En Alsace, un maire écologiste va ouvrir une forêt cinéraire. Début des réservations des sépultures en 2023.
Une forêt cinéraire en Alsace
À la place d’une forêt de croix, une forêt avec des arbres ? C’est l’idée des forêts cinéraires, aussi appelées forêts cimetières, où les gens peuvent réserver une concession et déposer une urne. Une manière, pour la famille du défunt, de se recueillir au plus près de la nature.
Si on ne trouve pas de lieu de ce type en France, il y en a déjà un peu partout en Allemagne depuis une vingtaine d’années. Dans le Bas-Rhin, Patrick Barbier, le maire écologiste de Muttersholtz, a décidé de se lancer et d’imiter ses voisins germains. Sa commune va en effet ouvrir une forêt cinéraire, « deuxième en France après celle d’Arbas (Haute-Garonne), inaugurée en 2019, mais depuis à l’arrêt, car en discussions avec les services locaux de l’Etat » détaille 20 Minutes.
À lire aussi – Les corps ne se décomposent plus dans les cimetières
Un site protégé
Selon l’édile alsacien, « Nous, nous avons réussi à passer le contrôle de la légalité avant l’aval de la préfecture, car nous proposons un lieu clos et en le délimitant avec de simples cordes au milieu de nos bois » rapporte Le Parisien. D’une surface de deux hectares, la forêt cimetière de Muttersholtz sera un site protégé. « Ainsi, le bois de cette forêt ne sera plus exploité », précise Patrick Barbier qui estime qu’elle présente « un avantage majeur d’un point de vue écologique ».
A Muttersholtz, sur un peu moins d’un hectare, 500 urnes funéraires vont offrir un lieu de repos aux défunts, au pied d’une quarantaine d’arbreshttps://t.co/aLST2oakKG pic.twitter.com/tkj28crXVm
— France 3 Alsace (@F3Alsace) November 1, 2022
Une centaines d’arbres -des chênes, des noisetiers, des érables, des hêtres et même des arbustes- ont été sélectionnés pour héberger chacun douze urnes à leurs racines. La forêt cimetière de Muttersholtz devrait ainsi permettre d’accueillir près de mille-deux-cents urnes funéraires en pierre naturelle, ce qui permettra de les déplacer si les familles le souhaitent. « Nous mettrons juste des numéros sur les troncs alors qu’une petite plaque au sol rappellera le nom du défunt. En revanche, nous interdirons les dépôts de fleurs ou d’ornements pour ne pas polluer le lieu » assure le maire.
À lire aussi – Balades insolites dans les cimetières d’Europe
Écologique et économique
L’ouverture de cette forêt cimetière aura lieu début 2023. Pour réserver une sépulture il faudra compter entre quatre cents et mille-deux-cents euros. Le prix ne sera pas le même pour les habitants de la commune et les non-locaux.
Cette solution est à la fois écologique et économique. « À titre d’exemple, une concession funéraire de 2 m2 pour trente ans coûte deux-mille-neuf-cents euros dans la capitale et un peu plus de mille-trois-cents euros à Lyon, selon le site Meilleures Pompes Funèbres » détaille le Huffington post.
super idée