Le repas est et demeure un élément central de la vie sociale en France, voire un pan de la culture. En France, on mange, et surtout l’on prend le temps de partager un repas à table.
2 heures et 13 minutes chaque jour à table
Conséquence logique : les Français sont les champions du monde du temps passé à table, avec pas moins de 2 heures et 13 minutes chaque jour consacrés à déjeuner et à dîner, selon les chiffres de l’OCDE. La réputation hexagonale n’est donc pas exagérée en la matière.
Pour autant, nos voisins italiens, grecs et espagnols ne sont pas loin derrière nous, avec 2h07 passés à table au quotidien. Mais c’est dans tous les cas deux fois plus long que les habitudes des Américains, que ne passent en tout et pour tout que 1 h 02 à table par jour.
Le repas, une habitude sociale
Comment cela se fait-il ? Le repas étant une habitude sociale en France, on y mange en général à heure fixe, par exemple à 13 h le midi. Outre-Manche, par exemple, les horaires de repas sont bien plus échelonnés dans la journée, et tournent bien souvent à un simple grignotage, bien souvent pris seul et debout. Pas un vrai repas, aux yeux d’un Français !
Par ailleurs, en France, prendre un repas suppose en général de prendre plusieurs plats successivement, et de préférence accompagné. Ce principe de plats consécutifs, au lieu de tout avoir en même temps sur la table, joue aussi sur la durée des repas dans l’Hexagone. Et, au fond, au-delà de constituer un élément de lien social clé, prendre le temps de manger est aussi bon pour la santé : manger vite conduit souvent à manger trop et à accorder moins d’importance aux qualités nutritionnelles de ses repas.
Lire aussi
Les Français mangent moins de viande chez eux… mais pas au restaurant
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument