La forêt et le bois français pillés

Rédigé par , le 11 Jun 2012, à 23 h 15 min
La forêt et le bois français pillés
Précédent
Suivant

Peut-on imaginer que n’importe qui puisse s’approvisionner librement dans les champs de pétrole russe ou arabe ? Non. Et bien, c’est pourtant ce qui se passe pour la forêt française et européenne : les bois européens sont en libre accès. Les chênes français qui ont mis plus d’un siècle à pousser sont exportés sans plus-value, sans contrepartie … au détriment des professionnels du bois. Pourquoi et que peut-on y faire ?

Les arbres s’enfuient vers la Chine ; la forêt d’Europe trinque

La filière bois insuffisamment structurée

En France, 430 000 emplois sont en danger car la forêt de production est en danger.

La France est le 11ème producteur de bois au monde.

Exporter des bois sciés plutôt que des grumes, c’est conserver la valeur ajoutée, et donc le travail sur place

« Arrêtez l’hémorragie ! ». C’est le cri d’alarme de la Fédération Nationale du Bois (FNB) qui dénonce un véritable exode des chênes et des hêtres vers la Chine (des grumes, c’est-à-dire des troncs, pour être précis).

Compétition déloyale sur le bois français et effet boomerang

Explication  : la France représente une part très importante des importations chinoises de bois, et précisément de grumes de chênes et hêtres. Et la demande chinoise croit sans cesse, et pas qu’un peu !

Où est le problème ? Ces exportations ne font-elles pas le bonheur des forestiers exportateurs ? D’autant qu’avec la demande insatiable de la Chine les prix ont augmenté significativement (+20 % pour le chêne, +15 % pour le hêtre) ?

Exportations de bois – quelques repères

  • Les importations chinoises de grumes de chêne en provenance de France ont ainsi flambé de 137 % en 2010 et de 108 % en 2011.
  • La Chine est désormais le deuxième marché d’exportation des grumes de feuillus de France, derrière la Belgique – cette dernière cachant en réalité les commandes de traders qui réexportent sur d’autres continents depuis le port d’Anvers.(1)
  • Selon la FNB, La filière Forêt-Bois en France :
    -> D’un point de vue environnemental  : la filière forêt-bois contribue à séquestrer et à prévenir les émissions de CO2 à hauteur de 22 %
    -> D’un point de vue économique : la filière forêt-bois emploie 440 000 personnes en France

Selon Laurent Denormandie, président de la FNB, « avec l’Italie et l’Espagne (débouchés traditionnels du bois produit en France, ndlr), les volumes étaient à peu près stables. Avec la Chine et l’Inde, on a l’impression que ce mouvement va crescendo. C’est un gouffre sans fin ».

La croissance des exportations de bois est une fausse bonne affaire

exportations bois grumesCet « aspirateur chinois » provoque, comme pour les autres ressources naturelles, des tensions sur les marchés, et donc des hausses de prix de la matière première Bois dans les scieries européennes. Les scieries courent le risque d’avoir de plus en plus de mal à  s’approvisionner en bois.

Quant aux industries de seconde transformation, elles subissent la concurrence accrue de produits chinois très bon marché qui d’une certaine manière « reviennent » en Europe : le bois brut exporté vers la Chine est vendu sur le marché européen en produits finis ou semi-finis, chargé d’une valeur ajoutée produite en Chine.

 

feu-incendie-maison-02

Les détecteurs de fumée sont obligatoires

*

page 2 > l’Europe naïve




Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

81 commentaires Donnez votre avis
  1. Quelle honte devraient avoir ces pillards Français pour ainsi détruire
    nos belles forèts au profit uniquement de l’argent.
    La Chine ne fait que profiter du système quasi inexistant de la taxation de nos imports.
    Quel héritage donnons nous à nos enfants ?

  2. Tout ce qui touche à la nature m’interpelle, il faut comprendre que les Chinois ont tout a gagner dans cette affaire et nous tout perdre, ils n’en ont rien a faire des conséquences sur nos paysages et nos forêts vont en pâtir à coups sûr. Voyez ce qu’ils font en Afrique, ils pillent et se moquent pas mal des conséquences pour les peuples qu’ils exploitent.

    Il faut mettre un terme à tous ces scandales. Mais nous avons des dirigeants qui sont avides d’argent, alors…….devinez la suite.

  3. La chine a 20 % de chômeurs, eh oui, ils sont au bord de l’explosion et la bulle immobilière est sur le point d’exploser aussi (rappelez vous de l’Espagne). Plus fort, on pourrait l’être, si un ex président n’y aller pas tout seul, pour y vendre des airbus et des TVG, des EPR, devait faire des courbettes pour les vendre. L’Europe est le 1 er acheteur de la chine, ne serait telle pas plus forte si elle parlait d’une seule voie. L’acheteur ne peut il pas imposer ses conditions aux vendeurs, déjà faire respecter les conditions salariales signées par la chine pour entrer dans l’OCDE.
    C’est là le coeur du problème !! Pour info, regardez sur you tube, la conférence de Laroutourou et Krack les 4 éposides. Bonne lecture à tous.

  4. Une autre bonne option pour notre économie, serait que des délégués syndicalistes prennent contact avec le Parti Communiste Chinois , pour que , conformément à sa vocation, ils instaurent un SMIC à 9800 Yuan au lieu de 800 actuellement.
    Il faut agir vite pour le bonheur du Peuple Chinois.
    Travailleurs, Travailleuses, unissez vous pour le SMIC chinois à 9800 Yuan

  5. Je vois des commentaires sur les  » forestiers avides de profits  »
    Je rappelle que, lors de la tempête sur les Landes, nos politiques ont SUBVENTIONNE les ACHETEURS de bois allemands et autrichiens, et nos pauvres Français se sont retrouvé avec RIEN
    Après avoir tout perdu, il ne leur reste qu’à de nouveau travailler pour rien, afin que nos élus subventionnent et enrichissent la Chine.
    Il faudrait élire des gens compétents, si vous en connaissez, faites nous signe.

  6. Hooo, les méchants chinois qui achète notre bois a de gentil producteurs français avides de profits.

  7. %ais ce n’est pas les taxes qui n’empêcheront de détruire nos belles forêts, notre patrimoine national. Nous sommes encore un des r

  8. Quand les nations émergeantes protègent leur importations par des taxations aux frontières , comment se fait-il que nous ne puissions en faire autant ? Pourquoi ne pas protéger aussi nos exportations , quand celles ci tuent nos emplois ? Notre situation va devenir catastrophique , qu’allons nous bien devenir ? Les règles du jeu mondial , doivent être les mêmes pour tous . Notre poids politique est trop faible , LA FONTAINE à déjà écrit une fable sur le pot de terre contre le pot de fer .

  9. Je suis affligé de voir autant de personnes crier à l’action des politique et de voir de grandes enseignes de vente de meuble en kit toujours aussi bondés… L’écologie est un acte personnel et citoyen ou ne sera pas.

    Si « nous » achetons du pas cher, c’est pour changer souvent, bien avant que le besoin soit là, juste parce que la couleur est « passée de mode »…

    N’attendez rien des politiques qui font ce qu’ils peuvent (ou ne font volontairement rien, ça dépend de la couleur) face à l’hydre capitaliste qui se nourrit de « nos » habitude de sur*-consommation.

  10. Absolument d’accord, il faut réagir MAINTENANT.
    Papy40

  11. Zut
    J’ai oublié de relire avant l’envoi, c’est bourré de fautes !!!

  12. bon
    je comprends pas tout, il n’y a pas une maison en france qui n’a pas sa fenetre en bois exotique,et je ne parle pas du salon de jardin, du meuble exotique etc etc, cela ne pose aucun probleme a la majorité des consommateurs quand nous pillons la foret amazoniene et le sud ouest asiatique, on pourrait aussi parler de la nouriture truffée d’huile de palme qui a contribuer au deboisement catastrophique de ces regions, en elargissant la question :entre 50 et 100 000 personnes meurent de faim par jour sur la planete pendant que nos bovins et volailles se gavent de soja importé. La liste est longue de notre predation passée et presente des resource du tiers monde.

  13. …et de faire pression sur le MEDEF, qui s’est félicité du retoquage de la taxe carbone par le conseil constitutionnel, après l’avoir abondamment combattue.

