Des chercheurs ont mis au point un fluide qui permet de capter l’énergie du soleil et de la stocker près de 20 ans. D’ici quelques années, il pourrait être utilisé pour alimenter les appareils domestiques ou chauffer les maisons. Une vraie révolution.
Un fluide qui stocke l’énergie du soleil
Selon la loi de transition de 2015, d’ici à 2030, les énergies renouvelables sont censées représenter 32 % de la consommation énergétique en France. Un objectif ambitieux mais pas inatteignable, à moins de trouver des solutions face aux différentes difficultés de stockage. L’énergie solaire, par exemple, comment peut-on la conserver ? L’on sait que le soleil ne brille pas tout le temps, c’est pourquoi des scientifiques suédois ont mis au point une sorte de fluide spécial.
Des chercheurs de l’université de technologie Chalmers (Suède) ont présenté en 2018 un liquide composé de carbone, d’hydrogène et d’azote. Lorsqu’il est atteint par la lumière du soleil, il produit une réaction chimique qui récupère la chaleur libérée par un catalyseur et qui transforme cette molécule en isomère liquide. Le fluide obtenu pourrait stocker l’énergie solaire jusqu’à plus de dix-huit ans.
Révolutionner le marché de l’autoconsommation
« On n’arrête pas le progrès » ! Deux ans après la présentation de ce fluide, les scientifiques ont réussi à l’améliorer, notamment au niveau du catalyseur. Il serait capable de rehausser la température du liquide de 63°C. Les chercheurs ont aussi modifié la composition du polymère en enlevant et en remplaçant le toluène, un hydrocarbure, par un autre élément.
Si pour l’instant ce fluide permettant de stocker l’énergie solaire n’est pas encore mis sur le marché, ce projet pourrait aboutir à une exploitation commerciale dans quelques années. Il serait capable d’alimenter en énergie un chauffe-eau, un lave-vaisselle, un sèche-linge, etc. Il pourrait également y avoir des applications industrielles, notamment la chaleur à basse température utilisée pour la cuisson, la stérilisation, le blanchiment et la distillation. Ainsi, cette technologie pourrait-elle révolutionner le marché de l’autoconsommation et des systèmes de chauffage domestique.
Illustration bannière : Stocker énergie du soleil – © Grisha Bruev
A lire absolument
Ca parait intéressant sur le plan énergétique et pour résoudre l’aspect stockage.
Quid de la toxicité de ce genre de molécules et des risques en cas de production ou d’usage massif ?
Idem pour les catalyseurs nécessaires pour boucler le cycle ?
Ce n’est nullement évoqué dans les articles que j’ai trouvé sur le sujet
Il serait pourtant utile de considérer cet aspect des choses.
Si vous avez des éléments sur le sujet je suis intéressé !