Jeter moins, acheter mieux, acheter bio
Il ne faut pas se voiler la face, notre société actuelle est toujours une société de consommation, société dans laquelle nous jetons énormément, sans même consommer.
Acheter mieux, jeter moins
Mais de certains changements s’opèrent en France, et les comportements évoluent. Avec la suppression des sacs plastiques gratuits et systématiques dans les grandes surfaces par exemple, les Français utilisent désormais des sacs réutilisables pour faire leurs courses.
Les Français font attention à la quantité de déchets d’emballage d’un produit et cherchent à prolonger la durée de vie de leurs appareils électroménagers ou électroniques, en les réparant plutôt qu’en les remplaçant par exemple, explique le Crédoc.
Aujourd’hui, les Français trient leurs ordures en grande majorité, sont prêts à acheter d’occasion et à moins jeter.
Le Bio acheté par toutes les catégories de la population
Autrefois considéré comme accessible seulement aux catégories les plus aisées de la population, le Bio semble s’être débarrassé de sa réputation de « produits trop chers ».
Les Français achètent ainsi de plus en plus de produits bio, qu’ils disposent de gros revenus ou non.
Peu à peu, les Français sont également de plus en plus nombreux à boycotter un produit, du fait des pratiques de l’enseigne par exemple ou encore de sa production à l’étranger préférant alors un produit fabriqué en France, une façon de soutenir l’économie nationale.
Mais les Français sont aussi de plus en plus méfiants vis à vis des produits « verts », conscients que le marketing et le greenwhashing peuvent parfois véhiculer des messages trompeurs.
Les Français sont donc de plus en plus sensibles à l’environnement et au développement durable. Pour autant, le Crédoc explique que si le réchauffement climatique inquiète, les Français sont davantage préoccupés par la prévention des catastrophes naturelles, la protection de la biodiversité et le développement durable.
Mais peu importe les motivations, tant que les modes de vie et de consommation changent pour un avenir plus durable. Et vous, quels sont vos petits gestes pour préserver la planète ?
*
C’est une évidence ! Les revenus du Français moyen n’évoluent pas, ils sont obligés de se serrer la ceinture. Alors les jeunes ne peuvent plus se payer le luxe d’avoir une voiture et les ménagères ont appris à limiter les frais. C’est mathématique : Moins il y en a dans le porte-monnaie, moins on dépense !
Juste une petite anectdote, pour la rentrée de mon grand en cp dans 4 jours, la maitresse a demandé un tablier de peinture…Je n’ai trouver en magasin que du made in china. Cela m’a litérallement gonfler, on ne trouve que des vêtements ou babiolle de là bas. Faisant pas mal de couture j’ai recyclé deux maillots de sport de mon beau frère et un bout de tissus enduit pour lui faire un tablier perso. Il est ravis et moi aussi de n’avoir pas jeter ces deux maillots et d’en faire un nouvel usage tout en préservant ma planète.