La forêt et le bois français pillés

Rédigé par , le 11 Jun 2012, à 23 h 15 min
La forêt et le bois français pillés
Précédent
Suivant

Peut-on imaginer que n’importe qui puisse s’approvisionner librement dans les champs de pétrole russe ou arabe ? Non. Et bien, c’est pourtant ce qui se passe pour la forêt française et européenne : les bois européens sont en libre accès. Les chênes français qui ont mis plus d’un siècle à pousser sont exportés sans plus-value, sans contrepartie … au détriment des professionnels du bois. Pourquoi et que peut-on y faire ?

Les arbres s’enfuient vers la Chine ; la forêt d’Europe trinque

La filière bois insuffisamment structurée

En France, 430 000 emplois sont en danger car la forêt de production est en danger.

La France est le 11ème producteur de bois au monde.

Exporter des bois sciés plutôt que des grumes, c’est conserver la valeur ajoutée, et donc le travail sur place

« Arrêtez l’hémorragie ! ». C’est le cri d’alarme de la Fédération Nationale du Bois (FNB) qui dénonce un véritable exode des chênes et des hêtres vers la Chine (des grumes, c’est-à-dire des troncs, pour être précis).

Compétition déloyale sur le bois français et effet boomerang

Explication  : la France représente une part très importante des importations chinoises de bois, et précisément de grumes de chênes et hêtres. Et la demande chinoise croit sans cesse, et pas qu’un peu !

Où est le problème ? Ces exportations ne font-elles pas le bonheur des forestiers exportateurs ? D’autant qu’avec la demande insatiable de la Chine les prix ont augmenté significativement (+20 % pour le chêne, +15 % pour le hêtre) ?

Exportations de bois – quelques repères

  • Les importations chinoises de grumes de chêne en provenance de France ont ainsi flambé de 137 % en 2010 et de 108 % en 2011.
  • La Chine est désormais le deuxième marché d’exportation des grumes de feuillus de France, derrière la Belgique – cette dernière cachant en réalité les commandes de traders qui réexportent sur d’autres continents depuis le port d’Anvers.(1)
  • Selon la FNB, La filière Forêt-Bois en France :
    -> D’un point de vue environnemental  : la filière forêt-bois contribue à séquestrer et à prévenir les émissions de CO2 à hauteur de 22 %
    -> D’un point de vue économique : la filière forêt-bois emploie 440 000 personnes en France

Selon Laurent Denormandie, président de la FNB, « avec l’Italie et l’Espagne (débouchés traditionnels du bois produit en France, ndlr), les volumes étaient à peu près stables. Avec la Chine et l’Inde, on a l’impression que ce mouvement va crescendo. C’est un gouffre sans fin ».

La croissance des exportations de bois est une fausse bonne affaire

exportations bois grumesCet « aspirateur chinois » provoque, comme pour les autres ressources naturelles, des tensions sur les marchés, et donc des hausses de prix de la matière première Bois dans les scieries européennes. Les scieries courent le risque d’avoir de plus en plus de mal à  s’approvisionner en bois.

Quant aux industries de seconde transformation, elles subissent la concurrence accrue de produits chinois très bon marché qui d’une certaine manière « reviennent » en Europe : le bois brut exporté vers la Chine est vendu sur le marché européen en produits finis ou semi-finis, chargé d’une valeur ajoutée produite en Chine.

 

feu-incendie-maison-02

Les détecteurs de fumée sont obligatoires

*

page 2 > l’Europe naïve




Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

81 commentaires Donnez votre avis
  1. Et tout ça pour la plus grande enseigne de vente de meubles et accessoires de maison, scandinave au 4 lettres bleues et jaunes. Et vu le monde qui se déplace dans ses magasins, on n’est pas prêt de la sauver notre forêt.
    Alors faire comme moi, plus jamais chez I__A même si nos amis nous regardent avec étonnement parce que notre chambre ou cuisine n’est pas I__A

    • a fab08022
      Les scandinaves sont parmi les plus grands producteurs mondiaux de bois
      en France, la Foret est tres sous exploitée et les capacités de sciage en france baissent depuis plusieurs années
      Je suis forestier
      si je vends à l’export c’est que les français n’ont pas augmente leurs prix depuis plus de 30 ans !!!

  2. mettre plus de garde forestier , et faites comme chez nous en Belgique, interdire le ramassage du bois en foret , sous peine d’amende et de prison ferme . la je pense qu’il arrêterons . ceci et mon point de vue . personne n’est obliger d’en faire un débat .

  3. is iemand op de hoogte of dit een betrouwbare houtleverancier is
    dubois.lux@gmail.com
    het moet op de 1 van de zovele locaties zijn rue de la princerie

  4. ik wil eigelijk in noord frankrijk wonen huis is er al het is in het noorden van frankrijk een hele mooie omgeving alleen ik heb geen werk daar maar kan veel brandhout in nederland kwijt heb van alles geprobeerd ik snap niet wat een mandaad is moet geld op iemands naam via western union storten en dan afwachten of er wat gebracht word zxoals bij bois de lux kan nu tussen de 200m3 en 500m3 leveren kan niemand vinden die akoord gaat dat ik het kom bekijken een aanbetaling doe en dat het bezorgd word dus gewoon in nederland blijven en het huis verkopen

  5. Encore un exemple nous montrant qu’il faut sortir de l’Union Européenne au plus vite par l’article 50.
    La France n’est plus qu’un état colonisé sans aucun pouvoir et qui fait semblant sur à peu prés tout.
    Elle n’a pas son mot à dire, elle est sommée d’obéir et elle s’exécute, tout simplement. Il nous faut entrer en résistance. On nous ravis notre pays à notre nez et à notre barbe.
    Faites passer le mot, visionnez des conférences de François Asselineau et soyez responsables dans vos achats.
    Bonne chance à tous.

    • Vous etes hors sujet Guillaume P.
      Nous forestier on est libre de vendre notre production a qui on veut !! au mieus disant et solvable
      les scieries francaises n’ont pas augmente leurs prix depuis 30 ans !!!!!

  6. L’Office National des Forêts et les coopératives décapitalisent les forêts publiques et privées pour profiter de l’opportunité chinoise, privant les scieries françaises d’une partie de leur approvisionnements.
    Ce pillage va priver de ressource ces scieries dans les années à venir et les contraindre à fermer.
    Pourquoi l’état Français ne soumet-il pas les exportateurs à une taxe à l’instar d’autre pays européens?
    A croire que les usines françaises sont gênantes et qu’il faille les faire disparaître!!

    • Je pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Vous ne connaissez ni le fonctionnement d’une coop, ni les hommes qui chaque jours œuvre aux cotés des propriétaires pour valoriser et entretenir les forêts françaises.

    • Vous ignorez tout du sujet
      renseignez vous avant de parler
      les forestiers ne sont pas des abrutis .

  7. « Vive l’Europe des cons »…
    Bravo pour les idiots qui ont vomi les règles édictées en Europe…
    Il serait grand temps de se réveiller et d’en finir avec la mondialisation ( qui n’est que désastres écologique et économique) et de protéger ENFIN, notre continent sans quoi le désastre arrivera inéluctablement ici…
    …Quand les populations sont à bout…

  8. Je découvre depuis peu la puissance de la filière bois ainsi que la complexité des questions socio-économiques très diverses selon les régions et les diverses essences de bois.
    Notre groupe naturaliste s’est engagé dans l’étude et la conservation de certains habitats forestiers. Nous trouvons quelques approches intéressantes en matière de maintien des biodiversités sauvages mais nous sommes preneurs de toutes les ressources dans ce domaine en particulier pour ce qui a trait à la forêt.
    Merci pour vos conseils.

  9. Camarades,
    Unissons nous dans une internationale, pour que les patrons voyous chinois arrêtent d’exploiter les masses populaires à 50 € par mois.
    exigeons le SMIC ( Salaire Minimum Idéal pour un Chinois ) à 1 500 €

  10. Le déficit de la filière bois est estimé entre 2

  11. C’est un véritable scandale !
    Il faut rappeler que le bois est devenu une Valeur spéculative comme l’Or, le pétrole, le gaz …
    Je vous invite à découvrir un dossier sur les forêts et le bois sur le site AGORA – dossier très bien monté et expliqué par des financiers.
    Pour résumer, il n’est pas étonnant d’avoir une filière bois déficitaire à hauteur de + de milliards d’euros puisque l’on coupe les forêts pour envoyer le bois dans la plus grande usine du monde « LA CHINE » qui nous renvoie toute une série de produits finis (cuisines équipées ….)et lorsque nous avons besoin de bois brut pour répondre à nos besoins, nous allons chercher ce dernier en Allemagne par exemple.
    C’est scandaleux !
    Les filières bois énergie, bois construction pourraient permettre de créer des emplois dans tous les secteurs !!!
    Les maisons bois représentent 30% en Allemagne, 60% en Suède et 90% aux USA et Canada – pour seulement 7% en France = Quel massacre !!!
    Nous avons un manque d’appartements et de maisons = Le bois permettrait de répondre rapidement et pour pas cher à ce type de besoin !
    La France marche sur la tête …

    • a Patrice Armusiaux
      Monsieur,
      Je suis forestier dans la plus grande foret d’europe.
      le dossier ne reflete pas la realite toute autre
      adherent qu plus gros syndicat de france si le bois est une valeur speculative j’en aurai entendu parler !!
      Les financiers ne comprennent rien à la foret à son economie
      c’est du délire de dire qu’il manque du bois pour les scieries francaises
      ce que je sais c’est que les scieries n’ont pas augmenté leurs prisx depuis 30 ans !!! donc nous vendons au mieux disant !!
      les forestiers européens ne sont pas des pilleurs comme en Afrique ou en amerique du sud

  12. A tous les amoureux de la forêt…et aux décideurs publics !

    Ancien forestier, je ne peux passer sous silence les atteintes possibles à la forêt baujue. Des risques de surexploitation existent, ils sont le résultat de directives nationales qui demandent à la forêt française de « produire plus ». Et cette demande n’est pas acceptable sur le principe, surtout en ce qui concerne la forêt publique déjà largement exploitée, parfois au-delà de ses possibilités réelles. Je vous livre à la lecture ce long commentaire qui est fait uniquement pour poser les questions et aussi pour permettre à la forêt de mieux se porter à l’avenir. Merci.

    _______________

    Quelques remarques…pour mieux comprendre les dérives d’un système qui risque de malmener durablement les milieux forestiers et les hommes qui les servent !
    _________________

