Les actions de la Fondation pour la Nature & l’Homme
L’ex-fondation Ushuaïa est la seule reconnue d’utilité publique dédiée à l’éducation et l’environnement. L’objectif est, selon son fondateur Nicolas Hulot, de « changer le regard que nous avons tous sur la nature. Qu’il soit plus instruit, plus affectif, plus respectueux. «
L’histoire de la Fondation a pour origine l’émission télévisée qui remportait un franc succès dès sa création : le magazine Ushuaïa. Les tournages ont été l’occasion pour Nicolas Hulot et pour les téléspectateurs de découvrir les richesses et les beautés du monde, mais aussi ses blessures.
Les actions menées par la Fondation pour la Nature & l’Homme ont ainsi trois objectifs :
- Influer sur les décideurs politiques et économiques ; par le biais notamment du Pacte Écologique qui a incité les candidats aux dernières élections présidentielles à intégrer les préoccupations écologiques à leur programme
- Inciter les citoyens à adopter les écogestes au quotidien
- Soutenir des projets en France et à l’international ;
Les actions coordonnées portent sur 8 grands thèmes :
- l’alimentation responsable
- la biodiversité
- le climat et l’énergie
- l’économie
- les océans et le littoral
- les « grands rendez-vous » tels que le Grenelle
- les soutiens nationaux et internationaux : les Bourses, Coups de Coeur, Coups de Pouce et Solidarité Sud
- les publications sur tous les thèmes tels que des guides, pactes etc.
Pour en savoir plus : www.fondation-nature-homme.org
*
Sur le thème de la bidoversité :
- Le dossier la biodiversité en danger
- Les chiffres de la biodiversité sur le Planetoscope
- Tous les articles sur la biodiversité
J ai toujours suivie M ‘Hulot et je voudrais mettre mon soucie qui est nous habitons. Boumerdes une ville algérienne touristique mais hélas. L état et en train de la détruire en lui mettant une décharge. D ordure .le séisme de 2003 à encore ses souffrances dans nos cœurs est ce logique de nous étouffer. Avec une odeur. Infecte Je vous prie de faire appel à l international. Nos enfants ont des maladies chroniques À partir de 22h on ne peut ouvrir nos fenêtre je fait appel à vous parce que je crois en vous merci de m’avoir lu et écouter Merci
Ce n’est pas Fondation Nicolas Hulot mais Fondation pour la Nature et l’Homme. Il y a une erreur dans votre titre.
Le titre est corrigé !
Amicalement,
Annabelle
Afin de mieux protéger notre environnement il faudrait doubler le prix des cigarettes. Ensuite le consommateur de cigarettes s’il rapporte les mégots du poison qu’il a ingéré recevrait une partie de ce qu’il a fumé. Une autre partie servirait au recyclage des mégots et une autre à la protection de l’environnement.
C’est simple. Simpliste dirons certains mais je crois que cela diminuerais fortement le nombre de fumeurs et que les rues jonchées de mégots seraient moins sales..
Maurice Carlier
Bonjour Maurice,
Pour les mégôts de cigarettes, j’en ai vu de nombreux sur les plages pendant mes vacances (http://www.gestes-environnementaux.com/mais-ou-mettre-mes-dechets/).
La question pour moi est :’Comment conscientiser et responsabiliser ces fumeurs ou ces pollueurs ?’
Mais là, nous sortons du thème de la biodiversité…