Les associations et syndicats alertent sur les très forts impacts qu’aurait ce projet sur la biodiversité.
L’exploitation de la forêt pyrénéenne, une menace pour la diversité
Le groupe italien Florian semble bien décidé à lancer l’exploitation des hêtraies pyrénéennes. Mais si ce projet devait se mettre en place, l’impact sur l’équilibre de l’écosystème serait très important. Selon l’Office national des forêts (ONF), parmi les hêtres poussant sur le plateau de Lannemezan (que vise le groupe Florian), seuls 45 % sont immédiatement disponibles à la coupe.
Le reste des arbres ne sont pas suffisamment gros pour que leur coupe soit autorisée. En plus, il faut tenir à l’esprit que depuis bientôt 20 ans, les directives stratégiques données à l’ONF pour les coupes ont priorisé une « chasse au gros ». Bon nombre de ces arbres ont donc déjà été coupés. Or, les gros bois de hêtres de bonne qualité sont précisément ce que recherche le groupe Florian. Sur le plateau de Lannemezan, il n’en trouvera donc pas énormément.
Lire aussi : créez votre propre forêt-jardin
Le collectif SOS Forêt Pyrénées attire pour sa part l’attention de l’industriel et des pouvoirs publics sur le fait que maintenir une forêt dans les Pyrénées est indispensable pour la survie de nombreux animaux et oiseaux qui en dépendent. S’agissant des oiseaux par exemple, on sait que 38 % des oiseaux nicheurs sont menacés à l’échelle régionale en Midi-Pyrénées et 41 % en Languedoc-Roussillon. C’est même plus qu’en moyenne nationale (32 %).
Un financement public qui pose question
SOS Forêt Pyrénées rappelle aussi que le groupe Florian est en train de négocier des facilités avec la communauté de communes de Lannemezan. En effet, pour pouvoir acheminer les volumes de bois que vise cet industriel, il faudrait créer de nouvelles pistes et routes forestières, multiplier les exploitations par câble et faire des travaux sur les routes publiques, non prévues pour un tel afflux de poids lourds. Pour le collectif, le financement d’un tel projet sur des fonds publics aurait été incompréhensible, d’autant plus que ce projet aurait inévitablement des nuisances et comporterait des risques pour les riverains et la collectivité au sens large. « La légitimité de ce projet n’est alors plus du tout évidente, » estime SOS Forêt Pyrénées.
Les opposants au projet craignent enfin que ce projet ne soit contraire au modèle français de multifonctionnalité de la forêt (qui repose sur la fonction économique, écologique et sociale des bois). En plus, la mise en place d’un tel projet industriel mettrait le groupe Florian dans une situation de monopole, ce qui serait préjudiciable pour la santé économique des scieries locales.
Signez la pétition « protégeons la forêt des Pyrénées ! Non à la scierie industrielle Florian à Lannemezan »
Illustration bannière : Un projet de scierie menace les forêts des Pyrénées – © Christian Badescu
A lire absolument