture intensive.

Des plantes qui dépendent des pollinisateurs

Un mois et demi après qu’un rapport publié par Botanic Gardens Conservation International (BGCI) a annoncé que près d’une espèce d’arbre sur trois était menacée d’extinction, une étude publiée dans Science Advances, nous apprend que, sur 1.174 espèces de plantes à fleurs analysées, environ la moitié sont menacées par la disparition des pollinisateurs. Ce résultat est issu des travaux de vingt-et-un chercheurs qui ont réalisé une vaste compilation de plus de mille-cinq-cents expériences de pollinisation menées dans le monde. Ils confirment combien la flore est dépendante de la faune.

Selon les scientifiques, la plupart des quelque 350.000 espèces de plantes à fleurs du monde entretiennent des relations mutualistes avec des pollinisateurs animaux pour se reproduire. Ils estiment que 82 % des espèces sont pollinisées exclusivement par des insectes et 6 % par des vertébrés, contre seulement 12 % pollinisées par le vent. Cependant, des déclins de l’abondance et de la diversité des pollinisateurs ont été signalés sur plusieurs continents, ce qui correspond aux déclins de la faune sauvage en général.

Des écosystèmes déséquilibrés

fleur rare

Fleur de pavot himalayenne – © littlekiss photography

Sans l’action des animaux pollinisateurs, un tiers des plantes à fleurs ne produirait plus de graine tandis que la moitié subirait une réduction de 80 % de sa fertilité. Cela entraînerait alors le développement des plantes auto fertiles comme les mauvaises herbes et les plantes envahissantes. Au final, ce sont tous les écosystèmes qui risqueraient de se déséquilibrer.

Cette étude soulève le problème de la menace des pollinisateurs, notamment des insectes. Ces derniers sont en déclin en raison de diverses menaces mais la principale est l’utilisation des pesticides. Il est plus que jamais temps de réagir en menant une véritable stratégie pour les préserver. La conclusion des scientifiques est sans appel. Selon Mark van Kleunen, professeur de biologie à l’Université de Constance (Allemagne) et coauteur de l’étude. « Il faut espérer que les politiciens prendront eux aussi connaissance des résultats de cette étude afin qu’ils saisissent davantage le rôle majeur qu’endossent les pollinisateurs, non seulement pour l’agriculture mais aussi pour l’ensemble des plantes sauvages et des écosystèmes », rapporte Le Monde.

Illustration bannière : Des fleurs rares en danger – edelweiss – © Kluciar Ivan
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis