.
La Ziziphus, la pomme de l’Afrique
La jujube donne un jus de fruits particulièrement agréable et fort propoice à l’économie locale.
Pour que la jujube ne serve pas uniquement à nourrir les chèvres et qu’elle attire le consommateur, le chercheur a eu la bonne idée de donner un nouveau nom au fruit : c’est ainsi qu’est apparu le nom de « Pomme du Sahel« .
Bonne intuition car au Niger la Pomme bénéficie d’une image de prestige, voire d’exotisme, sans doute héritée de la période coloniale française.
L’appellation « pomme du Sahel » s’est rapidement répandue, imposant au passage une nouvelle image du fruit lui-même, désormais courramment consommé au Niger.
Les vertus nutritionnelles du jujube
. La jujube tropicale est une très bonne source de vitamine C et A ainsi que de potassium.
.
. La jujube tropicale peut se consommer fraîche, séchée, cuite, en sirop ou en liqueur (2).
.
. La teneur en sucre de la Jujube est comprise en général entre 17 et 19 %, mais pouvant aller jusqu’à 30 % selon les variétés.
.
. Le sirop extrait du jujube sert contre la toux.
.
.Les feuilles de Ziziphus mauritiana sont également utilisées au Mali pour soigner le diabète
*
(1) Le ziziphus est également appelé . Ziziphus insularis ou jujubier tropical, pomme-surette, bidira, dindoulier, pomme-malcadi, liane croc-chient..
(2) La jujube est traditionnellement utilisée pour faire des galettes émiettées dans du lait ou du bouillon. En Mauritanie, la jujube se consomme également pure ou mélangée à de la farine de sorgho. La jujube séchée sert à faire le « Kachaso », une boisson alcoolisée.