En France, le grand gaspillage alimentaire continue. Si la plus grande part des aliments jetés reste les fruits et légumes, il y a aussi à faire de gros progrès au niveau des placards.
Ces oubliés du fond de placard
Parce qu’on a moins l’habitude de les consommer ou parce que leur date de péremption est encore loin lors de l’achat, il est des produits un peu mal aimés ou du moins, que l’on a tendance à oublier dans un fond de placard.
Voici notre top 3 des laissés pour compte de la cuisine.
Les pâtes et le riz
Même si ces aliments font vraiment partie de la base des menus de nombre d’entre nous, les pâtes tout d’abord suivies du riz sont les aliments qui sont le plus souvent oubliés dans un fond de placard.
Mais, si nous y regardons de plus près, il n’y a pas de raison de systématiquement jeter un paquet de pâtes oublié. Si la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) précédée du fameux « à consommer de préférence avant » est dépassée, vous pouvez encore consommer le produit sans danger pour la santé.
Idem pour les sauces toutes prêtes qui les accompagnent pour dépanner et qui comptent parmi les aliments que l’on oublie trop souvent.
Les épices
Herbes aromatiques, épices et autres bouillons en cube sont largement oubliés au fond d’un tiroir ou d’un placard. Si les épices périmées ne présentent pas de risque pour la santé, elles perdent beaucoup de leur saveur.
Aussi, pour éviter de gaspiller les épices, l’idéal reste de privilégier le vrac. Il en va de même pour le thé qui compte parmi d’autres aliments que l’on a tendance à oublier.
Les conserves
Les autres produits souvent oubliés comme les boîtes de conserve ou les pots de confiture non entamés ne présentent pas de risque puisqu’ils peuvent être consommés de longs mois après la date limite.
Attention tout de même : si la boîte de conserve est rouillée, bombée ou altérée de quelque manière que ce soit, il ne faut jamais la consommer.
Provisions alimentaires : des astuces pour moins gaspiller
Pour éviter de gaspiller, la première des choses à faire est de bien s’organiser.
Avoir ce qu’il faut dans ses placards
Le premier conseil serait d’établir une liste de course au fil de l’eau pour acheter ce qui est nécessaire sans entasser les provisions alimentaires.
Également, lorsque vous faites vos courses, essayez de rester vraiment vigilant sur les dates de péremption. Elles sont un indicateur, mais le mieux est de savoir les décrypter !
S’y retrouver dans les dates de péremption
De la même manière, classez les denrées en rendant plus accessibles les produits dont la date limite est la plus proche.
Quand vous avez un peu de temps, faites la liste des menus des prochains jours (voire semaines !) avec la liste de courses correspondants. La liste est un bon moyen d’économiser en faisant ses courses.
Votre liste de courses type : mangez plus sainement, dépensez moins !
Optimiser le rangement dans la cuisine pour moins gaspiller
Sans forcément jouer les Marie Kondo, il y a toujours de quoi optimiser le rangement dans sa cuisine. En rendant les aliments visibles et accessibles, vous prenez moins le risque d’oublier ce qu’il y a dans vos placards. Et donc, vous gaspillez moins !
Cela peut passer par :
- Multiplier les espaces de rangement en divisant tiroirs et étagères en petites sections avec des séparateurs
- Ranger les aliments par famille de produits : condiments, épicerie sucrée, céréales, etc.
- Stocker pâtes, riz, légumineuses et autres farines dans des récipients hermétiques pour une conservation optimale.
- Optez pour des boîtes et des bocaux transparents pour avoir facilement l’oeil sur les provisions alimentaires.
- Avoir recours à des « rangements malins » comme des rangements coulissants ou pivotants qui permettent d’accéder à tout facilement.
Recette fonds de placard et idées apéro
Cuisiner avec le fonds de placard est le meilleur moyen de faire des économies et prendre soin de la planète tout en s’amusant !
Innover en réalisant des sauces et bouillons avec du miel, des épices ou des feuilles de thé déjà infusés.
Piocher dans des idées recettes avec une simple boîte de thon, de sardines et même du maïs en boîte.
Organiser un apéro fond de placard en réalisant toutes sortes de tartinades et houmous avec des boîtes de coeurs d’artichauts, pois chiches et autres légumes secs en conserve.
Concocter desserts malins en utilisant des paquets de biscuits entamés ou des céréales : cheesecake, tiramisu, crumble…
Article mis à jour et republié