Dans la famille biodiversité ordinaire, parlons de la fouine !

La fouine est un petit carnivore peu connu et pourtant très répandu sur tout le territoire français. Petit membre énergique de notre environnement, elle jouit encore d’une mauvaise réputation qui n’a pas vraiment de sens. Découvrons ensemble ce petit animal bien de chez nous, mais aussi d’ailleurs !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 2 Jul 2021, à 18 h 40 min
Dans la famille biodiversité ordinaire, parlons de la fouine !
Précédent
Suivant

La fouine (Martes fouina) est un animal dont la réputation n’a d’égal que l’ignorance d’un grand nombre de personnes la concernant. Si elle peut jouer des tours pendables qui ne font pas vraiment rire c’est un fait, c’est tout de même un mustélidé de notre biodiversité ordinaire assez incroyable au regard de sa taille et de son comportement tout à fait dynamique.

La fouine, animal fort curieux et solitaire

Courte sur pattes, la fouine mesure de 40 à 50 cm de corps auxquels il faut rajouter 20 cm de queue. Longue et agile, elle n’est pas pour autant facile à observer notamment du fait de son comportement nocturne et de la vivacité avec laquelle elle arrive à se déplacer et se faufiler à peu près partout.

Pesant habituellement 1,2 kg pour les femelles et jusqu’à 2 kg pour les mâles les mieux portants, la fouine est majoritairement carnivore se mettant sous la dent des oeufs, des rongeurs de tous poils, des reptiles, des batraciens, des vers, de temps à autre des fruits et même tout ce que nous laissons trainer de droite et de gauche et qui peut tout à fait lui convenir…
Si vous vous demandiez donc ce que mange une fouine, la réponse est assez simple : tout ce qui est carné ou presque.

La fouine est capable de vivre dans un grand nombre de milieux allant de la montagne à la pleine forêt en passant par les lisières et même… En milieu urbain ou péri-urbain où elle a tendance à trouver de la place là où elle sera le moins dérangé à savoir les greniers ou les granges ce qui n’est pas sans poser des problèmes de cohabitation.

fouine animal

Que mange une fouine ? Cette voleuse d’oeufs occasionnelle ! © Rudmer Zwerver

Statut de protection de l’espèce

La fouine n’est pas protégée en France et est classée en « préoccupation mineure » dans le monde entier. En France elle peut également être piégée en fonction de son statut départemental sur la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (anciennement « nuisibles », au moins la sémantique a su évoluer, elle…).

 Particularités de la fouine

Vous n’êtes pas sûr·e de ce que vous avez vu ?  Belette ou fouine ? Martre ou fouine ?
Tous ces animaux se ressemblent particulièrement et appartiennent à la même famille des mustélidés, tout comme le blaireau par exemple.

Pour faire simple, la fouine a une bavette ou un jabot, entendez « gorge », d’un blanc éclatant jusqu’au niveau des pattes et séparé en deux par un pelage brun au niveau du poitrail.
La martre a plutôt un pelage blanc orangé au même endroit et qui n’est pas séparé par une tâche alors que la belette possède un pelage blanc qui va jusque sous son ventre.

Enfin, le cri de la fouine est un bon moyen de l’identifier par rapport à d’autres animaux et permet aussi de la repérer en pleine nuit.

Les menaces qui planent sur la fouine

La capacité d’adaptation de la fouine et son rythme reproducteur font d’elle une espèce capable de faire face à de nombreux problèmes et menaces.

L’utilisation de piège à fouine dont elle peut parfois faire l’objet a quelque chose d’étonnant dans ses objectifs comme dans ses moyens, et constitue en elle-seule une menace. Si elle est réglementée, sa justification pose souvent des questions surtout quand les périodes de piégeage des animaux correspondent avec l’élevage des jeunes.

La menace qui était, est et restera à priori pour longtemps la plus lourde pour l’espèce est l’utilisation d’anticoagulants pour la tuer dans le cadre de son éventuelle présence sur la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.
La méthode est tentante : lorsqu’on découvre une crotte de fouine, il suffit de disperser un produit anticoagulant dans le coin. Les effets sont cependant catastrophiques autant en matière de souffrance pour l’animal qu’en matière de dispersion de molécules chimiques dans l’environnement… Mettant en danger toute la chaine alimentaire !

fouine animal

La fouine dans son milieu est tout ce qu’il y a de plus adapté © zzsulc

Comment aider la fouine ?

Le moment crucial où vous pourrez effectivement aider la fouine sera quand vous en aurez une qui viendra poser ses valises chez vous. Point d’angélisme, la chose n’est pas aisée, de loin  ! Car une fouine, et à plus forte raison quand elle aménage avec toute sa petite famille, fait un bruit incroyable… Toute la nuit !

Dans le cas où vous trouveriez des pièges, quels qu’ils soient et posés dans l’espace public, n’hésitez pas à demander à votre mairie s’ils ont été posés dans les règles de l’art et s’ils sont autorisés.
Il peut arriver bien plus souvent qu’on ne le croit que l’espèce (et d’autres) soient la cible de piégeurs du dimanche, ce qui est totalement illégal.

coup de coeur

fouine animalAgir pour la biodiversité tout autour de soi, de Jean-François Noblet

Jean-François Noblet, écologue passionné, qui résume dans ce guide pratique tout ce qui peut être fait concrètement, chacun à notre échelle, pour protéger et restaurer la nature dans tous les domaines de notre vie quotidienne.

À découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : La fouine est un animal à l’oeil acéré ! © slowmotiongli
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis