5. LE TOURISME ÉQUITABLE
Sur le marché du tourisme, les offres équitables et solidaires se multiplient. Et si le concept peut plaire et remporter l’adhésion des Français sur l’idée, ces derniers sont peu nombreux à franchir le pas de vacances vertes, plus respectueuses de l’Homme, des cultures et de l’environnement.
« Tout le monde en parle, mais personne ne le fait »
Aujourd’hui, les Français pensent avoir compris la notion de tourisme responsable, même si les applicationsrestent floues. En 2009, 26 % des Français interrogés par une étude TNS SOFRES expliquaient avoir déjà pratiqué le tourisme responsable. Pour ces voyageurs, voyager responsable était alors intimement lié à la notion de rencontre des peuples et des cultures, respect de la nature et utilisation de moyens de transport peu polluants. Mais il reste que 35 % des voyageurs pensent que voyager responsable est incompatible avec leurs habitudes de voyage, tandis que d’autres posent le problème de l’attractivité des offres et des prix.
Mais les organismes liés au tourisme équitable continuent d’oeuvrer pour proposer des offres attractives et sensibiliser les voyageurs à la nécessité de voyager plus vert. Un enjeu environnemental et économique alors que le tourisme représente 12 % du PIB mondial et que les prévisions annoncent 1.6 milliard de touristes internationaux en 2020.
Le marché est peut‐être encore un peu jeune pour remporter l’adhésion de la plupart des Français. Nous espérons que le tourisme équitable fera partie des Top de l’année prochaine…
*
Moi j’utilise et j’en suis content. Mes connaissances l’utilisent aussi et à Strasbourg je pense que ça marche.
Quelle solution adopter pour l’éclairage?
les ampoules à del sont pour le moins décevantes.
Doit on revenir à la bougie?
oui, les ampoules à led sont les ampoules qui montent (ainsi que les nouveaux halogènes basse conso)… on reviendra dessus très bientôt dans consoGlobe