Parmi les axes majeurs pour lutter contre le réchauffement climatique, la question des transports particuliers est centrale. Les voitures sont souvent occupées par une personne seule, malgré le développement du covoiturage… et elles polluent. Plus elles roulent vite, plus elles polluent, car plus elles consomment. Et la question se pose : faut-il limiter les autoroutes à 110 km/h ? Les Français ne seraient pas contre.
Une majorité de Français prêts à rouler à 110 km/h
Si le gouvernement semble peu convaincu par la mesure contraignante, les Français ont fait leur choix : 68 % seraient prêts à rouler à 110 km/h. C’est ce qui ressort du sondage Elabe publié dans Le Parisien dimanche 6 novembre 2022. Car les Français semblent avoir compris que rouler moins vite, c’est faire des économies sur le carburant, et donc lutter contre le réchauffement climatique en limitant les émissions de CO2.
L’idée de réduire la vitesse maximum autorisée sur autoroute en France, actuellement de 130 km/h sauf sur certains tronçons, n’est pas nouvelle. Elle était même inscrite dans les propositions de la Convention Citoyenne sur le Climat (CC) qui s’est tenue en 2020. Mais l’exécutif ne l’a pas retenue, craignant une fronde de la part des automobilistes. Mais ces derniers semblent avoir changé d’avis face à l’urgence climatique… mais aussi face à l’augmentation du prix du carburant.
Le saviez-vous ?
Dans de nombreux pays, c’est déjà la norme : 113 km/h en Grande-Bretagne, 110 km/h au Brésil et en Suède, 100 km/h en journée depuis mars 2020 aux Pays-Bas…
Quel gain pour la réduction de la vitesse sur autoroute ?
Toute personne ayant une voiture qui analyse en temps réel la consommation peut le remarquer : rouler à 110 km/h plutôt que 130 km/h change beaucoup. Dans le JDD, 9 personnalités ont même signé le 29 octobre 2022 une tribune annonçant que l’économie de carburant, et donc d’émissions polluantes, serait de 20 %.
À lire aussi – 9 personnalités appellent les Français à rouler à 110 km/h sur autoroute
Mais qu’en est-il du temps de trajet ? Va-t-il s’allonger ?
Rouler moins vite, c’est également rouler plus. Mais cette augmentation reste limitée. Un trajet de 500 km réalisé à 130 km/h en moyenne (ce qui est impossible en respectant les limitations de vitesse) dure un peu moins de 4 heures (230 minutes). Le même trajet avec une vitesse moyenne de 110 km/h dure 40 minutes de plus. Sur les trajets du quotidien, inférieurs à 100 km, ce sont environ 10 minutes qui sont rajoutées.
Un site internet, Les 110.org, a été créé à cette occasion afin d’encourager les automobiliste à appliquer la réduction de la vitesse. Vous pouvez télécharger un logo à placer sur votre vitre arrière.
Que chacun roule à la vitesse qu’il veut, mais que ce ne soit pas de nouveau un prétexte à de nouvelles limitations et sanctions !
L’état va encore trouver un moyen de se faire de l’argent, les rançonneurs vont encore se régaler…
Personnellement, je roule en dessous des 130 sauf accélérations pour se tirer d’un amas de « mauvais conducteurs » et je n’aimerai pas être sanctionné pour ça ! Ceci quand je prends l’autoroute, ce qui est en fait très rare, car très cher, et surtout sur l’axe Caen – Nantes où c’est gratuit et malgré de nouvelles limitations parfois débiles (injustifiées)