Partons du principe que couper les fleurs est bon pour l’ensemble du jardin. En moyenne, on gagne trois boutons par fleur coupée, et l’ensemble est non seulement plus harmonieux mais plus sain. L’été est la bonne période pour surveiller les fleurs fanées.
En août, coupez les fleurs fanées du jardin
Au contraire, ne pas le faire peut parfois retarder sévèrement la formation de nouvelles fleurs, par l’apparition de fruits, ce qui nécessite une consommation énergie là où on le souhaite pas forcément.
On prend donc la peine d‘éliminer les fleurs fanées pour les annuelles et même chez certaines fleurs vivaces. Précisons d’emblée que selon la région, le temps et le type de fleurs on devra procéder à cette coupe dès le mois de mai et jusque septembre.
Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure
Si vous en avez la possibilité, coupez les fleurs fanées chaque jour ou effectuez plusieurs passages au jardin dans la semaine.
Cela ne vous empêche pas de récolter les semences : si vous le souhaitez, laissez quelques fleurs à l’arrière.
Couper les fleurs fanées
La méthode est assez facile :
- on repère la fleur fanée
- on la saisit entre le pouce et l’index
- on coupe (avec les ongles ou un outil)
- on vérifie bien qu’on enlève l’ovaire, situé sous le pistil (dans la plupart des cas), afin d’éliminer les graines
On peut y aller franchement dès le début de la saison sur certaines annuelles (pétunias, par exemple), afin qu’elles fleurissent davantage après. Suivant ce principe, on peut aussi conseiller d’effectuer un pincement, une taille de la partie terminale des tiges sur les nouvelles pousses, après la plantation pour une bonne croissance.
Faut-il enlever les fleurs fanées des vivaces ?
Le but est d’abord esthétique, mais l’expérience montre que le processus favorise aussi des semis de meilleure qualité pour l’année suivante. On aura une floraison de toute façon bien meilleure, voire une deuxième floraison, comme pour les lupins, les campanules, ou les achillées, pour ne citer qu’elles.
Avec ces fleurs, on procède la plupart du temps au sécateur, et on les coupe en biseau à quelques millimètres au-dessus de la troisième ou de la quatrième feuille. On fait bien attention au bourgeon, qui doit être normalement présent en dessous.
On peut commencer à tailler certaines vivaces en juin (asters, phlox, etc.) et poursuivre ensuite tout l’été jusqu’après la deuxième floraison.
Lire aussi : Notre guide pour bien choisir ses fleurs
Enlevez les fleurs fanées des rosiers
Tout dépend du type de rosiers : nous préférons généralement ne pas toucher aux rosiers non remontants.
Pour les autres, on procède au sécateur ou aux ciseaux, soit par bouquet au-dessus du départ d’une tige si la plupart des roses sont abîmées, ou soit par fleur isolée.
Lire aussi
Les hortensias en été : faut-il couper ou laisser les fleurs fanées ?