À quoi est censé servir le fonds vert mis en place par le gouvernement ? D’après le site officiel du ministère de l’Écologie, il s’agit d’un « dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires.«
Les installations pour yachts pollueurs : un scandale environnemental
Doté de 2 milliards d’euros, à la main des préfets de département, ce fonds vert est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés. Et ce, dans trois domaines : la performance environnementale, l’adaptation du territoire au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie.
Mais en Corse, des fonds provenant du fonds vert sont fléchés en direction d’un projet qui provoque la colère des défenseurs de l’environnement. Et pour cause ! Il est censé financer des équipements destinés aux grands yachts pollueurs dans le golfe d’Ajaccio. Ce projet permettra à deux yachts de s’amarrer pendant l’été.
Le fonds vert : un financement controversé pour des projets écologiques
Une association locale, U Levante, dénonce le risque d’augmentation de la pollution du golfe. Les installations pour yachts financées par le fonds vert sont considérées comme une véritable arnaque par les associations écologistes. Pour elles ces fonds devraient être utilisés pour des projets réellement bénéfiques pour l’environnement !
Or, pour ce projet, la facture portée par le fonds vert s’élève à 521.000 euros. Pour seulement deux coffres d’amarrage éco-conçus. Ça fait cher l’anneau… Le coût total du projet s’élève à 664.000 euros, et il est porté par la chambre de commerce et d’industrie de l’île, qui finance le reste.
Murtoli, un mouillage pour la grande plaisance prévu par l’État en face du restaurant illégal de la plage … https://t.co/G7VXOpdBjf
— U Levante (@levante_u) April 12, 2023
Les herbiers de posidonies : un argument pour justifier ces installations
Le ministère de la Transition écologique a justifié l’installation de ces coffres d’amarrage. Soulignant que les ports insulaires corses, insuffisamment équipés, sont dans l’incapacité de répondre à la fréquentation croissante des navires de la grande plaisance (plus de 24 mètres). Selon le ministère, ces navires se mettent au mouillage à l’ancre et ravagent les herbiers de posidonies. Une plante essentielle du bassin méditerranéen qui oxygène l’eau. Et ralentit l’érosion du littoral !
Les deux coffres permettront aux yachts de s’amarrer sans jeter l’ancre, préservant ainsi un hectare d’herbiers de posidonies. Un argument recevable, bien entendu, mais fallait-il pour autant utiliser l’argent du fonds vert ?
La réaction des associations écologistes face à cette polémique
Les associations écologistes, telles qu’U Levante, estiment que l’argument des herbiers de posidonies est insuffisant pour justifier l’utilisation de ces fonds publics. Elles considèrent que le gouvernement devrait privilégier des projets plus respectueux de l’environnement. Et ayant un impact plus significatif sur la lutte contre le changement climatique.
Cette polémique autour de l’utilisation du fonds vert du gouvernement soulève des questions sur la pertinence des critères d’attribution de ces fonds. Mais aussi sur la nécessité de repenser les priorités en matière de financement des projets écologiques… Quant aux coffres d’amarrage pour yachts, pour l’instant, le projet n’est pas enterré….
Démagogie et mensonges, c’est ce que nous donne à penser ce gouvernement