Le nombre de chats est en expansion depuis dix ans : il y avait dix millions de chats en 2010, contre 13,5 millions en 2016. Le nombre de chiens, lui, est resté stable : 7,3 millions de foyers en possèdent un.
Les chats, animaux de compagnie préférés des Français
Près d’un foyer sur deux (49,5 %) possède au moins un animal de compagnie : c’est le résultat de l’étude FACCO/KANTAR-TNS 2016(1). D’après la directrice de l’étude, “Dans un contexte de crise, l’animal est de plus en plus plébiscité car il permet d’oublier ses petits problèmes quotidiens et de contrer la solitude”.
Animaux de compagnie : êtes-vous plutôt chien ou chat ?
Le nombre de chiens a baissé dans les foyers en quinze ans : ils étaient 9 millions en 2000, contre 7,3 millions en 2016. Le meilleur ami de l’homme s’est ainsi vu détrôner par le chat, qui occupe la place de près d’un foyer sur trois.
Le chat est jugé plus pratique en termes de modes de garde : en effet, la vie citadine et les logements plus petits sont moins pratiques pour héberger un chien chez soi.
La passion des Français pour les animaux de compagnie est intacte. En sus des chiens et des chats, on compte également plus de 32 millions de poissons rouges ( !) et 3,2 millions de petits mammifères (lapins, souris…). Les oiseaux en cage sont moins nombreux qu’avant : on en compte 5,8 millions.
Toutefois, c’est chez les possesseurs de chiens et de chats que l’affection est la plus forte : “ le chat et le chien assimilés à un compagnon par plus de 60 % des foyers possesseurs, voire un membre de la famille pour 59,7 % des possesseurs de chien et 49,5 % des possesseurs de chats”, affirme Nelly Papapanayotou, directrice de l’étude.
A lire absolument
Les chats sont aussi les animaux les plus abandonner….souvent les gens on un chat car il le trouve plus indépendant que les chiens je trouve ça « triste » de prendre un animal non pas par ce qu’on l’aime mais par ce qu’il est plus facile a élever dans ce cas la acheter une peluche elle ne demandera pas de soin pour moi le pire c’est ma voisine qui avait prit un chat car il était plus facile a abandonner 0o quand elle a eu un bébé le chat c’est retrouver a la rue…
j’ai eu bcp de chats depuis tout petit av mes parents, et justement ce qui fait que je les préfère aux chiens, c’est de pouvoir les laisser seul quelques heures sans qu’ils soient malheureux, les faire sortir dehors sans devoir les suivre avec une laisse, j’aime leur indépendance (en restant attentif) leur façon d’être, le monde serai plus triste sans eux. Ce n’est pas incompatible, de les aimer et d’apprécier leur indépendance, même si certains le sont plus que d’autres c’est a nous de nous adapter a leur tempérament, bien sur certains pensent qu’il n’y a rien a faire alors ca reste une responsabilité avec des contraintes, des frais (nettoyer la litière tt les jours, bien les nourrir, payer le véto, soigner les bobos etc) malheureusement il y aura toujours des gens irresponsables alors peut être qu’il faudrait mieux encadrer les adoptions je sais pas, nous on a adopté 2 chattes a la spa donc on a fait notre part si tout le monde prenait un chat a la spa le problème serait peut être réglé,
bien qu’ils soient tres gentils les chats sont avant tout « interesses!!!!!! et de plus je defends tout les animaux je dit bien TOUS!!!!!!donc je considere les chats comme des SERIALS KILLERS car bien que bourres de croquettes et de pates(de pauvres animaux ont servit a faire cette nourriture)ils faut qu’ils tuent des oiseaux RIEN QUE POUR S’AMUSER!!!!!!!!!ils les tuent apres s’etre amuse avec en les faisants souffrir……. puis les laisse là ça ne bouge plus donc!!!!!!! ce n’ai pas pour se nourrir non c’est pour s’amuser……quelquin qui tue juste pour s’amuser c’est???????UN SERIAL KILLER……qu’il est gentil ce petit chat…un amoureux des oiseaux
Le chat est l’égal des Dieux.
Le chat est l’égal des Dieux.
Logique. EN ce qui concerne le nombre, ca s’explique. On a souvent un seul chien, alors qu’on peut avoir plusieurs chats. Un chien, c’est aussi une contrainte. Il faut le promener. Un chat est autonome. A la campagne ou en banlieue pavillonnaire, le chat est un animal facile à vivre. Quand on part en vacances une semaine, il peut rester seul avec un kilo de croquette et 2 litres d’eau. Il chasse (chaque année ils me ramènent des dizaines de Souris, mulots et surtout Taupes (qu’ils ne mangent pas) et Lérot (dont il ne reste que la queue) qu’il est difficile d’éliminer légalement puisqu’on ne peut pas les empoisonner. Or cet animal est le pire des nuisibles pour les greniers, les doubles cloisons, l’isolation, et la tranquillité du sommeil).
Et puis un chat, ca sert de chauffage pour les pieds quand on regarde la télé l’hiver, et c’est l’animal le plus fidèle (tout en étant indépendant), le plus Calin…… Y a qu’à regarder la folie des chaines youtube sur les chats pour comprendre pourquoi le chat est l’animal idéal.