Pour se protéger de la canicule, il y a des choses à faire… et à ne pas faire. Si certaines coulent de source, d’autres sont moins évidentes.
Nourriture et boissons : ni pas assez ni trop lorsqu’il fait chaud !
Lorsqu’il fait très chaud, on a tendance à avoir moins faim. Attention à ne pas arrêter de manger. Quelle que soit la météo, le corps a besoin d’énergie. Si vous n’avez pas le coeur à manger une raclette, rabattez-vous sur les fruits et les légumes crus et/ou cuits. N’oubliez pas les protéines et les féculents que vous pouvez consommer froids ou en salade. Mangez sans excès, car la digestion réchauffe le corps.
Ne vous précipitez pas sur les boissons trop sucrées, fortes en caféine (café et thé). Certes, le thé glacé, le sirop à la menthe sont rafraîchissants, mais ils sont particulièrement diurétiques et font perdre beaucoup d’eau. Quant aux boissons alcoolisées, évitez d’en boire, car l’alcool entraîne la déshydratation.
Canicule : boire très froid quand il fait chaud n’est pas une bonne idée !
Plate ou gazeuse, agrémentée de feuilles de menthe ou d’écorces de citron : buvez de l’eau quand il fait chaud ! Tel est le meilleur conseil que l’on donne en période de canicule, mais attention à ne pas dépasser 1,5 à 2 litres par jour, car, au-delà de cette quantité, cela peut devenir dangereux, en particulier chez les personnes âgées dont les glandes sudoripares fonctionnent mal et qui peuvent faire un oedème.
À lire aussi : Comment protéger votre chien de la chaleur ?
Ne pas abuser du froid par temps de canicule
Quand il fait très chaud, on a tendance à chercher le froid. C’est un bon réflexe sauf si on en abuse. Pour éviter de se retrouver avec une angine, n’allumez pas votre climatisation à fond. Réglez-la avec cinq ou six degrés en moins par rapport à la température extérieure, pas plus. Vous pouvez également l’allumer quelques minutes dans une pièce et l’éteindre quand vous y entrez.
Le ventilateur est moins néfaste pour le corps que la climatisation, car il brasse l’air ambiant. Pour autant, ne le dirigez pas directement vers vous, car vous pourriez vous retrouver avec un rhume. Privilégiez le mode qui permet de faire un balayage d’air dans toute la pièce.
Même si c’est très tentant, ne prenez pas une douche froide. En effet, si elle est rafraîchissante sur le coup, elle force le corps à réagir et à produire de la chaleur. Par conséquent, il est conseillé de prendre une douche à une température habituelle, c’est-à-dire ni trop chaude, ni trop froide.
Article mis à jour
A lire absolument