    A propos du Grenelle de l’Environnement et des directives nationales concernant la forêt française, il a été dit : « En 25 ans, la production biologique de la forêt française a progressé de 30%, la récolte est restée stable ! »
    Dans son rapport sur la forêt, Hervé Gaymard, président de l’ONF dit : « De 1966 à 2010, la récolte en forêts publiques a progressé de 64 % » ( voir le graphique sur les prélèvements forestiers et les ressources financières)
    Alors, que faut-il croire ?
    ___________________
    « Gérer, c’est prévoir pour demain, après-demain…pour les générations futures. Le court terme n’existe pas en matière forestière. L’unité de mesure est le siècle ! »
    Sur le fond, Natura 2000 est une bonne chose car ses objectifs sur le papier, impliquent un respect de la nature avec un développement raisonné de l’activité humaine. C’est donc un objectif défendable.
    Sur la forme, on est hélas bien loin de la réalité et en ce qui concerne la forêt publique : on peut même être inquiet !
    Si l’ONF « joue le jeu Natura 2000 en réunion » pour les forêts qu’il gère… sur le terrain il en est tout autrement.
    Lors de débats, après des discours optimistes sur ce dossier, il semblerait que la forêt baujue n’ait pas de problèmes…on ne parle que de croissance, d’expansion et de sous exploitation…que les rendements nationaux indiquent un accroissement de la forêt en surface (ce qui est vrai depuis 100 ans ! ce n’est pas nouveau…) et donc qu’il faudra exploiter d’ici à 2020, 21 millions de M3 supplémentaires soit 50% de plus qu’actuellement (lettre Sarkozy à Gaymard, président de l’ONF) dont 5 millions pour les seules forêts publiques ( + 25%). Les gros efforts de reboisements en France remontent à l’après guerre, ils ont déjà 60 ans d’existence pour la plupart et l’IFN les a déjà pris en compte et inventoriés plusieurs fois ! La montée en puissance de la forêt est progressive et les différentes structures de gestion et d’exploitation ont déjà pris en compte cette problématique…ce n’est pas quelque chose de nouveau. Sur les trente dernières années, la progression des volumes mobilisés a été de + 43% en forêt domaniale et + 40% en forêt des collectivités (source : rapport de la « Cour des Comptes » et de + 64,28% entre 1966 et 2010 ! (rapport GAYMARD) où est donc la sous-exploitation ?
    La problématique du réchauffement climatique et l’accroissement forestier supposé ne se sont pas non plus fait du jour au lendemain…Le fonctionnement de la nature n’est pas aussi rapide et réactif que les décisions ministérielles !Du jour au lendemain, son rendement en volume ne peux pas passer à + 40% !
    Out ! La tempête de 1999 et ses 45 millions de m3 par terre, 1,5 million d’hectares détruits pour une longue période de 50 ans à 150 ans, le 1/10 ème de la forêt française ! Et pourtant, tout va bien puisqu’il est prévu d’augmenter la production nationale de 40% en quelques années, d’ici à 2020 ! et pour toujours …
    A une réunion à la Maison du PNR des Bauges au Châtelard, la « sous-exploitation de la forêt » a été relevée à de multiple reprises par les intervenants et chaque participant a pu entendre cette messe que l’on nous rabâche un peu trop.
    L’ONF et ses responsables départementaux confirment une forêt publique en bonne santé, sous-exploitée et qui peut encore supporter des prélèvements plus forts ! ! C’est un discours politique, conforme aux directives nationales… Quel irréalisme inquiétant ! On a parlé que de son rôle de production de bois, de volumes à récolter tout cela avec un discours rassurant sur l’écologie de la forêt ( écologie-spectacle avec ses deux arbres creux à l’hectare pour rassurer le public) !…impasse totale sur ses fonctions écologiques, environnementales, sociales et culturelles et son rôle de protection en montagne qui devrait être une préoccupation majeure pour des gestionnaires de milieux naturels : les avalanches, l’érosion des sols, les chutes de pierres et la préservation des habitats faunistiques et floristiques…sans oublier l’aspect visuel du couvert forestier. Pour répondre à des besoins accrus de bois, doit-on déstabiliser des forêts de montagne, sur forte pente, en faisant l’impasse sur les plans de gestion de l’ONF ? Qu’en pensent les Co-gestionnaires de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges ? Et le PNR ? Quelle position ? Je suivrai de près l’installation programmée de lignes de câbles pour exploiter en forêt domaniale de Bellevaux, au cœur de la Réserve Nationale de Chasse des Bauges, des forêts sur forte pente, autrefois préservées de toute exploitation, déjà traversées par plusieurs couloirs d’avalanches où les enjeux de protection et d’impact visuel seront très importants, sans oublier les risques humains de chutes de pierres lors de l’exploitation, dans un secteur très fréquenté par les randonneurs…tout cela pour un revenu financier négatif !( Forêt domaniale).
    La réalité écrite et chiffrée de la forêt publique, c’est : source IFN, une production nationale inférieure à la forêt privée : 6 m3/ha /an pour 8 m3/ha/an en forêt privée. C’est bien le résultat direct d’une exploitation plus forte, plus intensive en forêt publique avec comme conséquence, un volume total sur pieds à l’ha plus faible de 25% (moins d’arbres, moins de volume). L’ONF dit que la forêt privée est sous-exploitée (parfois) mais c’est surtout la forêt gérée par l’ONF qui est trop exploitée, le constat de terrain est sans appel ! (Voir aussi les plans de gestion de l’ONF pour chaque forêt)
    L’ONF a également confirmé que les rotations (passages en coupe dans la même parcelle) seraient raccourcies, elles sont passées progressivement de 15 ans à 10 ans…(voir moins) c’est vicieux car invisible de la plupart des personnes, de même le diamètre d’exploitabilité est lui aussi revu à la baisse ce qui fait que l’on coupe des arbres de plus en plus petits et jeunes, les éclaircies seront également plus fortes, pour paraît-il résister aux tempêtes…(lire le rapport de l’INRA !) La densité des peuplements forestiers est déjà faible pour beaucoup de forêts…voir les normes sylvicoles avec les surfaces’ terrières’ ainsi que les rendements volume à l’hectare… les conséquences en seront : disparition de certaines classes d’âge ( les plus vieux), des arbres plus courts mais aussi plus branchus, plus coniques et avec une structure des peuplements bouleversée avec une régularisation des peuplements qui va à l’encontre de la futaie irrégulière préconisée en montagne !Que fait-on du guide de sylviculture des forêts des Bauges qui préconise la futaie irrégulière, le respect de toutes les classes d’âge…et les directives de Natura 2000 ?…Des chercheurs du CEMAGREF ( institut de recherches en Ingénierie de l’Environnement) disent que la « sylviculture intensive menace la diversité biologique…les forêts exploitées intensément abritent un éventail d’espèces vivantes plus réduit…Ces résultats mettent en évidence la nécessité de conserver des forêts anciennes… » Message de scientifiques qu’il faut prendre en compte !
    Les chercheurs de l’INRA, eux aussi, dans une note de juillet 2009 sont très critiques sur la gestion forestière actuelle de l’ONF, ils disent : « L’association d’une sylviculture de type intensif et en même temps de la biodiversité est écologiquement impossible… » Ils disent aussi : « Les gens bien informés le savent bien…Il reste à espérer que ce honteux camouflage en vert ne soit pas suivi trop à la lettre dans les régions forestières françaises, et que des initiatives locales positives de forestiers compétents et responsables puissent s’exprimer pour sauver réellement ce qui reste de biodiversité forestière… » Au moins, c’est clair !
    Ces constats de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) sont sévères, et il y a aussi d’autres remarques qui concernent l’accumulation de carbone, la nécessité de conserver des forêts anciennes, la résistance des peuplements forestiers au vent et les densités forestières trop faibles… Des notions qui contredisent les discours actuels…A lire obligatoirement !
    En SAVOIE Il a même été dit que certains scieurs ne voulaient que des arbres plus petits en diamètre à cause de leurs machines à scier…c’est un comble ! Ce serait une sylviculture faite pour l’industrie ! Pauvre forêt ! Out son fonctionnement naturel…son écosystème et ses fonctions sociales… On est loin de NATURA 2000 qui préconise une forêt équilibrée dans ses classes d’âges, variées dans sa composition et exploitée raisonnablement en préservant aussi les gros bois…
    La réalité de la forêt gérée en Bauges est (sources plans de gestion ONF pour chaque forêt, à consulter en mairies.) :
    Une productivité de 2 à 5m3 / ha /an…on est loin des chiffres officiels de l’IFN….Des volumes sur pieds en baisse presque partout, forêts communales, forêts domaniales et départementales, des rendements à l’ha.en baisse aussi…reconnus par ces plans de gestion où parfois les mots surexploitations sont prononcés et également les phrases « réduction des prélèvements avec augmentation de gros bois. » ! (C’est bien de l’admettre).
    Alors ? Comment prélever plus ? Comment répondre à la demande de l’Etat d’augmenter la production ANNUELLE de 5 millions de mètres cubes à prélever dans les forêts domaniales et communales ?
    Les conséquences de ces surexploitations seront catastrophiques pour les forêts concernées ! On ne pourra pas sans risques, récolter des bois n’importe où ! Il y a des zones d’altitude ou de forte pente où le forestier a un devoir de préserver ces peuplements pour des raisons d’éthique, de protection contre les avalanches ou phénomènes d’érosion, et aussi pour préserver certains milieux forestiers très fragiles que sont les forêts d’altitude appelés ; zones de combat » où vivent une flore et une faune très particulières. Classons ces forêts « haut perchées » en réserves biologiques intégrales, si utiles pour la biodiversité et sans aucun intérêt sur le plan économique.
    Trop couper maintenant se paiera obligatoirement dans les années futures par une baisse importante de la récolte que l’on perçoit déjà sur certaines forêts communales.
    Ecoutez les forestiers de terrain (sur le net), ils souffrent en silence des atteintes portées aux forêts qu’ils défendent ! Ils savent d’expérience que la situation est grave ! Pourquoi les belles forêts de certains secteurs du massif des Bauges, seraient-elles devenues parce qu’elles sont riches en bois, riches en diversités, riches en gros bois…des exemples à ne plus suivre ! Ecoutez aussi les anciens bûcherons, exploitants forestiers…usagers de la forêt, ils parlent !
    Dernière interrogation : comment se fait-il que l’on puisse faire l’impasse sur tous les aménagements forestiers en vigueur ! Sont-ils faux ? Et pourquoi l’ONF ne défend-il pas son outil de gestion ? Sa crédibilité future en ce qui concerne l’élaboration des plans de gestion pourrait en être remise en question ! Juste un peu de courage ! Respectons ces documents de gestion actuels et non les nouvelles directives nationales déconnectées de la réalité de terrain ! Il ne peut pas y avoir de double discours de la part des gestionnaires, celui de dire « Qu’il y a trop de gros bois et qu’il faut éclaircir plus fortement » et en même temps de dire que les forêts sont trop pauvres à cause de la gestion passée !
    Personnellement, je préconise, au vu des documents d’aménagements forestiers actuels et de la situation de terrain, un moins coupé de 25% en forêts publiques !
    En 2010, une coupe définitive (coupe rase) a été réalisée en forêt communale de Doucy en Bauges, conjointement avec une coupe privée sur forte pente,( exploitation par câble)…un bel exemple de (non) gestion forestière conforme aux directives du PNR et Natura 2000… ? Une parcelle forestière détruite pour plus d’un siècle, pour quel bénéfice… ?
    A qui le tour ? Domaniale de Bellevaux… ?
    Il n’est pas trop tard pour réagir.

    Respectons les rythmes de la vie forestière, la sylviculture doit être dictée par les réalités du milieu et non par des directives économiques ou politiques !…il en va de la crédibilité des gestionnaires…
    Guy ROCHON
    janvier 2011

    Références consultables :

    – Lettre de mission du président SARKOZY et discours à URMATT
    – Rapport Hervé GAYMARD
    – Rapport de la Cour des Comptes
    – Rapport au Sénat
    – Note technique du CEMAGREF sur la sylviculture et la biodiversité.
    – Note technique de l’INRA sur la gestion sylvicole et le réchauffement climatique…
    – La charte forestière du Massif des Bauges
    – Charte Natura 2000
    – Charte forestière du Territoire
    – Plans de gestion forestière de l’ONF …
    – Histoire du service forestier en France
    – Journal « L’élu d’aujourd’hui » : service public forestier en danger…
    – ALERTE Monin…appel à mobilisation…la disparition du Régime forestier…
    – Les forestiers de l’ONF mobilisés….
    – Petit diaporama sur la forêt des Bauges

  13. Essayons de nous unir et d’être efficace.Pourquoi ne pas lancer une pétition ? et inonder les boites mail de nos politiques.
    Cordialement à tous

    • pour la pétition je signe de suite . je suis une grande amoureuse des forets . quand je sert un tronc d’arbre dans mes bras je sent son cœur battre . alors oui il faut arrêté de détruire les forets . pour la pétition donne moi l’adresse des que possible . SOUTENER LES AMOUREUX DES FORETS

    • pour la pétition je signe de suite . je suis une grande amoureuse des forets . quand je sert un tronc d’arbre dans mes bras je sent son cœur battre . alors oui il faut arrêté de détruire les forets . pour la pétition donne moi l’adresse des que possible . SOUTENEZ LES AMOUREUX DES FORETS .
      PS si vous voulez je lance la pétition en Belgique .je sait que les mail feront le tour .
      en Belgique il coupe aussi les arbres , mais honnêtement . il coupe car nos foret sont trop serrer . pour ceux qui sont couper,son vite replanter d’après se que j’ai vue . enfin j’espère.

  14. Et on continue à brader la France… Quand va-ton s’arrêter?????

  15. Un des soucis premier de la filière bois en France est peut être à trouver dans les l’inadéquation des entreprises de transformation et de la très grande multiplicité des essences. Loin d’un modèle scandinave à bout de souffle et correspondant aux forêts scandinaves, peut-être qu’il serait temps de travailler local, durable en soutenant les petites unités de transformation. Si les chinois sont capable de la faire nous devrions être capable de la faire aussi.

