Chat, chien, cobaye… Nos petits animaux sont de vrais compagnons, et ils méritent de se sentir 100 % bien dans leurs poils ! Les fleurs de Bach et autres élixirs floraux connaissent un succès toujours plus grand pour traiter les émotions des jeunes enfants, des ados et des adultes, et apportent une réponse efficace et en douceur à de très nombreuses situations. Dès lors, pourquoi les humains seraient-ils les seuls à en profiter ? D’autant plus qu’il semble que les animaux y réagissent plus rapidement que nous. L’explication en serait, selon certains, que comme chez eux le mental ne fait pas interférence, l’élixir agit bien plus vite….
L’usage des élixirs floraux Fleurs de Bach pour les animaux
Émotifs, nos compagnons à poils ? Ce qui est certain, et que chaque propriétaire de chat, chien ou autre poilu a probablement déjà expérimenté, c’est l’efficacité du Rescue du Dr Bach : une grosse peur d’aller chez le vétérinaire après une précédente visite désagréable, un choc ou une blessure après une mauvaise rencontre avec un congénère agressif, une affection aiguë ou encore le vacarme affolant d’un jour de fête nationale… Quelques gouttes du remède d’urgence aident souvent bien à calmer le jeu.
Si cette utilisation-là est désormais bien connue, il n’est pas nécessaire d’être dans une situation d’urgence pour faire profiter Pollux ou Zara des autres élixirs Fleurs de Bach.
Lorsque certains comportements étranges ou inhabituels de l’animal semblent liés à un contexte compliqué, les judicieux conseils d’une personne formée à l’utilisation des élixirs floraux peuvent s’avérer nécessaires. Car comme pour nous, du bon choix du ou des élixirs dépend le retour à l’équilibre !
Votre petit ou grand compagnon à quatre pattes peut cependant être sujet à de très nombreuses émotions dites négatives, dont la plupart sont extrêmement faciles à identifier. Face à ces dernières, les fleurs de Bach et autres élixirs floraux donnent des résultats parfois tout à fait surprenants.
Notez que ces conseils ne valent que pour les petits soucis « du quotidien » : dans tous les cas, le partenaire santé de votre animal reste le vétérinaire.
Orgueil, hyperactivité, déménagement ? Fleurs de Bach et élixirs floraux pour les animaux
Hormis Rescue pour les situations d’urgence et Star of Bethléem (qui est d’ailleurs l’un des composants du Rescue) en cas de choc ou de traumatisme, récent ou passé, que choisir ? Il s’agit essentiellement de reconnaître l’émotion qui perturbe votre petit protégé, ou alors le trait de caractère qui demande à être tempéré…
Quels élixirs dans quelle situation ?
Si vous connaissez un peu les fleurs de Bach et très bien votre animal de compagnie, vous n’aurez aucune peine à trouver : il suffit de chercher par simple analogie avec les indications ordinaires des élixirs.
Mon chien n’aime pas être seul
Ainsi, un chien qui demande sans cesse de l’attention, qui a un besoin constant d’être au centre de ce qui se passe et ne supporte pas de rester seul un moment profitera bien de Heather.
Mon chat est hyperactif
Un jeune chat qui se défoule et fait le fou dans tous les sens, c’est normal… Pourvu qu’il alterne aussi avec des phases de repos ! Si tel n’est pas le cas, et qu’il semble tout de même légèrement hyperactif, voire très excité, essayez Vervain.
Mon animal est associable
Le vôtre est plutôt réservé, semble légèrement orgueilleux et a tendance à trop rester dans son coin ? Water Violet devrait favoriser sa vie sociale.
Déménagement en vue ?
Walnut est un classique pour les animaux, aussi bien pour les chats que pour les chiens : il aide, entre autres, lors d’un déménagement ou de tout autre gros changement dans l’environnement de l’animal. Pour un chat qui aurait tendance à toujours retourner vers « son » ancienne maison (nostalgie), pensez plutôt Honeysuckle.
Entre chiens… et chats
Quant à savoir comment favoriser la toute nouvelle relation entre un chien adulte et un chaton… Holly pour le toutou, un rien exclusif et jaloux, et Mimulus pour le jeune chat quasi terrorisé en arrivant, et en moins de 3 jours ce sera réglé !
Comment administrer des Fleurs de Bach à un animal ?
Remplissez d’eau de source un flacon de 30 ml muni d’un bouchon à pipette. Versez 4 gouttes de l’élixir choisi dans le flacon, et agitez pour bien mélanger.
Administrez au moins 4 gouttes, 4 fois par jour à votre animal. Et c’est là que parfois ça se corse. À défaut de pouvoir les lui mettre directement dans la gueule, si vous n’avez qu’un animal à la maison, vous pouvez mettre ces 4 gouttes dans un peu d’eau dans sa gamelle. Mais si vous avez plusieurs poilus, rien ne dit que celui qui est concerné ira boire !
Une méthode qui fonctionne très bien consiste à déposer, toujours avec la pipette, les gouttes sur la truffe du chien ou du chat qui, inévitablement, va venir passer sa langue, et absorber ainsi l’élixir.
Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux
Dans ce guide pratique écrit à quatre mains par une vétérinaire et une comportementaliste, toutes deux florathérapeutes, vous découvrirez tous les principes de la florathérapie mise au point par le Dr Bach, les 38 fleurs de Bach et leur mode d’emploi, ainsi que leur usage au quotidien avec vos animaux de compragnie ?
Ah, on oubliait : certains spécialistes préconisent que le couple « maître-animal » a souvent besoin d’un traitement identique, en même temps. On vous laisse voir…
Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach, Dr Béatrice Navarre-Colin, 215 pages, éditions Eyrolles, Octobre 2018.
Article mis à jour
Pour la Xeme fois, je vous demande de ne plus m’envoyer de billet.
Je désire ne plus recevoir vos billets.
Je désire ne plus recevoir vos billets.
Merci!