Le sondage de la Fédération française a également révélé que presque la totalité des Françaises (94 %) souhaiteraient un marquage systématique de l’origine des produits. « Il y a une réelle prise de conscience. La nouveauté, c’est aussi que le thème du made in France, touche tout le monde quel que soit l’âge », souligne le président de la fédération, Pierre François Le Louët.
Une préférence plus marquée pour les produits Made in France
Certaines marques n’ont cependant pas attendu pour mettre en place un marquage tricolore et s’en servir pour en faire un véritable atout marketing. La réalisation et surtout l’harmonisation de ce marquage se heurte à des divisions entre les pays de l’Union Européenne.
L’Union Européenne comme principal débouché
Les Françaises ne sont pas les seules à adhérer au Made in France. En effet, la hausse des exportations est la raison principale de son développement. Celles-ci ont progressé d’1,2 % au premier semestre 2016, l’Union Européenne restant le principal débouché.
Le web a lui aussi, largement contribué au développement du Made in France, puisqu’il représente désormais 17 % des achats contre 2 % il y a dix ans. Par ailleurs, la tranche d’âge 45 /64 ans a évolué et achète aujourd’hui autant que les trentenaires.
A lire absolument