La floraison des cerisiers au Japon est un temps fort de l’année. Toute la population assiste à des festivals et s’adonne au hanami, cette tradition qui consiste regarder et apprécier la beauté des fleurs de cerisier… que ce soit en composant des haïku, en prenant des photos (plus ou moins) artistiques ou simplement en trinquant sous les branches chargées de fleurs délicates ! Or, la date de floraison des cerisiers ne cesse de s’avancer d’année en année dans le pays…
Cerisiers japonais : une floraison de plus en plus précoce
Chaque année, la floraison des cerisiers fait courir des foules au Japon. En s’appuyant sur les prévisions météo, les botanistes calculent toujours à l’avance la date de cet événement. Et puis il arrive. En 2021, il est arrivé très tôt.
À Kyoto, l’ancienne capitale japonaise jusqu’en 1868, les cerisiers ont atteint leur pleine floraison (80 % des fleurs des arbres écloses) le 26 mars en 2021, soit 10 jours plus tôt qu’en 1953, année où les météorologistes japonais ont commencé leurs observations.
Mais, en allant plus loin dans l’histoire, sur la base de documents historiques et d’oeuvres littéraires, les chercheurs ont pu établir que le précédent record se situait au 27 mars. C’était en 1409, au 15e siècle !
C’était, pour l’époque, un important écart : les documents historiques nous apprennent qu’entre les années 812 et 1800, à part pour le printemps 1409, la date moyenne de floraison se situait aux alentours du 17 avril.
Lire aussi : Comment faire germer un noyau de cerise ?
Une floraison avancée à Tokyo également
À Tokyo, en 2021, la pleine floraison a été encore plus précoce (pleine floraison le 22 mars), un record depuis 1953, alors que la date moyenne se situe le 25 mars.
Les chercheurs évoquent comme causes principales à cette précocité des plantes, la hausse des températures globales, mais aussi l’augmentation des îlots de chaleur en raison de l’urbanisation accrue au cours des deux derniers siècles…
La science des cerisiers en fleurs au Japon
Pour déterminer et communiquer au public cette date, ô combien importante dans la culture japonaise, les botanistes observent 58 cerisiers « désignés » de manière permanente pour cet objectif et dispersés à travers le pays. Ces arbres appartiennent à la variété Somei Yoshino, connue pour ses fleurs blanches et roses, qui se maintiennent pendant deux semaines après floraison, puis tombent pétale par pétale tels des confettis.
En 2021, de ces 58 arbres, 24 ont commencé leur floraison à une date encore jamais observée par le passé. S’y ajoutent 14 arbres ayant atteint une floraison complète en un temps record.
Illustration bannière : Considérée comme un symbole de renouveau, de vitalité et de beauté, la floraison du cerisier japonais, ou sakura, est adoré depuis longtemps au Japon – © Guitar photographer
A lire absolument