Quelle place occupe la forêt dans votre vie ? Comment luttez-vous à votre niveau contre la déforestation ? Quels sont les moyens concrets pour participer à la reforestation ? En ce début du Mois de la Forêt, Reforest’Action fait le tour de la question.
Déforestation : qui est responsable et qui lutte contre ?
Pour 83 % des Français, la forêt est un élément important dans leur vie. Un sentiment probablement aiguisé lors de l’interdiction d’y accéder pendant le confinement, au printemps 2020. Selon un sondage de Reforest’Action réalisé avec Opinion Way en février 2021 auprès de 1.007 adultes, plus de 9 personnes sur 10 estiment qu’elle est importante pour la biodiversité, le climat et la santé.
Bruit de la forêt : écoutez les sons des forêts sans bouger de chez vous
Sécheresse, incendies, déforestation… L’enquête révèle que 68 % des sondés sont inquiets pour les forêts françaises qu’ils considèrent en danger. Un taux qui grimpe à 94 % pour celles situées en zones intertropicales. Les principaux responsables de la déforestation sont nombreux, à commencer par les États et les pouvoirs publics (63 % des sondés), les entreprises (57 %) et les consommateurs (38 %). Néanmoins, les responsables peuvent aussi s’avérer être les principaux acteurs luttant contre la déforestation. C’est le cas notamment des États et des pouvoirs publics.
Comment participer à la reforestation
Comment chacun peut-il participer à la lutte contre la déforestation ? En changeant ses habitudes de consommation, en privilégiant les produits d’une entreprise qui soutient un programme de protection des forêts et en étant vigilant à l’impact sur la déforestation lors de l’achat d’un produit de grande consommation. Selon l’enquête 87 % des Français sont prêts à faire des efforts durables dans ce sens.
Comment planter un arbre, le guide pratique
Mais ce n’est pas tout. Les Français sont également prêts à se retrousser les manches en participant bénévolement à des activités de reforestation (68 %) et à soutenir financièrement des projets de reforestation (55 %). Et pour cause, 9 sondés sur 10 estiment qu’elle est nécessaire pour restaurer les forêts à travers le monde. « En somme, les résultats de ce sondage sont un appel supplémentaire à accélérer l’action internationale pour la protection et la restauration des forêts » conclut Reforest’Action.
Illustration bannière : Les Français proches de la forêt – © Beatriz Vera
A lire absolument