Bio-innovations autour de la forêt en Finlande
Un biocarburant à base de bois
On savait déjà que les arbres stockent le CO2 émis par les moteurs de nos voitures. L’entreprise finlandaise UPM souhaite de son côté mettre des arbres dans nos réservoirs.
Elle a fait construire une raffinerie biologique qui transformera à partir de cette année 100 % de matières premières sylvestres en un biodiésel renouvelable.
Mais remplacer le pétrole par des arbres, n’est-ce pas courir le risque de voir disparaître les forêts légendaires de Finlande ?
A l’évidence non car la loi finlandaise est très stricte : à chaque arbre coupé, un arbre doit être planté.
De plus, les forêts garantissent aujourd’hui 20 % de la consommation énergétique du pays. Autrement dit, une gestion durable des forêts n’est pas une option mais bien une évidence.
Immeuble en bois de 28 000 m2
Côté bâtiment, les services rendus par la forêt sont là aussi loin d’être négligeables. Pour preuve, le bois est utilisé dans la construction de plus de 80 % des maisons finlandaises.
Future vitrine de l’éco-habitat, la Cité du Bois en cours de construction au coeur de la capitale finlandaise abritera 28.000 m2 d’appartements, bureaux et hôtel. Haut de 7 étages, ce complexe sera essentiellement bâti en bois.
« Nous utilisons le bois comme matériel de construction parce qu’il est 100 % renouvelable, accélère sensiblement les délais de construction et réduit considérablement les émission de CO2 » souligne Matti Mikkola de Stora Enso, une entreprise spécialisée dans la bio-conception et l’éco-habitat.
A l’avant-garde de l’innovation issue du bois, la Finlande a inauguré en mars dernier le Centre Haltia Nature. Situé à 25 km d’Helsinki en bordure du parc national de Nuuksio, cet espace ouvert au grand public et touristes renferme un concentré d’innovations dans le domaine de la construction en bois. A ne pas rater si vous êtes de passage dans la capitale finlandaise.
Reforest’Action
Spécialiste de la reforestation en France et dans le monde, Reforest’Action permet aux entreprises et particuliers de planter des arbres en ligne sur une plateforme unique en son genre : www.reforestaction.com
*
- Il était une forêt : l’interview du réalisateur
- La disparition du jaguar met en danger la forêt d’Amazonie
- La sylvothérapie, quand la forêt pousse notre santé