  14. La seule solution est de faire pression sur le gouvernement (pétition, intervention diverses) pour qu’il intervienne dans le problème et face cesser ce pillage.

  15. Dommage que votre pétition n’apparaisse qu’après les élections en question.
    A part cela c’est comme d’hab. les intérets immédiats priment sur ceux à long terme.
    Cela va nous revenir dans la figure très bientôt.
    A force de nous dire qu’il faut acheter moins cher on ne pourra plus rien acheter faute d’argent car faute de travail.
    Mais bof!!! demain est un autre jour n’est-ce pas!!!!!!!

  16. Et pendant ce temps-là on nous propose des meubles fabriqués avec du bois provenant d’Asie du sud-est, du teck notamment…

  17. Moelleusement installée au coeur d’une des plus grandes régions forestières de France (les Vosges), je ne peux qu’être particulièrement sensible à tout ce qui concerne la filière Bois de notre Pays… dont on parle si peu.
    Il est apparemment grand temps que les « élus-du-peuple-français » se préoccupent de ce secteur qui représente d’importantes ressources naturelles et un creuset non négligeable d’Emplois !
    Mesdames & Messieurs, vous qui avez sollicité des Responsabilités au sein de notre Pays, il est temps de répertorier tous les problèmes – y compris les moins médiatisés – et de vous atteler à les résoudre au mieux et au plus vite, avant que certains ne soient devenus irréversibles ! La filière BOIS n’est pas un parent pauvre de notre économie !

  18. Encore un exemple de plus des dégâts engendrés par la cupidité d’une minorité. Nous sommes en guerre économique, c’est moins spectaculaire à court terme qu’un conflit armé mais beaucoup plus dévastateur dans la durée. Aux urnes citoyens, et ne soyez pas égoïstes pensez à vos enfants. Votre vie aussi est en jeu!

  19. je trouve deplorable que l on laisse faire, que personne ne bouge, nous avons de si belles forets , etant native de l allier, belle foret de tronçais
    c est du piallage,il faut appliquer des taxes oeil pour oeil dent pour dent ,notre si beau patrimoine

  20. Il est vrai que le grand public (dont je suis), ne connaît rien de ce problème… et c’est bien dommage !!! Et j’imagine que ça doit profiter à pas mal de gens peu scrupuleux… affaire à suivre !!!

  21. Ne suffirait-il pas de taxer beaucoup plus le gas-oil utilisé par les navires porte-conteneurs, et par les poids-lourds sur la route, pour instantanément rendre non viables les aller-retours Chine/Europe, pour renforcer d’un coup la compétitivité des produits locaux, et rééquilibrer notre balance commerciale ?? Certes nous n’aurions plus des perceuses électriques chinoises à 9 euros, mais nous aurions des produits de qualité made in Europe, et la fin du chômage de masse. Nos gouvernants, français et européens, veulent-ils du chômage de masse et des produits bas de gamme pas chers qui traversent la planète, ou bien des produits chers, locaux, de qualité, et le plein emploi ? Y en a marre de l’option 1…

  22. Si je vous dis « grand capital » vous me croyez ??? Toutes couleurs
    politiques confondues , c’est le même désastre …
    Quand à la notion de défendre la Patrie et tout ce qui s’y rattache, je
    vais passer pour un extra-terrestre !!!
    Vous ne trouvez pas que c’est bien d’aller « aux écoles » , qu’un « grand bénéfice » en est retiré ???
    Bonne journée…

  23. Mais que font nos élus qui sont certainement au courant ? il semble qu’en France il y ait un complet désintéressement envers notre environnement et ce de tous côtés .Il faut des catastrophes pour qu’il y ait des réactions toujours trop tardives .Quelle tristesse pour nos forêts et ses splendides arbres .

  24. Tout cela est bien vrai . Il faut vraiment réguler nos ventes de bois vers étranger , pour une raison écologiqe et économique . A vous agir monsieurs les politiques .

  25. C’est un scandale qui plombe toute la filière bois mais aussi notre industrie en général.
    Il faut impérativement des barrières et des taxes à l’entrée des produits Chinois en Europe à la hauteur de ce que les Chinois appliquent.

Moi aussi je donne mon avis