Un chauffage à bois sans gaz à effet de serre
Les poêles de masse permettent une combustion totale de la bûche. Avec un autre système de chauffage au bois, seuls les deux tiers de la bûche sont brûlés. Avec des températures montant jusqu’à 1000°C, le bois est entièrement consumé.
En brûlant également les gaz, le système de chauffage offre un bien meilleur rendement (de l’ordre de 90 %), tout en éliminant les gaz responsables de la pollution. Ce type de chauffage ne rejette ainsi pas de GES.
Le foyer de masse, en résumé
Sécuritaire et bon pour l’environnement, le foyer de masse remplit trois fonctions principales :
- permettre d’atteindre une température suffisamment élevée pour obtenir une combustion totale du bois,
- retenir la chaleur au maximum grâce à la circulation de l’air chaud à travers une série de conduits intégrés à la structure du foyer,
- utiliser la structure de maçonnerie pour accumuler, puis transférer lentement, la chaleur dans la maison.
Les foyers de masse chauffent par radiation et par convection passive. Une fois réchauffée, la maçonnerie du foyer émettra une chaleur constante pendant une période pouvant aller jusqu’à huit heures.
La chaleur irradie vers le plancher, les murs, les plafonds et les meubles de la maison. Ainsi à l’intérieur de la maison, on trouve une grande surface chauffée mais peu d’air chaud. Cette particularité distingue les foyers de masse des systèmes conventionnels de chauffage.
Ce type de chauffage dispose donc d’un bon nombre d’avantages qui méritent d’être exploitées.
*
> suite : les avantages