Les Français prêts à mieux conduire en 2025 ?

À l’approche de la nouvelle année, les Français semblent prêts à revoir leurs habitudes au volant. Une récente étude d’OpinionWay pour Bip & Go note une prise de conscience des conducteurs. Deux tiers d’entre eux admettent avoir adopté des comportements dangereux en 2024, mais une grande majorité aspire à une amélioration pour 2025.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 1 Jan 2025, à 10 h 00 min
Les Français prêts à mieux conduire en 2025 ?
Précédent
Suivant

Alors que les bonnes résolutions fleurissent avec la fin de l’année, les automobilistes français veulent aller vers des pratiques de conduite plus sûres et respectueuses de l’environnement, selon les données récentes d’Opinion Way pour Bip & Go publiées le 9 décembre 2024.

Les pratiques dangereuses persistent

L’étude révèle que 65 % des personnes interrogées reconnaissent s’adonner à au moins une pratique dangereuse au volant. Cette tendance est légèrement plus élevée chez les hommes (67 %) que chez les femmes (62 %), avec en tête le fait de conduire sans pause pendant plus de deux heures.

Au-delà de la fatigue, d’autres comportements risqués sont courants : 40 % des conducteurs dépassent les limites de vitesse pour gagner du temps, et 16 % utilisent leur téléphone en conduisant. Ces actes sont complétés par des incidents plus graves, comme les altercations sur la route (21 %) et la conduite en état d’ivresse ou agressive (6 %).

Lire aussi –  25 conseils pour réduire sa consommation d’essence

Les résolutions pour une conduite responsable

Pour 2025, près de 79 % des automobilistes expriment le désir de modifier leur comportement. Neuf sur dix prévoient de mieux planifier leurs trajets pour éviter les imprévus et 77 % envisagent d’utiliser des applications mobiles pour surveiller le trafic et optimiser leurs itinéraires. Certains s’engagent à réduire leur vitesse et à intégrer davantage les transports en commun dans leurs déplacements quotidiens.

Une conduite plus prudente n’est pas le seul objectif, 77 % des conducteurs sont également prêts à adopter des pratiques écoresponsables pour réduire leur impact environnemental. Cela inclut l’utilisation des mobilités douces comme le vélo, la trottinette et les transports en commun, ainsi que des gestes simples tels que l’extinction du moteur lors des arrêts prolongés.

Lire aussi
L’écoconduite : comment, pourquoi ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice dans la finance, l'économie depuis 2010 et l'environnement. Après un Master en Journalisme, Stéphanie écrit pour plusieurs sites dont Economie...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis