Le sujet de la surconsommation revient fréquemment sur le devant de la scène avec comme illustration le gaspillage. Qu’il s’agisse de gaspillage d’objets ou de ressources naturelles ou de gaspillage d’argent, finalement les choses se rejoignent pour donner de notre société une image très très peu économe, pas du tout sobre.
La gabegie française
Voici une illustration qui en quelques coups de projecteurs sur des chiffres clés montre une des faiblesses de notre pays : celle du gaspillage chronique.
D’un coté un Etat omniprésent qui ne sait même plus exactement combien de fonctionnaires et d’entités il représente et de l’autre une société de consommation qui surconsomme des ressources naturelles qui coûtent cher !
D’un coté un Etat et des collectivités qui multiplient les doublons, les projets coûteux à la spectaculaire dérive budgétaire et de l’autre un consommateur, victime ( ?) d’une pression à consommer toujours et peu prompt à recycler. Au final des chiffres spectaculaires…
140.000.000.000 euros par an
Cliquez pour agrandir le visuel
Le coût global du gaspillage en France 383 millions d’euros chaque jour ou encore 2.154 euros par Français par an.
*
Pour en savoir plus sur le gaspillage alimentaire :
- Des activistes en faveur des légumes imparfaits
- Gaspillage alimentaire : pourquoi manger des légumes inesthétiques
- Que représente le gaspillage alimentaire dans le monde ?
- Cinq astuces pour limiter le gaspillage alimentaire
- Sans gaspillage le monde mangerait à sa faim (1)
- Encyclo : Gaspillage alimentaire
Après avoir lu, je dis qu’il faut faire quelque chose chaque jour ,chez soi.
J’ai rarement vu une infographie aussi mal faite, mélangeant tout, dénonçant n’importe quoi sans voir aucun avantage … Totalement contre productif ! ! !
Si simplement tout ce qui n’est pas consommé dans les écoles, les supermarchés, hôpitaux, etc, allait dans les élevages de porcs, ce serait déjà une bonne chose.
Magnifique ! c’est effarant de voir ces gaspillages … tout le monde n’est à l’évidence pas logé à la même enseigne.
Parlons écologie, parlons égalité, parlons responsabilité !