Foie gras : attention à l’additif E250

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir alerte sur la présence de l’additif E250, ou nitrite de sodium, dans le foie gras. Un ingrédient potentiellement cancérogène qui soulève des questions quant à la qualité des produits festifs.

Rédigé par Anton Kunin, le 22 Dec 2023, à 11 h 00 min
Foie gras : attention à l’additif E250
Précédent
Suivant

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, l’UFC-Que Choisir offre des recommandations pour choisir un foie gras de qualité, en se basant sur des tests gustatifs et la traçabilité des produits.

Bien que reconnu cancérogène, l’E250 est présent dans 1 foie gras sur 3

Lors de tests effectués sur 15 variétés de foie gras, l’UFC-Que Choisir a pu constater qu’un produit sur trois contenait l’additif E250. Cet additif, également connu sous le nom de nitrite de sodium, est couramment utilisé dans les charcuteries pour prolonger leur délai de conservation et maintenir la couleur de la viande. Cependant, sa présence est controversée en raison de ses potentiels effets cancérogènes. En effet, tant le Centre international contre le cancer (CIRC) que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont démontré que cet additif est lié à la formation de cancers, notamment colorectaux. L’UFC-Que Choisir souligne l’importance de bannir cet additif, surtout dans des produits haut de gamme comme le foie gras.

L’utilisation de l’E250 dans le foie gras est une pratique critiquée non seulement pour ses risques sur la santé mais également pour l’impact sur la qualité perçue du produit. De plus, des alternatives existent, telles que les méthodes de conservation naturelles ou l’utilisation d’additifs moins controversés. L’UFC-Que Choisir encourage donc les consommateurs à être vigilants et à privilégier des produits sans E250.

foie gras

La palme d’or de la meilleure qualité gustative revient aux foies gras cuits au torchon

Au-delà de la présence d’additifs, l’association recommande de prêter attention à plusieurs critères. La qualité gustative, évaluée sur l’aspect, l’odeur, la texture, et le goût, est primordiale. Les foies gras mi-cuits, en particulier ceux cuits au torchon, ont reçu les meilleures évaluations lors des tests de l’UFC-Que Choisir. Et cela, alors même que ce ne sont pas les plus chers (les plus chers étant les foies gras frais, dont la durée de conservation est d’une semaine maximum, tandis qu’un foie gras cuit au torchon se garde jusqu’à six mois). De plus, l’origine des foies, l’étiquetage, et la présence de signes officiels de qualité comme l’AOP ou l’IGP sont des indicateurs clés, rappelle l’UFC-Que Choisir.

Si la qualité a un prix, il est important de noter que les meilleurs foies gras selon l’UFC-Que Choisir sont vendus à des tarifs élevés, souvent plus de 100 euros le kilo. Cependant, cet investissement garantit un produit de meilleure qualité, souvent sans additifs controversés et avec une origine transparente.

Lire aussi
Interdiction des nitrites dans la charcuterie… pas avant 2025 !

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis