Fournitures scolaires : malgré les alertes, des substances nocives restent présentes

Une nouvelle analyse commandée par le magazine UFC-Que Choisir révèle que six ans après la première alerte, les fabricants de fournitures scolaires n’ont pas modifié la composition de leurs produits.

Rédigé par Anton Kunin, le 26 Aug 2022, à 12 h 15 min
Fournitures scolaires : malgré les alertes, des substances nocives restent présentes
Précédent
Suivant

Les enfants risquent de s’exposer à des substances dangereuses pour la santé s’ils mâchent le bout de leurs crayons et stylos ou qu’ils écrivent avec leurs stylos sur leur peau.

Les fournitures scolaires contiennent des composés toxiques, des cancérogènes, des allergisants et des perturbateurs endocriniens

Les fournitures scolaires, présentent-elles un risque pour la santé ? En cas d’utilisation normale, non. En revanche, si un enfant commence à écrire avec son stylo-bille sur sa peau (méthode utilisée par un grand nombre d’élèves pour leurs anti-sèches) ou mâcher le bout de son crayon ou stylo, les fournitures scolaires deviennent tout de suite des objets dangereux pour la santé. Selon une analyse menée par un laboratoire à la demande de l’association UFC-Que Choisir(1), 40 % des fournitures scolaires analysées (stylos-billes, rollers, stylos gels effaçables, cartouches d’encre pour stylos plume, feutres, surligneurs et crayons de couleur) contiennent des composés nocifs.

« Les fabricants – y compris les grandes marques – exposent très largement les enfants à des doses parfois considérables de composés toxiques, cancérogènes, allergisants ou à des perturbateurs endocriniens », dénonce l’association.

Changer le regard sur l’usage fait des fournitures scolaire et adapter leur composition

La famille de substances la plus communément identifiée est les isothiazolinones, des conservateurs régulièrement dénoncés par les allergologues, trouvés dans la moitié des cartouches d’encre testées. Dans certains produits, les teneurs sont particulièrement élevées, notamment dans l’encre des Stabilo Boss « Original Fluo », des stylos-billes effaçables Pilot « Kleer » noirs et des stylos-roller Pilot « Frixion medium » bleus. Des substances classées cancérogènes probables ont également été détectées dans les encres de 4 stylos-billes sur les 6 testés : notamment le Bic « Cristal original » noir, le Paper Mate « Inkjoy » bleu ou le pack éco noir acheté chez B&M. S’agissant des perturbateurs endocriniens fait savoir l’UFC-Que Choisir.

En savoir plus
AVIS de l’Anses relatif à une expertise hors évaluation des risques relatives à l’état des connaissances sur la présence ou l’émission de substances dangereuses dans des fournitures scolaires et de bureau et leur impact éventuel sur la santé

À noter que la même expertise avait déjà été réalisée par l’UFC-Que Choisir en 2016, pour des constats très similaires. Or, les fabricants n’ont quasiment pas modifié la composition de leurs produits depuis. Même les autorités sanitaires se sont saisies de la question.
En juillet 2022, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié une expertise utilisant notamment les données obtenues par l’UFC-Que Choisir, 60 millions de consommateurs , l’ADEME et Danish EPA, dans laquelle elle fait les mêmes constats et recommande de considérer que le mâchage de crayons et l’écriture sur la peau font partie des utilisations normales des fournitures scolaires. Une telle considération obligerait les fabricants à rendre leurs produits sûrs pour ces types d’usage également.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis