Le printemps est l’occasion de redécouvrir les forêts de France au moment de leur renaissance. Bourgeons, fleurs… la forêt renaît de l’hiver ! Voici un diaporama pour vous donner envie de vous balader en forêt… ou pour rêver.
En images, la beauté des forêts françaises
Source d’oxygène et de fraîcheur, lieu rêvé de communion avec la nature, terrain de jeux ou de loisirs, mais aussi source de revenus, d’aliments ou d’énergie durable, la forêt ne cesse de nous rendre service. Nous lui rendons hommage à travers un diaporama enchanteur.
La forêt de Brocéliande : la plus célèbre des forêts françaises
Qui dit enchanteur dit… Merlin et Brocéliande. Cette forêt bretonne, aussi appelée forêt de Paimpont, recèle des trésors naturels cachés et des hommages aux héros de la Table Ronde.
Lors d’une balade en forêt de Brocéliande, vous serez émerveillés par la lumière des sous-bois de chênes et de hêtres… et peut-être apercevrez-vous fées et lutins des contes et légendes !
Les plus belles forêts de France
N’oublions pas que la forêt française compte aussi de la forêt tropicale : c’est notamment le cas en Guyane, où l’Amazonie couvre 96 % du territoire.
La plus grande forêt française : la forêt tropicale guyanaise
La forêt guyanaise couvre 8 millions d’hectares : c’est donc la plus grande forêt française !
La forêt amazonienne abrite de nombreuses espèces endémiques, mais aussi des peuples indigènes aux coutumes ancestrales. Une forêt tropicale convoitée par les chercheurs d’or et de métaux précieux, à préserver impérativement.
Les plus belles forêts de France : Fontainebleau
La forêt de Fontainebleau fait partie des forêts d’exception labellisées par l’ONF. Située au Sud de Paris, elle couvre 22.000 hectares et abrite 6.000 espèces animales.
La forêt de Fontainebleau, forêt d’exception
Il s’agit du premier espace naturel protégé en France, dès le XIXe siècle : une « réserve artistique », source d’inspiration pour les artistes de l’époque.
La forêt de Fontainebleau est le terrain de jeux préféré de nombreux Parisiens. Grâce à ses nombreux rochers, il s’agit d’un spot d’escalade incontournable.
Les plus belles forêts de France : Vizzavona
La forêt de Vizzavona se trouve en Corse, entre Bastia et Ajaccio. Elle recouvre 1.600 hectares d’essences méditerranéennes, entre pins et garrigues.
La forêt méditerranéenne de Vizzavona en Corse
En été, vous ne manquerez pas de vous baigner dans les eaux cristallines de la cascade des Anglais.
La forêt de Vizzavona se trouve sur le célèbre GR20 qui traverse la Corse de part en part, un rêve pour les randonneurs.
Les plus belles forêts de France : plateau de Langres
Le plateau de Langres est situé entre la Côte-d’Or et la Haute-Marne, dans l’Est de la France. Depuis 2020, ce territoire abrite le premier Parc national de forêts de France.
Le Parc National de forêts du plateau de Langres
Le Parc National s’étend sur plus de 240.000 hectares. Il est à 95 % recouvert de forêts.
Il abrite des espèces végétales rares, comme le Sabot de Vénus, mais aussi des animaux rares ou endémiques, comme le chat sauvage ou la cigogne noire.
Les plus belles forêts de France : Aigoual
La forêt de l’Aigoual, également labellisée forêt d’exception, se situe dans le Sud des Cévennes, entre le Gard et la Lozère.
La forêt de l’Aigoual, forêt d’exception
La forêt de l’Aigoual est située à mi-chemin entre la Méditerranée et le Massif central, et sa végétation s’en ressent.
Ses 16.000 hectares abritent en effet à la fois feuillus et résineux : hêtres, pins, épicéas et chênes principalement. Le Mont Aigoual y culmine à 1.565 m d’altitude.
Les plus belles forêts de France : les Vosges
Le massif des Vosges abrite également des forêts majestueuses, célèbres pour leurs sapins.
La forêt des Vosges, féerique en toutes saisons
La forêt des Vosges est un lieu de balades et de cures thermales. On peut s’y adonner à la sylvothérapie ou profiter des bienfaits du miel de sapin. L’odeur et le bruit de la forêt vosgienne, entre brame du cerf, hulottes et vent dans les branchages, permettent de se ressourcer sereinement.
Le sapin des Vosges est aussi célèbre pour son utilisation en menuiserie ou en construction.
Très belles photos représentant notre belle et précieuse Nature. Reste sa sauvegarde à entreprendre pour éviter les abattages massifs et non raisonnés, simplement dus à la cupidité humaine.