Forêts, la Jujube réintroduite au Sahel

Rédigé par Jean-Marie, le 25 Mar 2011, à 14 h 59 min

Nos amis de Tree Nation continue leurs efforts en faveur de la reforestation. Au-delà des packs de reforestation qui sont à votre disposition dans la boutique consoGlobe, de nombreux projets sont menés sur le terrain. Des projets tout à fait au goût de l’année de la Forêt.

La Jujube va réapparaître au Sahel

Le Ziziphus Mauritiana (1) est une espèce qui produit des petits fruits sucrés et au gout proche de l’ananas.

L’Icritsat, le plus grand centre de recherche scientifique de la zone sahélienne, a mené des années de recherche sur cette espèce si intéressante.

Le Dov Pasternak de l’ICRISAT de Niamey a acquis la conviction qu’il fallait réintroduire la Jujube : en effet ses propriétés nutritives sont sont si grandes qu’elles ne peuvent que bénéficier aux populations locales et pas seulementà leurs troupeaux.

jujube-greffe
Jujube greffée et ancienne jujube

En effet, la jujube était traditionnellement réservée comme nourriture des chèvres, peut-être parce les fruits n’étaient pas assez gros.

Or les chercheurs ont réussi, par des techniques de sélection et de croisement à obtenir des fruits 3 fois plus sucrés et plus gros.

C’est cette nouvelle variété que Tree Nation et les villageois plantent désormais. Dans cette région où la malnutrition est fréquente, l’innovation est plus que bienvenue.

.

La suite p.2 >> la jujube, la pomme d’Afrique et ses vertus nutritives

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis