3,6 millions de Français privés de vacances, faute de revenus suffisants

Tout le monde ne peut pas se permettre de partir en vacances. En France, ces personnes seraient au nombre de 3,6 millions, estime la Confédération européenne des syndicats (CES).

Rédigé par Anton Kunin, le 4 Aug 2021, à 11 h 15 min
3,6 millions de Français privés de vacances, faute de revenus suffisants
Précédent
Suivant

Au total, en Europe, 35 millions de personnes devraient rester chez elles toute l’année en 2021, faute de revenus suffisants pour pouvoir prendre des vacances.

Même lorsqu’ils sont « menacés de pauvreté, » certains Français peuvent partir en vacances

Partir en vacances, tout le monde le souhaite, mais tout le monde ne le peut pas. En Europe, ces personnes seraient au nombre de 35 millions, dont 3,6 millions en France, estime la Confédération européenne des syndicats (CES). Les personnes qui ne peuvent pas se permettre des vacances font partie d’une catégorie que les auteurs de l’étude désignent comme étant « menacées de pauvreté ». Cette catégorie inclut les personnes touchant moins de 60 % du revenu médian. Ensuite, au sein de cette catégorie, les auteurs de l’étude ont comptabilisé ceux qui pouvaient se permettre de partir en vacances et ceux qui ne le pouvaient pas.


Il se trouve que le pourcentage des personnes ne pouvant se permettre des vacances est le plus élevé en Grèce (88,9 % parmi les personnes menacées de pauvreté), en Roumanie (86,8 %), en Croatie (84,7 %), à Chypre (79,2 %) et en Slovaquie (76,1 %). La France arrive bien plus loin dans ce palmarès, avec 57,2 %.

La France en 4e position

En chiffres absolus, de tous les pays européens, c’est l’Italie qui compte le plus de personnes ne pouvant se permettre des vacances (7 millions). Suivent l’Espagne (4,7 millions), l’Allemagne (4,3 millions), la France (3,6 millions) et la Pologne (3,1 millions). Parmi ces personnes il y a beaucoup de retraités et d’étudiants, mais cette catégorie inclut aussi des travailleurs à bas salaire, en particulier ceux touchant le salaire minimum légal. Si, en France, le SMIC permet tout de même de vivre décemment, dans au moins 16 États membres de l’UE le salaire minimum légal comme seul revenu expose les travailleurs à la pauvreté.

Les vacances, un fait social que nous devons aux congés payés

français vacances pauvreté

Du tourisme local en Seine-et-Marne – © Elena Dijour / Shutterstock.com

Si partir en vacances une fois par an est aujourd’hui ancré dans notre esprit au point d’être presque devenu une évidence, c’est parce que plusieurs générations de Français ont connu, au cours de leurs vies, les congés payés. Ces derniers, instaurés pour la première fois par les Accords de Matignon de 1936 (15 jours par an), ont ensuite été étendus à 3 semaines en 1956, puis à 4 semaines en 1969, puis à 5 semaines en 1982. Ce sont les congés payés qui ont donné naissance au tourisme de masse.

Toujours est-il que c’est en 1845 qu’a eu lieu le premier voyage touristique organisé : cette année-là, en Angleterre, Thomas Cook avait organisé un aller-retour en train à Liverpool pour les habitants de Leicester, Nottingham et Derby. Et dix ans plus tard, la firme a proposé son premier tour d’Europe (avec des étapes à Anvers, Bruxelles, Cologne, Heidelberg, Strasbourg et Paris). C’est à cette occasion qu’est né le concept de voyage à forfait : pour la première fois, les touristes payaient en un règlement unique leur transport, l’hébergement et repas.

Illustration bannière : Alpes françaises – les vacances, pas accessibles à tous – © Elena Dijour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Il serait intéressant de comparer ces chiffres avec des pays au PIB plus haut que la France, avec les États-unis par exemple. Ce pays à peut-être un PIB plus élevé mais ne permet en moyenne 14 jours de congés par an, contre minimum 33 pour la France… On peut donc bien avoir les moyens financiers de partir, mais pas de temps. Je suis assez étonné de voir ces chiffres sur le nombre de personnes qui ne peuvent pas partir en vacances chaque années, alors que les vacances semblent effectiement comme une institution en France. A noter que vous mentionnez que des personnes à faible revenus peuvent néanmoins voyager, ce qui est encourageant. Voyager nest pas forcément synonyme de dépenses, et il est vrai que nous sommes encouragés à trop dépenser en vacances, sous pretexte qu’il faut se faire plaisir. Le plaisir ne vient pas forcément de la dépense, et ce n’est pas forcément une forme de restriciton que de ne pas vouloir moins de confort. On peut se satisfaire de moins, en cuisinant plus chez soi au lieu d’aller au restaurant par exemple durant les voyages, ou autres. Il n’est pas non plus forcément nécessaire de partir bien loin pour se sentir en vacances. En pratiquant le slow tourism, on apprécie davantage le paysage tout en réduisant son impact écologique.

  2. ça fait des années que ce n’est plus possible …

    Combien de millions de retraités qui galères ????

  3. J’ai du mal à admettre de DEVOIR PARTIR en vacances.
    Cette obligation me dérange, j’ai passé d’excellentes vacances en restant chez moi, en visitant ma ville, en prenant du temps pour les miens.

Moi aussi je donne mon avis