Écogestes et bonnes pratiques : Faites-vous partie des Français prêts à s’impliquer davantage ?

Les Français ne sont que 44% à juger que la protection de l’environnement est un sujet prioritaire. Malgré cela, 76% déclarent être prêts à faire davantage pour réduire leur empreinte carbone, nous apprend un sondage Odoxa pour le groupe de presse quotidienne régionale Ebra et Suez.

Rédigé par Anton Kunin, le 16 Sep 2021, à 11 h 35 min
Écogestes et bonnes pratiques : Faites-vous partie des Français prêts à s’impliquer davantage ?
Précédent
Suivant

Les Français sont nombreux à pratiquer des gestes visant à réduire leur empreinte carbone, mais sans doute toujours pas assez, bon nombre de nos compatriotes jugeant cela trop compliqué et trop coûteux.

Les Français s’efforcent de diminuer leur consommation d’électricité

Les Français sont 70 % à être pessimistes pour l’avenir de notre planète. Ce sentiment est le plus fort parmi les 18-24 ans (74 %), les 50-64 ans (73 %), les cadres (75 %), les ruraux (74 %) et les Alsaciens (79 %), apprend-on d’un sondage Odoxa pour les quotidiens du groupe de presse Ebra ainsi que Suez.

Et s’ils sont conscients de la nécessité de diminuer leur empreinte carbone, ils font déjà beaucoup pour apporter leur pierre à l’édifice : 55 % éteignent leurs équipements électriques plutôt que de les laisser en veille, 82 % utilisent des ampoules à basse consommation, 55 % réparent leurs équipements autant que possible et 56 % régulent leur chauffage à 19°C maximum en journée et 17°C maximum la nuit.
Nos compatriotes sont 53 % à être prêts à renoncer à la viande rouge, mais seulement 50 % à la voiture pour leurs trajets du quotidien et même 43 % à l’avion pour leurs trajets en France (ce qui, finalement, se comprend vu l’éloignement géographique de la Corse et des territoires d’outre-mer).

75 % des plus de 10.000 jeunes de 16 à 25 ans interrogés et issus de dix pays jugent l’avenir « effrayant » et plus de 50 % pensent que l’humanité est condamnée face au changement climatique © wavebreakmedia

Lire aussi :  Seulement planter des arbres ne permettra pas de réduire notre empreinte carbone

Les « éco-gestes » se heurtent au manque de praticité et à leur coût jugé plus élevé

Le même sondage nous apprend que 81 % des Français déclarent qu’ils veillent à éviter le gaspillage alimentaire, 81 % trient systématiquement leurs déchets et 49 % pratiquent le compost. Lorsqu’ils font les courses, 80 % apportent leurs propres sacs de courses dans les magasins, et 59 % achètent uniquement des produits de saison.
À table, 61 % privilégient l’eau du robinet à l’eau en bouteille plastique.

Pourraient-ils, un jour, être plus nombreux à pratiquer ces gestes ? D’après le même sondage, 64 % jugent cela coûteux, et 63 % le jugent compliqué. En plus, 75 % estiment que les citoyens sont mal informés sur la façon de faire au quotidien.

Les Français sont nombreux à estimer que ni leurs entreprises (55 %), ni l’État et les collectivités locales (60 %), ni les habitants de leurs régions (61 %) ne les encouragent à réduire leur empreinte carbone.

Illustration bannière : À l’approche de la COP26 sur le climat en novembre, 70 % des Français se déclarent pessimistes pour l’avenir de la planète, et 44 % estiment que la protection de l’environnement est un sujet prioritaire. – © Olga Moreira
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis