Les violettes et leurs fleurs sont une sorte d’incontournable du jardin plein de couleurs et de bienfaits. Si les feuilles de violettes se consomment en salade, la chose est bien moins répandue que l’utilisation qui est faite des fleurs de violette… Encore faut-il savoir comment les cultiver !
Comment faire pousser les fleurs de violette ?
La grande majorité des violettes ont les mêmes besoins les unes que les autres. Nous prendrons ici l’exemple de la plus emblématique des représentantes de la famille, à savoir la violette odorante (Viola odorata).
Implantation
La fleur de violette apprécie l’ombre ou la mi-ombre ce qui exclut donc les positions ensoleillées pour la simple et bonne raison qu’à l’origine, la violette est une plante de sous-bois. Préférez-lui également des sols plutôt légers et avec une bonne proportion d’humus.
Semis et plantation
Les semis peuvent débuter sous châssis dès le mois de février pour repiquage à environ 15 cm d’espacement par pied au moment de la plantation à la mi-mars. Semez 3 à 6 graines en poquet pour constituer un futur pied.
Arrosez régulièrement au moment de la plantation comme durant le semis, et ce afin que la terre soit constamment humide. Faites cependant attention à ce que la terre ne soit pas gorgée d’eau ce qui pourrait faire dépérir vos violettes.
Entretien
La violette est une plante relativement rustique qui ne demande pratiquement plus d’entretien une fois qu’elle est bien implantée. Ainsi, dès qu’elle aura commencé à s’étaler comme elle le fait si bien pour couvrir le sol, vous n’aurez plus besoin de ne l’arroser qu’en cas de fortes chaleurs et de sécheresse.
Si vous souhaitez plus particulièrement produire des fleurs, n’hésitez pas à enlever celles qui sont fanées afin de stimuler la plante.
Comment utiliser la fleur de violette
Si la fleur de violette odorante est très prisée dans les parfumeries, c’est bien parce qu’elle amène une touche toute particulière. Vous pouvez ainsi en rajouter à vos confitures ou a certains de vos sirops, à votre convenance !
La fleur de violette est connue pour posséder de nombreux bienfaits et permet de soulager les maux de peaux bénins tels que l’acné. Préparez un cataplasme à base de fleur broyées au pilon et d’eau de source et appliquez-le là où le besoin s’en fait sentir !
Rhume, toux ou encore maux de gorge trouveront réponses en la fleur de violette grâce à des infusions à raison de trois bols par jours.
Comment récolter et conserver les fleurs de violette
La récolte des fleurs de violette se fait tout au long de la floraison car celle-ci s’étale durant plusieurs mois. En plus, la cueillette des fleurs pousse la plante à en produire de nouvelles.
À chaque cueillette disposez les fleurs de préférence sur un tamis ou, à défaut, sur un torchon propre et dans un endroit abrité de l’ombre et de l’humidité. Si vous en récoltez une grosse quantité, n’hésitez pas à les brasser régulièrement jusqu’à séchage complet.
Une fois que toutes les fleurs sont parfaitement sèches, mettez-les dans un bocal hermétique et placez-les dans un endroit à l’abri de la lumière mais aussi des variations de température pour les consommer dans les deux années qui suivent.