Les ampoules LED, plus chères, mais plus économes
La technologie LED utilise un circuit imprimé pour permettre le passage du courant électrique dans une seule direction. Ce courant électrique est envoyé à travers une diode LED, un semi-conducteur produisant de la lumière. Les ampoules LED ne possèdent pas de filament comme les ampoules à incandescence traditionnelles, ce qui leur permet de ne pas produire beaucoup de chaleur durant leur utilisation.
Les LED coûtent généralement un peu plus cher que les fluocompactes (LFC), mais elles possèdent une durée de vie nettement plus longue, d’environ trois fois supérieure à celle des LFC. Autre avantage en faveur des LED : elles consomment de 1,5 à 2 fois moins d’électricité que ces dernières, à luminosité équivalente. Sur le plan économique, le choix des LED peut donc gagnant, s’il est toutefois envisagé sur le long terme.
Attention : certaines durées de vie annoncées sur les emballages – parfois jusqu’à 20 ans – peuvent être exagérées. En outre, l’intensité lumineuse des LED peut diminuer au fil du temps sans pour autant « s’éteindre » complètement. Il est ainsi conseillé de conserver son ticket de caisse et de ne pas jeter l’ampoule, afin de pouvoir faire valoir une éventuelle garantie offerte par le fabricant (généralement de 3 à 5 ans).
Les LED, des ampoules polyvalentes aux design plus variés
Les lampes LED ont également l’avantage de présenter des formes plus variées que les fluocompactes. Elles peuvent ainsi être installées dans divers luminaires. Ce type d’ampoules permet aussi de reproduire l’apparence des anciens modèles à filament. Contrairement aux LFC qui le sont en moindre proportion, les LED sont largement compatibles avec la plupart des dispositifs de commande d’éclairage, tels que les minuteries, les interrupteurs à capteur de mouvement ou les variateurs de lumière.
A lire aussi – Faire des économies d’électricité avec un éclairage écologique
Quels sont les avantages des ampoules fluocompactes ?
Les ampoules fluocompactes (LFC) sont une alternative économe en énergie aux ampoules incandescentes traditionnelles. Elles sont conçues sous forme de tubes incurvés formant plusieurs boucles tubulaires remplies de mercure. Ce type d’ampoule présente une durée de vie plus longue que les ampoules traditionnelles, jusqu’à 10 000 heures, ainsi qu’une efficacité lumineuse supérieure. En utilisant moins d’électricité que les ampoules incandescentes, elles peuvent être rentabilisées en 9 mois environ.
A savoir : lorsque leur durée de vie est atteinte, il est recommandé de recycler ces ampoules plutôt que de les jeter, car elles contiennent une petite quantité de mercure.
Bien que leur durée de vie soit inférieure à celle des LED, les fluocompactes ont l’avantage de ne pas perdre en intensité lumineuse au fil du temps. Elles s’éteignent simplement lorsqu’elles arrivent en fin de vie. Elles sont également généralement moins chères à l’achat que les LED, ce qui peut être un critère de choix pour certains consommateurs.
Pour la luminosité, LFC comme LED, fiez-vous aux lumens
Avec les LFC et les LED, la consommation électrique des ampoules, laquelle s’exprime en watts, n’est plus proportionnelle à la quantité de lumière produite, pour sa part exprimée en lumens. Il est donc plus judicieux de se baser sur le nombre de lumens pour choisir son ampoule : plus ce nombre est élevé, plus l’ampoule va émettre de la lumière. Par exemple, une LED de 650 lumens correspond environ à une ampoule à incandescence de 60 watts.
Bon à savoir : pour une utilisation dans la salle de bains et la cuisine, il est recommandé de compter entre 700 et 800 lumens par mètre carré pour une meilleure visibilité. Dans le séjour, une luminosité de 400 à 500 lumens par mètre carré suffira. Il est aussi important de noter que les lampes fluocompactes mettent généralement près de 30 secondes pour atteindre 60 % de leur luminosité maximale.
Lumière froide ou lumière chaude ?
La température de couleur de l’ampoule est indiquée en kelvins (K) sur l’étiquette. Pendant longtemps, les fluocompactes ont été critiquées pour leur lumière blafarde. Les fabricants ont cependant fait de gros progrès sur ce point. Quant aux LED, elles ont également la capacité d’émettre une lumière chaude et agréable.
Les teintes les plus chaudes, proches de celle des ampoules à incandescence, se situent entre 2 400 et 3 000 K. Les teintes plus froides, proches de celle de la lumière du jour, se situent entre 5 000 et 6 500 K. Selon les besoins et les préférences de chacun, il est possible de choisir une température de couleur adaptée à chaque pièce de la maison.
Bon à savoir : il est recommandé d’utiliser des lampes diffusant une lumière chaude (blanc chaud) dans les pièces fréquentées, car les ampoules fluocompactes et à LED produisant une lumière froide ont tendance à émettre davantage de lumière bleue pouvant perturber nos rythmes biologiques. Utilisée à forte intensité et sous un faisceau direct, la lumière peut également endommager la rétine. Préférez donc réserver l’utilisation d’ampoules LED à lumière blanche et à faisceau dirigé aux éclairages indirects.
A lire aussi – Comment créer différentes ambiances dans son jardin et sa terrasse grâce aux éclairages LED
Qu’est-ce que l’indice de rendu des couleurs (IRC) ?
L’indice de rendu des couleurs (IRC) mesure la qualité de la lumière en termes de fidélité des couleurs qu’elle permet de percevoir. Plus l’IRC est élevé, plus les couleurs sont fidèlement reproduites sous la lumière de l’ampoule. Pour une utilisation domestique, un IRC supérieur à 80 est considéré comme satisfaisant. Cela permet de percevoir les couleurs de manière naturelle et de distinguer les détails de façon précise. Les LED ont généralement un IRC supérieur aux fluocompactes, mais il est possible de trouver des LFC avec un IRC élevé sur le marché.
En conclusion, le choix entre une fluocompacte ou une LED dépend avant tout de vos préférences et de vos besoins en termes de consommation électrique, de durée de vie et de design. D’autres critères tels que la luminosité, la température et la fidélité des couleurs doivent être pris en compte. A retenir : les LEDs ont l’avantage de consommer moins d’électricité, de durer plus longtemps mais aussi d’être compatibles avec de nombreux dispositifs de commande tels que les variateurs de lumière. Pour leur part, les fluocompactes sont généralement moins chères à l’achat.
Comment fonctionne une ampoule LED à filament et quelle est sa consommation par rapport à une ampoule LED standard?
Merci
Le titre est débile… La recherche doit aller vers les ampoules consommant le moins et pas l’inverse…Dans quel monde vivez vous…Apparemment pas le même que le notre.