La voiture a-t-elle perdu de l’importance aux yeux des Français ?
Pots d’échappement, enfer des embouteillages, klaxon et stress, pollution… La voiture n’a plus rien du moyen de locomotion pratique et facile à vivre qu’elle pouvait représenter autrefois.
Aujourd’hui, la voiture apparait davantage comme une contrainte, un gouffre financier, une perte de temps, surtout pour ceux qui vivent dans les grandes villes et les agglomérations très bien desservies par les réseaux de transports en commun. A cela s’ajoute également les nouveaux modes de déplacement en zone urbaine, qui ont fait leur apparition ces dernières années comme les vélos en libre-service par exemple.
Les Français sont de moins en moins attachés à leur véhicule, les jeunes générations du moins.
Ainsi, si entre 1980 et 2010, le pourcentage de Français entre 60 et plus de 70 ans ayant déclaré posséder ou avoir l’usage d’une voiture a considérablement augmenté, ce même pourcentage est resté plus ou moins stable chez les 40/59 ans, et a diminué chez les 18/39 ans.
Les jeunes générations moins attachées à la voiture
Par exemple, chez les 18/24 ans, alors qu’ils étaient 74 % à déclarer posséder ou avoir l’usage d’une voiture en 1980, ce pourcentage tombe à 59 % en 2010.
A cela s’ajoute le fait que les Français semblent également garder leur voiture plus longtemps qu’auparavant explique le Crédoc, avec une moyenne de huit ans en 2006 pour six ans en 1990.
Mais il ne faut pas se le cacher, le parc automobile routier est encore très dense, en témoignent les bouchons que vous pouvez rencontrer le matin ou le soir aux heures de pointe. Pourtant, les Français s’attachent à utiliser de moins en moins leur voiture puisque le kilométrage moyen annuel des voitures en France est passé de 14 031 km en 2001 à 12 791 lm en 2009.
Des résultats qui s’expliquent notamment par la hausse du prix du carburant qui pèse lourd dans le budget des Français mais également le développement des réseaux de transports en commun qui offre plus de possibilités aux Français de se déplacer autrement.
L’écomobilité fait son bout de chemin
Se déplacer de façon plus durable, voilà une façon de vivre qui se repend de plus en plus.
Ainsi, ces dernières années, on a pu voir l’émergence :
- Du co-voiturage : découvrez l’annuaire du co-voiturage
- de l’éco-conduite : voir le dossier complet sur l’écoconduite
- du partage de voiture entre particulier : voir l’article Location de voitures entre particuliers et assurance
- des vélos en libre service : voir l’article Vélos en libre service : les Français adeptes du système
*
La suite p.3> Jeter moins, acheter mieux, acheter bio !
C’est une évidence ! Les revenus du Français moyen n’évoluent pas, ils sont obligés de se serrer la ceinture. Alors les jeunes ne peuvent plus se payer le luxe d’avoir une voiture et les ménagères ont appris à limiter les frais. C’est mathématique : Moins il y en a dans le porte-monnaie, moins on dépense !
Juste une petite anectdote, pour la rentrée de mon grand en cp dans 4 jours, la maitresse a demandé un tablier de peinture…Je n’ai trouver en magasin que du made in china. Cela m’a litérallement gonfler, on ne trouve que des vêtements ou babiolle de là bas. Faisant pas mal de couture j’ai recyclé deux maillots de sport de mon beau frère et un bout de tissus enduit pour lui faire un tablier perso. Il est ravis et moi aussi de n’avoir pas jeter ces deux maillots et d’en faire un nouvel usage tout en préservant ma planète.