  16. Effectivement, tout cela se fait au détriment de notre industrie de transformation. J’ai par contre du mal à voir le problème pour nos exportateurs, vu que les prix augmentent. Les consommateurs y gagnent aussi, qui peuvent se permettre de mettre du parquet (en bois, plutôt qu’un moquette ou un lino chimique) à moindres frais.
    Alors ok pour exiger que la Chine ouvre son marché, mais je ne vois pas pourquoi vous voudriez que le consommateur français paye plus cher son parquet, surtout si c’est du bois PEFC.

  17. Demain, ceux qui, politiques ou industriels, s’en mettent plein les poches au détriment de nos enfants; le paieront de leur vie!

  18. IL serait grand temps de prendre des mesures. Moi simple citoyenne le problème me parait évident à la lecture de cet article. Que font les politiques, ont ils peur de froisser les pilleurs…. Ils faut protéger nos ressources et notre patrimoine

  19. Les arbres des forêts Françaises sont les poumons de nos enfants et ceux de demain…
    STOP AU CARNAGE DE NOS FORETS !

  20. NOS ACHATS FONT NOS EMPLOIS
    Quand arrêterons-nous de choisir toujours le moins cher, quels que soient les produits!!!!!

    • Si beaucoup d’entre nous en avaient les moyens, il achéteraient des produits français plus chers, mais malheureusement, comme moi petit retraité c’est mon porte monnaie qui commande. Et en plus avec toutes les taxes que nous met notre « très cher » gouvernement, on ne pourra même plus se payer les produits chinois…..

    • J’ai rencontré un exploitant forestier qui vendait des du chêne au chinois… »eux il payent le vrai prix du bois » m’a il dit. Les gens qui travaillent en foret connaissent leur travail et c’est injuste que les activistes écolo reac leur donne des leçons. Le problème vient de nous, pas des chinois. On à brader nos industrie et nos savoir-faire pour gagner du fric et maintenant on pleure. Il faudrait que les français achètent juste, que les industriels cessent de
      délocaliser. Revenons à une économie locale.

  21. Les deux exemples de taxations que vous citez, taxe carbone et tva sociale, sont les pires des solutions que vous pouviez citer. Point besoin de ces gadgets démagogiques et injustes, il suffit de fixer un quota d’exploitation garantissant l’éternité à nos forêts et de taxer les exportations de bois brut, y compris à l’intérieur de l’Europe. Cela n’aura aucun impact sur l’activité des exploitants forestiers, qui peut-être sont trop nombreux, relancera la filière bois dans notre pays et rapportera des taxes à l’Etat qui a bien besoin de revenus après le saccage de ses ressources dont il est victime depuis quelques années, par la voie de la privatisation.

  22. Bonjour
    Comment pouvons nous être auusi bête pour dilapider nos fôrets. Ces messieurs qui sont au commande, remuez vous.
    Moi je dirai plus d’exportation, point. Un chêne c’est un siècle, pour le transformer c’est quelques heures.Où est le développement durable ?

  23. Comme toujours, nous réagirons lorsqu’il n’y aura plus rien à faire. C’est à dire quand nos forêts seront totalement sans arbre. Ce qu’il faut savoir et cela je l’ai remarquée moi-même en me promenant, on abat les arbres à l’intérieur de la forêt et lorsqu’on passe en voiture, on ne s’aperçoit de rien………..Mais le milieu de la forêt est vide. C’est un vrai désastre.

  24. La taxation des produits a bas cout de main d’oeuvre, n’est pas comme les liberaux de tous poils nous l’expliquent depuis des decennies, une mesure retrograde qui conduirait a la sclerose de notre economie par manque de motivation a produire toujours moins cher et de meilleure qualité.

    C’est une mesure absolument indispensable dans une situation de concurrence avec les pays comme la chine ou les salaires sont parfois inferieurs a 50 euros par mois.
    Comme pour la siderurgie, le textile, les chaussures, les montres, les televiseurs etc etc… que restera t’il de notre outil de production, de notre savoir faire dans quelques temps si nous continuons dans cette voie suicidaire.

    En fait, aussi incroyable que cela puisse paraitre, nos dirigeants on derriere les beaux discours, un plan machiavelique : celui de generer un chomage massif en europe qui conduira a l’effondrement des salaires et a l’explosion des profits d’une petite elite !

Moi aussi je donne mon avis