68 % des Français favorables à des sanctions pour ceux qui chauffent trop

Serez-vous prêt à jouer le jeu de la sobriété énergétique cet hiver ? Si tel n’est pas le cas, presque sept Français sur dix se disent favorables à des sanctions.

Rédigé par Paul Malo, le 13 Oct 2022, à 10 h 05 min
68 % des Français favorables à des sanctions pour ceux qui chauffent trop
Précédent
Suivant

C’est un sondage réalisé pour le compte d’un fabricant de radiateurs électriques français, Rothelec, qui nous l’apprend : pour les Français, ceux qui ne respectent pas les règles de la sobriété énergétique devraient être sanctionnés.

Près d’un Français sur deux ne baissera pas le chauffage

Le chiffre peut étonner par son importance : plus de 68 % des Français seraient favorables au fait de sanctionner ceux qui ne respectent pas la règle de sobriété énergétique des 19°C maximum. Seuls 27 % s’y disent opposés. C’est là le résultat le plus frappant du sondage commandé par le fabricant de radiateurs électriques alsacien Rothelec. Pour autant, comme l’avait déclaré Agnès Panier-Runacher il y a peu, pas question pour le gouvernement de lancer une « police du chauffage ».

Il faut dire que nombreux sont les Français qui n’ont pas l’intention de suivre les consignes gouvernementales cet hiver. Dans un précédent sondage, ils étaient 45 % à se déclarer prêts à baisser le chauffage de quelques degrés cet hiver… mais 44 % à dire le contraire. Un tiers des Français (33 %) fixeraient la température de confort de leur intérieur entre 18 et 20°C, contre 31 % entre 20 et 22°C, et 29 % entre 22 et 24°C.

À lire aussi – 10 astuces à connaitre pour faire baisser sa facture de chauffage et faire des économies d’énergie.

« La règle, c’est de chauffer à 19 °C »

44 % ont déjà rallumé leur chauffage

Qui faudrait-il sanctionner ? Sur ce sujet, les Français sont plus partagés.

  • 41 % à juger qu’il faut punir tant les particuliers que les entreprises.
  • 21 % ne cibleraient que les professionnels
  • 12 % uniquement les particuliers.

Pour autant, si des textes datant de 1977 fixent encore aujourd’hui une limite de chauffage de 19°C, rares sont ceux qui le savent, et plus encore ceux qui l’appliquent.

Alors que les températures ont commencé à baisser, mais qu’une certaine douceur a aussi régné ces derniers jours sur l’Hexagone, 44 % ont déjà rallumé leur chauffage dernièrement, et 37 % l’ont déjà fait depuis plusieurs jours ! Seuls 19 % n’ont pas encore touché au bouton du thermostat. Alors que l’hiver approche et que la crise énergétique bat son plein, entre grève en France et guerre en Ukraine, plus de 67 % des Français reconnaissent en tout cas se sentir très anxieux.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis