Pour les jardiniers, l’automne n’est pas seulement synonyme de ramassage des feuilles mortes. Il est aussi possible de profiter de son jardin en prolongeant la période estivale avec de jolies fleurs aux couleurs chatoyantes. Des fleurs qui en plus de réchauffer les coeurs, régalent les insectes pollinisateurs et favorisent la biodiversité. Lesquelles devez-vous planter pour une floraison d’automne au jardin ?
L’Aster d’automne
L’Aster est la fleur star de l’automne ! Sa floraison intervient entre avril et octobre, en fonction des espèces. Il est donc possible, en les mixant au jardin, d’obtenir une floraison durant près de 9 mois. Les fleurs, abondantes et colorées, sont un délice pour les papillons, abeilles et autres insectes appréciant leur nectar. Les Asters ne sont pas des fleurs difficiles à cultiver, bien au contraire. Ces plantes qui s’adaptent à de nombreuses situations sont ainsi idéales pour décorer les bordures, les massifs, ou encore illuminer les rocailles et les potées.
Préférez l’Aster d’automne, dont la floraison tardive s’étale de fin août à novembre. Ses petites étoiles mauves, bleues, roses ou blanches se marient à merveille avec les teintes rougissantes de la saison automnale.
Peu exigeants, les Asters se plaisent au soleil ou à la mi-ombre et sont susceptibles de résister aux épisodes de sécheresse lorsque ceux-ci ne sont pas trop excessifs. Ces plantes rustiques demandent peu de protection en hiver.
Période idéale de plantation : l’Aster d’automne est à planter dès septembre, après les fortes chaleurs. La plantation peut aussi se faire au printemps, après les gelées.
L’Anémone du Japon
Cette plante vivace à la délicate floraison automnale et facile à cultiver. D’août à octobre, elle offre au jardin de très jolies fleurs lumineuses qui illuminent l’automne jusqu’aux premières gelées. Comme toutes les plantes vivaces, l’Anémone du Japon se plaît au soleil ou la mi-ombre.
Période idéale de plantation : plantez les Anémones du Japon après les fortes chaleurs, en septembre ou début octobre. Vous pouvez également les installer au jardin en mars ou avril, après les dernières gelées. Il est toutefois préférable de les planter en automne, lorsqu’elles sont déjà fleuries, car l’anémone végète durant sa première année de pousse. Vous n’aurez ainsi pas à attendre un an pour profiter de ses fleurs gracieuses.
Le Chrysanthème d’automne
Le Chrysanthème d’automne est à juste titre surnommé « le roi de l’automne » ! En effet, cette plante associée à la Toussaint offre à la saison automnale une sublime palette de couleurs au jardin. Rouges, rose, jaunes, orange, mais aussi blancs, les Chrysanthèmes d’automne se parent de différentes teintes, mais aussi formes : fleur en pompon, fleur incurvée ou encore fleur dite « japonaise ».
Il s’agit d’une plante rustique se cultivant assez facilement, du moment que le terrain est bien drainé. En hiver, pensez à protéger le Chrysanthème avec du paillage par exemple.
Période idéale de plantation : les Chrysanthèmes d’automne doivent idéalement être plantés au printemps, après les dernières gelées, afin que leurs racines aient eu le temps de se développer suffisamment avant les chaleurs de l’été. Mais il est tout à fait possible de les planter au début de l’automne, elles seront alors déjà en fleurs. Une floraison dont il sera possible de profiter jusqu’en novembre.
A lire aussi : Semis d’été : préparer son potager d’automne, c’est maintenant !
La Grande Mauve
Plante vivace particulièrement rustique, la Grande Mauve offre de très jolies fleurs aux teintes violettes, ainsi qu’un feuillage vert bleuté. Sa longue floraison, également généreuse, peut parfois même être récoltée et cuisinée ! C’est le cas des fleurs de la variété Mauritania, que l’on peut déguster crues en salade ou bien cuites.
La Grande Mauve, plante mellifère, peut fleurir de juin à novembre. Elle se plaît au soleil ou la mi-ombre, dans un sol frais et drainé.
Période idéale de plantation : au printemps ou à l’automne, après les gelées et les fortes chaleurs.
Le Crocus à safran
Avec le Crocus Sativus, ou Crocus à safran, vous profitez d’une délicate floraison automnale, mais aussi d’une épice – le safran – délicieuse en cuisine ! Ce petit bulbe d’automne, qui atteint une quinzaine de centimètres, fleurit dès le mois de septembre pour offrir de très jolies fleurs violines. Sa floraison dure alors jusqu’en novembre.
Un emplacement ensoleillé favorise la pousse du Crocus Sativus, qui aura besoin d’un arrosage très régulier de septembre à avril. Attention néanmoins aux périodes de précipitations, qui peuvent favoriser le développement de maladies. Les Crocus à safran apprécient d’être plantés dans des sols argilo-calcaires, qu’il conviendra d’enrichir avec de l’engrais organique.
Période idéale de plantation : le crocus à safran se plante dès le mois de juillet, jusqu’à la mi-septembre.
L’Eupatorium Perfoliatum
Cette plante vigoureuse attire les papillons grâce à de grandes fleurs rose pâle ou blanc crème, en ombelles. Des fleurs qui s’épanouissent dès juillet, jusque fin octobre. L’Eupatorium Perfoliatum se décline dans de multiples variétés, vivaces ou annuelles. Elle apprécie un sol humide fréquemment arrosé, ainsi qu’une exposition au soleil ou la mi-ombre.
Période idéale de plantation : L’Eupatorium Perfoliatum peut se planter de février à novembre.
Le Lis des crapauds
Le Lis des crapauds, ou Tricyrtis formosana, est une plante aux fleurs vraiment hypnotisantes. Rustique, elle offre de juillet à septembre des fleurs tachetées de violet, blanc et jaune, ressemblant à s’y méprendre à celles des orchidées. Encore peu connue, cette plante rustique est du plus bel effet dans les jardins, avec sa végétation vivace et sa hauteur pouvant atteindre 80 cm.
Le Lis des crapauds se plaît dans un sol bien drainé, riche en humus, ainsi qu’une exposition à l’ombre ou la mi-ombre. Cette fleur peut toutefois être plantée au soleil dans le nord de la France, si l’arrosage est bien régulier.
Période idéale de plantation : à l’automne, dès lors que la chaleur estivale se calme.
Lire aussi
Les fleurs à planter en fin d’été pour un printemps florissant